• Fast
Il faut dire que dans S3&K, les vies (et les continues aussi je crois) sont sauvegardés.
En moyenne quand je fait le jeu avec Sonic (du début à la fin sans m'arrêter) je le fini avec entre 65 et 99 vies selon que je m'attarde à faire tous les Bonus Stage et à récupérer tous les Large Rings. C'est un jeu facile où on trouve beaucoup de vies et avec peu de situations stressantes.
L'eau est très présente dans la partie Sonic 3 mais au final, le niveau dédié (Hydrocity) arrive trop tôt dans le jeu, donc il est trop facile par rapport à une Labirynth Zone où une Aquatic Ruins. On ne risque pratiquement jamais de se noyer ou même d'entendre le Timer. La partie Engloutie de Lauch Base est plus corsée (notamment avec Knuckles) mais vu qu'il est possible de la zapper purement et simplement, c'est dommage.
La difficulté et le stress liés aux "gouffres sans fonds" est trop peu présente, si ma mémoire est bonne on en trouve que dans Ice Cap (pratiquement pas), Mushroom Hill (un seul), Flying Battery, Lava Reef (à la fin), Sky Sanctuary (faut être un demeuré pour tomber) et Death Egg. Le truc ultime aurait été le boss de Marbel Garden sans la possibilité que Tails aille vous repêcher si vous tombez, là yaurait eu du challenge. Le Death Egg de Sonic 3 & Knuckles c'est de la rigolade par rapport à Wing Fortress de Sonic 2.
De plus on s'affranchit rapidement de la difficulté liée aux ennemis, piques et boss car on peut être en Super Sonic dès Hydrocity et en Hyper Sonic dès Mushroom Hill. Personnellement j'évite autant que possible de l'utiliser dans les niveaux parce que la musique me pompe, mais faut avouer que le mid-boss de Death Egg est chaud sans invincibilité. A part ça dans l'ensemble les badniks sont pas bien méchants dans ce jeu comparés à ceux de Sonic 1 ou 2. Le double saut de Sonic évite en plus d'entrer en contact direct avec l'ennemi pour le détruire, donc bon...
En fin de compte, les quelques vies qu'il m'arrive de perdre c'est à cause des blocs où autres machins qui vous écrasent. Le seul passage qui exerce réellement un stress sur le joueur c'est dans Sandopolis Act 2 quand le sable monte et qu'on est obligé de se magner dans les couloirs et dans l'activation des mécanismes à pousser pour pas se faire écraser, avec en plus la menace des fantômes qui se fait sentir. Même si au final je le passe sans perdre de vie maintenant, ce passage reste stressant.