Je suis allé le voir hier avec Stephane-81 et une amie et nous sommes ressortis moins enthousiastes que toi.
Bon, on est d'accord pour le dire, c'est le meilleur des deux films récents réalisés par David Yates. (Oui Steph, il n'a fait que le 5 et le 6:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter_(films) )
Mais bon.
[spoiler]-Déjà, Harry au début qui dit qu'il voyage dans le pays en train, comme une balade de santé alors que déjà les Dursley (qui ont été complètement zappés) l'empêchaient de sortir mais en plus l'année précédente il s'était quand même fait attaquer par un Détraqueur au dehors !
Je veux bien qu'il puisse être capable de les faire fuir mais tout de même.
-Ils ont trop focalisé sur le secondaire. J'entends par là les amourettes (même si on en a bien ri, mais c'était trop) et autres trucs non importants, alors que ce qui est important pour l'histoire a été "baclé" ! Où sont les cours? On ne voit que la potion à cause de Slughorn ! Et Rogue, qui rêvait d'avoir la Défense contre les Forces du Mal, on zappe ! (n'apprend-il pas à jeter des sorts sans les prononcer? Je ne sais plus)
Et je ne parle pas de la Pensine ! Trois souvenirs ! On ne sait rien sur Jedusor, juste qu'il était en orphelinat et dans le fanclub de Slughorn...
-Beaucoup de personnages sont passés en arrière-plan. Neville a eu une scène, Luna a juste eu le passage du train et le coup de la robe (excellente), je ne reparlerai pas de certains professeurs...allez, même Dumbledore, Ô combien important dans ce tome, n'apparaissait qu'au début et lors des trois scènes de Pensine...
-Moi je tique surtout sur un truc: au début, on nous dit que Poudlard est protégée par plein d'Aurors. Ok. Ils sont où à la fin, quand les Mangemorts foutent le bordel dans la salle commune et le reste? Il y a juste un clampin qui se fait assommer dans un couloir, tu parles de protection !
-La révélation sur le Prince de Sang-Mêlé tombe à plat. C'est quand même un des autres points importants du bouquin ! On ne sait RIEN de lui et à la fin, POUF, Rogue qui dit nonchalemment que c'est lui...c'est n'importe quoi...
[/spoiler]
Bref, un bon film pour les gens qui ont juste vu les films, mais le lectorat grincera des dents. On a été plus agréablement surpris par Ice Age 3 qu'on a été voir après, qui s'est révélé meilleur qu le second.