Lenaska, si Sonic Heroes j'ai bien aimé, juste j'ai piqué quelques crises devant le moment où la lave monte dans le deuxième niveau, mais sinon j'ai bien aimé. Depuis j'ai moins aimé les jeux, Shadow ça allait encore malgré le premier niveau qu'il fallait se retaper sans arrêt... Et Riders est le premier jeu Sonic en 3D que j'ai tout simplement détesté. Jouabilité plus que rebutante, univers affreux (chacun ses goûts), musique merdique, moi qui attendait depuis longtemps un nouveau jeu de course Sonic, je suis tombé de très très haut.
En même temps que tout ça, les Advance. Je les aime pas parce que je m'ennuie parfaitement devant, le 1 prend divers niveaux des anciens Sonic, les relook, avec des musiques dont la mélodie ne reste pas spécialement en tête, ce jeu manque cruellement de saveur... Le 2 c'est pour moi le pire des 3 Advance, les musiques je les trouves toutes aussi nulles les unes que les autres, la vitesse devient un point trop présent, au point que quand on se fait toucher par un ennemi, désormais on continue à avancer... Le 3 aurait pu être sympa avec le concept des deux persos, mais j'ai trouvé que c'était plus gadget qu'autre chose, je me sers que de façon très anecdotique de l'interaction avec l'autre perso alors que ça aurait pu être bien plus exploité, à la manière de Sonic Heroes, où de nombreux passages étaient infranchissables sans changer de formation.
Vient maintenant Sonic the Hedgehog Next-Gen...
On commence par une histoire RPGisée qui n'a plus rien à voir avec du Sonic fantaisiste, Sonic est complètement dénaturé... De plus, première impression, on arrive en ville, les ombres des arbres buguent, la ville est toute grise, manque cruellement de charme... Mais alors dès qu'on commence à entamer la première mission, on tombe de haut, trois temps de chargements pour une seule mission, et des longs. En suite il faut se rendre au premier niveau.
Si le premier niveau est sympa, j'ai trouvé déjà que niveau animation Sonic avait une façon de glisser sur l'eau affreusement peu réaliste, c'est très mal fait. Mais une fois passé ce premier niveau et la phase de Mach Speed, on a quelques cinématiques (non sans temps de chargements ultra lourds...) puis encore une épreuve (avec les temps de chargement), puis un premier boss. Bonne surprise, il est pas trop facile, il a le mérite de renouer un peu avec les anciens robots d'Eggman. Puis on arrive au niveau du désert, parfaitement moche et mou, seule chose qu'on peut lui trouver, le retour des badnicks (ils libèrent pas d'animaux mais certains ressemblent aux badnicks old school, on en voyait pas dans le premier niveau).
Ensuite re Mach Speed, retour en ville et PAF, combat contre Silver, un combat d'une difficulté absolument abhérente !!! On quitte le second niveau pour tomber sur un boss affreusement chiant où la caméra se place n'importe comment ! Une fois passé cette horreur, et les temps de chargements qui viennent avec, et l'épreuve de merde où il faut tuer des robots près du port, et les temps de chargement, le niveau White Acropolis et sa phase de Snowboard, et la on laisse tomber la manette au premier game over, dû à une jouabilité plus qu'approximative, même incompréhensible !
Dommage, la musique valait le coup dans ce jeu, mais la jouabilité, l'univers, et la difficulté rebutante du jeu ont eu raison de ma tolérance, j'en viens même à préférer Shadow the Hedgehog, qui était moyen, certes, mais au moins suffisamment jouable, et sans semi-zoophilie, sans scénario limite gnan-gnan à l'eau de rose, sans épreuves pourries pour arriver dans un niveau au prix de temps de chargements à rallonge...
Ca te va mieux comme réponse Lenaska ? J'ai assez expliqué ce qui me plaisait pas dans vos "bons" jeux que vous idôlatrez tellement qu'on a plus le droit de les descendre sous prétexte que "on est pas sur SO ici" ?
J'ai mes raisons de pas les aimer, point, un jeu sur lequel je prends pas plaisir ou que je m'ennuie est un jeu que je n'aime pas... Je prends aucun plaisir à jouer à Sonic Riders ou à STH06, et je m'ennuie dans les Advance, voilà pourquoi je n'aime pas ces jeux.
Après Rush je me suis ennuyé mais j'ai joué en émulation au ralenti, donc facile de s'ennuyer, j'attendrai de pouvoir y jouer à vitesse normale pour me faire une opinion. J'aime déjà pas les musiques, ça c'est sûr, mais l ajauge de Rush et le nouveau mouvement d'accélération me plaisent bien, seul bémol, encore une fois quand Sonic court et se fait toucher, il perd des anneaux mais continue d'avancer au lieu de faire comme dans les bons vieux Sonic d'avant où il se faisait éjecter en arrière. Rush sous-etend vitesse, OK, mais faut pas exagérer, yen a marre que SEGA considère désormais que Sonic = vitesse seulement. Bon il parait que S&TSR ne soit pas si axé vitesse que ça et soit plus plate-forme qu'on ne croit, je verrai le jour où j'aurai une Wii, parce que c'est décidé, maintenant que j'ai pu tester la Wii chez un pote, j'en aurai une, cette console est jouissive !
|