C'est parce que j'ai mes propres icônes, plus identifiables et plus jolis que les icônes par défaut et que j'aime bien les utiliser.
Dans Windows XP on pouvait modifier les icônes de fichiers sans aucun problème, mais dans W7, cette personnalisation a été supprimée, je ne sais pas pourquoi.
Ce qui m'a profondément énervé car j'ai passé deux heures à rechercher un moyen pour mettre mes icônes, entre les tutos où il faut changer les clés de registres (pour des icônes?!) et les dizaines de commentaires qui n'apportent rien ("ouais on peut pas changer c'est trop nul..." ou "non on eput rien faire, c'est comme ça, fais avec!!").
J'ai enfin pu dégoter quelques logiciels pour parvenir à mes fins, dont Types et d'autres dont je me souviens plus les noms... Et encore, parfois j'ai un message d'avertissement de W7 me disant que ça va provoquer l'instabilité du système (avec des ICÔNES ?!).
Donc, je ne comprends pas pourquoi Microsoft a supprimé cette fonction qui est tellement simple et qui ne leur porte pas préjudice à l'origine. S'il y a une chose que je ne supporte pas, c'est que l'on retire des fonctions dans un produit censé être supérieur au précédent. C'est à partir de là (avec d'autres désagrément qu'il faut que je me remémore) que j'ai commencé à regarder Microsoft de travers et que je nourris une certaine méfiance pour leurs futurs produits et les coups tordus qui s'y nichent...
Parce que y'a aussi cette histoire de Xbox 360, dont ses restrictions et contraintes sur des trucs tout simples m'ont donné de beaux fous rires, contrairement à W7 qui m'a rendu chèvre.
Mes tentatives d'intégration de mes musiques dans le disque dur furent épiques, et leur idée de rendre payant des services gratuits comme YouTube et Internet Explorer, et déja payant comme CanalSay, m'a fait rouler par terre.
Du coup, je soutiens la thèse que Microsoft adopte la même devise que les Shadocks.

Je nie pas qu'il y a un soupçon de troll dans mon ressentiment envers MS, mais tout cela trouve son origine dans leur manie de me compliquer la vie sur des choses évidentes. Et ça m'empêche pas d'utiliser leurs produits. Ni de défendre Windows contre les mecs qui ne jurent que par Apple. Ouais, parce que l'iTunes obligatoire pour gérer l'iPod, pfffffff...