BOBO a juste. Attention, ces démos ne restent que démos en vue d'être incorporées dans les jeux et ne sont en aucun cas des versions arrangées des thèmes qu'on connait tous. Cela s'entend facilement à l'orchestration minimaliste (taillée pour un chip audio de console d'époque) et au choix des instruments assez "vite fait", juste pour que ça donne une idée, étant donné que la console a un son totalement différent de toute façon. De ce fait, elles sonnent très kitch et cheap et c'est normal. Masato et l'équipe son ont dû se dire qu'ils peaufineraient ça directement sur le YM2612, histoire de ne pas gaspiller trop d'énergie. Elles ont vraisemblablement été composées à l'aide de Yamaha TG55 et/ou Roland Sound Canvas/U110/U220, expanders d'entrée de gamme pour l'époque.
Je procédais exactement de la même façon lorsque j'ai composé les custom musics pour certains hacks de BOBO. Réduction volontaire à 8 pistes audio, sortie sur synthé General MIDI de base (Yamaha S-YXG50 dans mon cas) et orchestration succincte avec choix d'instruments s'approchant de très loin avec ce qui est proposé dans Super Mario World. Si je vous fais écouter mes démos, je suis sûr que certains vont rire. ^^
Une dernière chose concernant le mastering, qui a été confié à ce bougre de Vlado Meller, massacreur officiel des Red Hod Chili Peppers (désolé, pour moi, mille fois Steve Hoffman que ce type). Et bien contre toute attente, hormis dans le CD 3, peu de compression dynamique excessive et juste un léger clipping, ce qui ne gâche pas trop le plaisir. Le Meller a su à quoi il avait à faire et s'est un peu retenu. Et c'est bien. Les valeurs DR sont dispo ici pour les curieux :
http://dr.loudness-war.info/index.php?s ... esc&page=4 (bas de page 4 au moment où j'écris ce texte, oui, j'ai acheté l'album en import et c'est moi-même qui ait renseigné l'album dans cette base)
Bien sûr, un mec comme moi aurait préféré aucun clipping (comme le FM Sound Module Maniax, tiens donc) et je passerai donc l'album entier à la moulinette
SeeDeclip Pro pour corriger ça (oui, j'ai le logiciel légalement car je m'en sers beaucoup et je suis farouchement opposé à la loudness war).