Bon, petite incartade dans la zone pour que je puisse m'exprimer à propos de ce jeu qui aura déjà fait un certain bruit chez les initiés... je pense découper ma réponse en deux parts; premièrement une vue subjective de la chose, mon avis à moi, et ensuite, quelque chose d'un peu plus objectif. Alors let's play.
Autant le dire de suite, pour le moment, le trailer ne m'a pas donné plus envie que ça d'acheter le jeu. Je ne vais pas dire que je l'idôlatre ni que je le déteste, mais que pour le moment, il me laisse un peu froid. Je pourrai sans doute me faire une première idée une fois quelques vidéos de jeu pur sous les yeux, ou encore en lisant les premiers avis, voire en l'essayant. Il faut dire également que je ne suis pas grand fan de jeux de la sorte; Resident Evil me laisse un peu froid, en Doom-Like, je n'ai apprécié que Goldeneye 007 sur ma chère N64 et Timesplitters 2, peut-être pour leur profondeur mais sans doute pour aucune raison particulière. Devil May Cry, par exemple, ne m'intéresse pas plus que ça, donc je suis déjà réfractaire rien que pour le style de jeu.
Par ailleurs, je ne suis pas fan incontesté de l'univers de Sonic; un amateur, tout au plus. Ma première passion en jeux restent Mario, Zelda et Metroid. Sonic, oui, j'aime, mais pas à m'en taillader les veines comme je le ferai pour Zelda [hihi]. Pour ce qui est des épisodes en trois dimensions, j'avoue avoir été littéralement subjugué par Sonic Adventure 2: Battle, qui est une de mes premières acquisitions sur le Cube, et j'en garde un souvenir vraiment formidable, je dois dire; pour Sonic Adventure DX, oui, j'ai apprécié, un peu moins, il faut dire, mais j'ai aimé le parcourir. Et j'ai été grand fan de Heroes pendant un certain temps, avant de le délaisser de manière naturelle, passant à un autre jeu.
Pour le moment, donc, d'un point de vue personnel, j'attends d'en voir plus.
Si je devais donner alors une critique objective du jeu, ce qui frappe est effectivement cette arme. Pas tant l'arme en elle-même, mais son "réalisme", effectivement, ça peut choquer. Mais tout est relatif... si on creuse un peu, Super Mario Bros n'est pas un modèle de bienséance; le but du jeu est tout de même de récolter le maximum de pièces d'or en éliminant chaque créature rencontrée.
J'avoue que cela m'a surpris... mais pourquoi pas?
Retour à une vue subjective.
Je suis très friand du personnage de Shadow. Oui, je l'apprécie. Je trouve son histoire assez particulière, le fait qu'il est été bercé dans l'illusion qu'il était la forme de vie ultime, et qui tombe de haut, de très haut... la mort de Shadow à la fin de SA2 m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça. L'amour, enfin, l'attention que je lui porte est en désaccord avec la manière dont les créateurs veulent percer des secrets de son existence, à savoir par la violence et une aventure, disons, très portée sur l'action.
J'aurai en effet d'avantage vu Shadow faisant une quête intérieure, une sorte de pélérinage, loin de tout, et surtout, de la violence ouverte. Quelque chose de plus spirituel, et qu'il aurait atteint l'illumination et un stade d'existence supérieure via la méditation, comme Sonic peut, selon moi -et c'est ce que j'ai développé dans ma fiction- l'atteindre à l'aide de sa vitesse, de la course d'une manière générale. Le passage par la violence, de fait, me déçoit quelque peu... j'imagine Shadow comme quelqu'un agissant avec intelligence, machiavélisme, même, sachant exploiter toutes les ressources à sa disposition. D'ailleurs, je suis absolument amoureux de cette scène "cinématique" de SA2, première rencontre entre Sonic et Shadow, où ce dernier utilise le pouvoir de téléportation, et ce plan très particulier, où il dépasse Sonic. D'ailleurs, son ton hautain me fait penser dans une moindre mesure à celui qu'arbore tous ceux qui sont dôtés d'une intelligence supérieure... pour moi, au-delà de la force qu'il peut véhiculer, Shadow reste une lame pour l'analyse des situations les plus diverses.
Voilà mon point de vue sur la chose. Bien que je n'approuve pas la manière de traiter le personnage, j'attends de voir ce que donnera le jeu.
|