* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 20:56:14
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 08 Nov 2009 21:07:16    Sujet du message : Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

J'ai décidé de vous montrer les petits bricolages auxquels je me suis attelé ces deux dernières semaines.

A l'origine du projet, il y a le jeu Virtual On: Oratorio Tangram dont je suis un grand fan (je crois que je l'apprend à personne) que j'ai acheté sur Dreamcast et pour lequel je me suis procuré la manette dédiée: le TwinStick

Lorsque le jeu est sorti sur Xbox Live Arcade (avec jeu online), j'me suis retrouvé comme un con à jouer à la manette parce que le TwinStick 360 n'est pas encore sorti à l'heure où je vous parle et qu'il coûtera la bagatelle de $300 (certes, c'est du Hori mais même). Je m'étais donc résigné à jouer à la manette forever jusqu'à ce que j'apprenne qu'on peut assez facilement modifier un TwinStick pour le passer sur 360. J'ai donc décidé de me lancer dans cette manip. Hors je tenais absolument à conserver la compatibilité avec la Dreamcast, question de principes.

L'astuce a donc consisté à fabriquer deux boîtiers, l'un contenant le circuit imprimé (ou PCB) d'une manette 360, et l'autre contenant celui du TwinStick (compatible Dreamcast, forcément) et de pouvoir relier celui que je veut aux boutons du TwinStick via une prise DB-15.

L'interieur du TwinStick, il ne contient plus de PCB mais juste tous les câblages envoyés vers la prise DB-15.

L'interieur du boîtier 360, il contient le PCB d'une manette MadCatz Fight qui s'avère vraiment facile à modifier parce qu'elle utilise une masse commune et pas de gâchettes analogiques.

Le boîtier 360 vu de l'extérieur, on y voit le bouton Xbox guide et la prise pour le headset, indispensable pour jouer en ligne x).
j'adore le look cartoon de ce boîtier avec un gros bouton, on dirait un détonateur, faudra que je pense à écrire ACME dessus 8D

Le boîtier Dreamcast, on y voit le port VMU toujours fonctionnel.

A partir de là, j'étais déjà très satisfait de pouvoir enfin jouer à Virtual On sur 360 et sur Dreamcast, au prix d'une petite centaine de brûlures au fer à souder (dont une sur le nez, j'me demande encore comment j'ai fait mon coup)

Seulement, je me suis rappelé une chose, les manettes 360 (donc les MadCatz Fightpad) sont compatibles PC (USB FTW). En gros fanboy, je me suis rué sur le driver adéquat puis sur l'émulateur Nebula Model 2 qui permet de faire tourner le premier jeu Virtual On. Ma config PC est loin d'être à la hauteur pour faire tourner le jeu sans lags, c'était presque injouable mais bon, j'y suis arrivé, j'ai joué à Virtual On: Operation Moongate sur mon PC.

Seulement voilà, l'idée de pouvoir jouer aux jeux d'arcade sur mon PC m'a largement séduit, et je me suis empressé de faire subir le sort de mon TwinStick à mon Arcade Stick Dreamcast qui est donc devenu compatible DC/X360/PC. J'ai pas beaucoup de jeux d'arcade sur 360 mais ça fait plaisir de jouer à Dead or Alive 4 avec un vrai Stick. En revanche, sur PC, je me fait plaisir grâce à MAME !

Fort de ce 2ème succès, je me sent plus pisser et hier soir je décide de désosser une 3ème manette, et cette fois-ci, c'est une manette MegaDrive qui y passe ! En fait j'ai eu un léger contretemps parce que j'étais parti sur une manette MD2 mais j'ai eu des soucis à cause de faux-contacts dû à la petitesse des pistes électriques: un PCB foutu, tant pis, mais je repars à l'assaut illico en déboîtant une manette MD1 et je me rend compte que sur celle-ci,les pistes sont énormes et ça devient un jeu d'enfant de souder dessus ! Je remplace le bouton Start par celui de la défunte manette MD2 (le rouge c'est plus sympa), je branche le tout et je part essayer gens avec mon bijou. Après avoir chargé X-Padder de régler les problèmes de configuration (Gens voulait pas entendre parler de ma croix directionnelle ôo), on est parti pour des heures de MD au pad !

Voilà la ptite histoire de mes bricolages, et vous savez quoi, le tout ne m'aura pas coûté bien plus qu'une centaine d'euros, pour un TwinStick 360 (300$ pour un officiel), un Arcade Stick 360/PC en full-sanwa (au minimum 150€ j'pense) et une manette MD compatible DC/PC/360 (je crois pas que ça existe dans le commerce), et la plupart des dépenses sont pour du matériel d'électronique réutilisable à l'avenir (un nouveau fer, support, câbles etc). Et tout ça avec seulement des connaissances glanées sur le Web et mes cours de Techno du collège (et je vous prie de croire que ça date pas d'hier).

Alors je vous serais gré de respecter ma putain d'autorité, au moins ce soir (s'il vous plaît) XD
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 08 Nov 2009 22:15:16    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Adamistrateur

Message(s) : 6586
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Gallifrey

Moi je trouve ça bien, je serais incapable d'en faire autant.
Chapeau.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 09 Nov 2009 02:36:27    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

En fait, si j'ai bien compris, tu te sers du PCB de la manette X360 comme interface pour connecter divers types de manettes (préalablement modifiées) au PC. C'est cool, ça. Sinon, est-ce bien le PCB du TwinStick que contient le boîtier Dreamcast ?

• Citer
Rhooo, le combo MAME + Arcade Stick qui fait trop console Neo-Geo de salon Image

• Citer
Ma config PC est loin d'être à la hauteur pour faire tourner le jeu sans lags, c'était presque injouable mais bon, j'y suis arrivé, j'ai joué à Virtual On: Operation Moongate sur mon PC.
Par curiosité, quelle est ta config et quelle version de l'émulateur utilises-tu ?

• Citer
Après avoir chargé X-Padder de régler les problèmes de configuration (Gens voulait pas entendre parler de ma croix directionnelle ôo), on est parti pour des heures de MD au pad !
Tu as essayé avec Kega Fusion ?

• Citer
au prix d'une petite centaine de brûlures au fer à souder (dont une sur le nez, j'me demande encore comment j'ai fait mon coup)
Lawl. :mrgreen:

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 09 Nov 2009 13:04:51    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

Ada: il faut juste deux mains, un peu de logique élémentaire (parce que c'est rien de plus que du câblage et un ptit peu de perçage/usinage pour les boîtiers) et surtout les outils appropriés. M'enfin j'ai aussi deux mains, un cerveau et un crayon et c'est pas pour ça que j'arrive à dessiner comme tu le fait xD

TryA: oui tu as bien compris le principe ^^
Le boîtier Dreamcast contient bien le PCB du TwinStick (photo)
En revanche comme pour la Dreamcast le Twinstick et l'Arcade Stick sont deux manettes bien distinctes, j'ai dû faire un autre boîtier avec le PCB de l'Arcade Stick.

Ma config PC: aucune idée, j'y ai jamais porté un grand intérêt vu que c'est l'ordi familial et que je joue pas sur PC sauf en émulation, mais il m'avait exceptionnellement permis de faire tourner correctement Tomb Raider Anniversay ainsi que Portal. J'utilise Nobula Model 2 v0.9 (la dernière version à ma connaissance)

J'ai pas essayé Kega Fusion, Gens ayant toujours fait l'affaire pour moi alors plutôt que de changer d'émulateur j'ai tout fait pour faire marcher ma manette dessus. J'ai d'abord essayé avec JoyToKey mais sans succès, puis j'ai pris X-Padder et ça marche impec.

j'ai prévu de faire une vidéo sur Youtube pour montrer tout ça.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 09 Nov 2009 14:29:56    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
6 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 6608
Inscription : 14 Déc 2006
Âge : 35
Localisation : Marseille

Il y a la moitié de que tu as fait ou j'y connais pas grand chose (je parle des bidouillages :P) mais je peux te dire que tu gères le steack!
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 10 Nov 2009 08:52:47    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

• Frédo
Alors je vous serais gré de respecter ma putain d'autorité, au moins ce soir (s'il vous plaît) XD


All heil Frédo ! C'est beau *_*

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 12 Nov 2009 09:17:26    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

• Frédo
au prix d'une petite centaine de brûlures au fer à souder (dont une sur le nez, j'me demande encore comment j'ai fait mon coup)

Total respect... Même le SuperSeb n'a jamais réussi un tel exploit (en général c'est le fer à souder qui se brulait le bout du nez)...

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 12 Nov 2009 09:53:29    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1535
Inscription : 13 Nov 2007
Âge : 30
Localisation : Royaume de Tristain

Arh. Awesome. Que dire de plus.
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 13 Nov 2009 14:35:31    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

Merci à tous ^^

on a appris un SuperSeb Fact grâce à moi: SuperSeb peut souder avec son nez.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 29 Nov 2009 12:03:01    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Mais ho ! XD

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 10 Déc 2009 15:33:58    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

Je me suis acheté un petit tournevis spécifique pour pouvoir démonter des manettes 360 sans fil, c'est pas cher et ça pourrais me servir un jour pour faire des réparations.

En attendant j'en ai profité pour me faire ça:
Image

J'ai été assez surpris lors du démontage de constater que les boutons LB, RB et cette plaque marquée Microsoft sur la tranche ne sont en fait qu'une seule pièce de plastique, dommage, j'aurais voulu changer juste les boutons
Et parce que je suis à fond sur DMC4 en ce moment, je les ai appelées Ebony & Ivory /o/
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Mars 2010 14:55:44    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

J'ai récemment fait subir quelques modifications de taille à mon Arcade Stick afin qu'il soit plus adapté aux configurations requises par les jeux next-gen, notamment Street Fighter 4.

Au programme donc:

Ajout d'un bouton "Back / Select / Credit" à l'arrière.
Image


Fabrication d'une nouvelle Faceplate en verre acrylique à partir de l'ancienne, permettant d'accueillir 8 boutons en façade et un bouton Start plus pratique (l'ancien reste fonctionnel)
Image


Découpage de la coque pour accueillir la nouvelle plaque (la partie la moins clean, je le déplore)
Image



Modification du câblage interne:
Image



Pose d'un vinyle autocollant.
Image

J'ai pas mal cherché, mais il semblerait que je soit le seul à avoir mis 8 boutons en façade sur un Stick Dreamcast, j'suis fier °D
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Mars 2010 19:13:34    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Adamistrateur

Message(s) : 6586
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Gallifrey

Hé bé.

ça te prends du temps, tout ça?

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Mars 2010 19:32:02    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Autre question : avec tous ces boutons, arrives-tu à faire des combos de la mort qui tue(®) sans t'emmêler les pinceaux ? Je ne parle pas pour moi, parce que de toute manière, je suis une buse dans les jeux de combat.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Mars 2010 21:08:30    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

Ada: En fait ce qui aura pris le plus de temps ça aura été la fabrication de la plaque, ouais parce que découper du plexi même 2mm d'épaisseur, avec un cutter, ça use. Puis il a fallu que je m'entraîne sur des chutes de plexi pour arriver à l'usiner à peu près proprement, percer les trous par exemple aura demandé toute une technique:

-percer au foret 2mm au centre pour faire une marque
-percer au foret 8mm pour permettre au foret de la scie cloque de passer précisément
-percer les gros trous à la scie cloche 25 mm
-agrandir proprement les trous au Dremel pour que les boutons passent

Et malgré ça, ça a foiré au dernier bouton, le bouton Start jaune, la scie cloche a légèrement dévié ce qui fait qu'il est légèrement excentré par rapport à la coque du stick.

TryA: en fait non, sur un jeu de combat à 8 boutons c'est facile. En revanche, sur Dreamcast, sur des jeux qui uitilisent au maximu 6 boutons, c'est un peu plus chaud de se réadapter. Exemple: sur Ikaruga le bouton qui envoie les méga-laser était avant le bouton le plus à droite (quand il n'y en avait encore que 6) là si le cerveau dit encore "bouton le plus à droite" ça ne fait strictement rien, la Dreamcast ne connait pas ses boutons, donc pas gros laser, ennemis pas morts, Frédo mort avant qu'il ait compris.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 15 Mars 2010 20:04:13    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Je dis et pense toujours que c'est pas la façon, c'est le résultat qui compte et c'est pas ici que je vais changer d'avis ;). Je pense que c'est ta plaque au plexi et l'autocollant qui font toute la différence qui donne au final un résultat tout à fait remarquable et très personnalisé.
Tu risques de faire des jaloux et je ne serai pas étonné si des émules suivent. :mrgreen:

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 15 Mars 2010 21:29:35    Sujet du message : Re: Bricolage et Jeux Video by Frédo
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

Ma foi, le but de la manip était avant tout d'avoir un stick à 8 boutons, si j'avais pu le faire sur la plaque d'origine je l'aurait fait. Or il en a fallu une nouvelle et le seule matériau disponible à cet effet fût le verre acrylique (c'est pas réellement du plexiglas), donc il a fallu foutre un artwork pour cacher la misère de la coque. De plus le verre acrylique étant pas facile à usiner proprement, je l'ai pas mal rayé et donc il a fallu que l'artwork soit au dessus de la plaque et non en dessous, et la solution vint avec le vinyle autocollant.

A partir du moment où l'artwork est nécessaire, autant joindre l'utile à l'agréable.

merci pour les comm /o/
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB