Bon, j'ai compris le problème et, effectivement, la MD1 franco-française (Mega Drive RGB, de son petit nom) utiliserait un câble spécial, d'où son incompatibilité avec les câbles vidéos des autres MegaDrive 1er modèle.
À priori, les MD1 ne serait physiquement équipé que pour produire soit du NTSC soit du PAL selon le marché au quel elle était destiné. Mon problème de câble semble venir de 2 sources distinctes:
- La première est que sur la MegaDrive RGB le signal composite, bien que généré, n'est pas transmit jusque à la prise DIN à l'arrière de la console. Ce point de devrais pas poser problème, mais…
- Le second serait que le signal de syncro en sortie des MD1 PAL serait différent de celui en sortie des version réservé à la France. (L'autre hypothèse serait que les câbles péritel des MD1 non-française altèrent le signal composite pour en faire le signal de syncro adapté à son pays cible, comme avec
la modif décrite sur SegaKore pour transformer le Model-3085 en câble universel, mais cela voudrais dire que SeGa n'a peut-être pas apporté un très grand soin à la sortie vidéo de ses premières consoles.)
Autre chose qui me parait bizarre, c'est que ce fameux câble "Model-3085" servirais à convertir en SECAM (??) le signal initialement produit par une MegaDrive RGB ou une MasterSystem Française ! Signal qui serait soit le même que sur la MegaDrive PAL-G, soit du RGB "brut", selon les sources. (Le PAL n'est il pas, au départ, une norme définissant un signal RGB, tout comme le SECAM et le NTSC ?)
… Oui, moi aussi ça me parait louche comme explication ! (Une consoles de jeux en SECAM ?
VRAIMENT ?!?) D'autant plus que, à ma connaissance, le Model-3085 ne fonctionne pas sur les MegaDrive "PAL-G".
Quelqu'un peu confirmer, s'il vous plait ?
Au passage, quelqu'un sait comment récupérer/re-câbler le signal composite d'une MegaDrive RGB ? Cela est il compliqué ? Quel niveau de risque pour la MD ? Car il y a d'autres raisons pour les quelles j'aimerais récupérer le dit signal.
Merci d'avance pour votre aide.