* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 18:50:32
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 14:59:38    Sujet du message : Cables MD1 & DualShock USB ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Je poste là car il ne me semble pas y avoir d'endroit plus approprié. Si ce topic n'est pas au bon endroit, merci à un administrateur ou à un modérateur de me le signaler.

Récemment une MegaDrive 1 européenne c'est miraculeusement retrouvé en ma possession. Seulement :
- Je n'ai pas le câble d'alimentation
- Le seul élément du câble péritel que j'ai, c'est le boîtier se trouvant au milieux
- J'ai une manette, mais elle non plus na plus son fil (ni sa prise).

Dans un 1er temps je voudrais savoir ce qu'il me faut comme adaptateur secteur, voir si elle s'allume (car rien ne garantie qu'elle ne soit pas morte).

Si elle fonctionne, je voudrais savoir si il n'y a pas moyen de retrouver des plans de câblage, pour recâbler la manette et le cordon péritel. (Après tout, les connections utile à la réparation/fabrication des câbles de la MegaDrive sont toute relativement aisé à trouver dans le commerce.)

Si elle ne fonctionne pas, je voudrais faire de sa manette une manette PC. Quelqu'un saurait-il comment l'adapter à une prise USB ?


Merci d'avance pour votre aide.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Dernière édition par Bigou le Mar 29 Juil 2008 19:11:57, édité 1 fois.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 20:03:15    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

L'alim c'est du 10v (entre 9v et 12v ça va) età 1,2A (pas moins, mais plus sans problème).

Pour la péritel : http://www.segakore.fr/articles/mod_cable_rgb_fr_md.html

Pour la manette : http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=controls:megadrive_genesis_controller_3

Et tu peux la transformer en manette universelle en la hackant.
Je l'ai justement déjà fait avec une manette MD (entre autre), si tu veux je peux détailler le principe.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 21:56:51    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 6608
Inscription : 14 Déc 2006
Âge : 35
Localisation : Marseille

Juste pour info, les cables de la Sega Pico marchent très bien sur la MD1.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 21:59:39    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Non, la Pico a une connectique de MD2, qui est différente.
Laisse faire les pros BOBO 8D .

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 22:07:12    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 6608
Inscription : 14 Déc 2006
Âge : 35
Localisation : Marseille

C'est vrai maintenant que j'y pense, j'avais une MD2 moi XD
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 22:28:29    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Merci Kekun pour toutes ses infos.
• Kekun
tu peux la transformer en manette universelle en la hackant.
Je l'ai justement déjà fait avec une manette MD (entre autre), si tu veux je peux détailler le principe.
Si ce que tu entend par manette universel est ce que le pense, je veut bien. Juste avec curiosité, c'est avec quoi comme type port au bout ? Juste le port MD ou un autre port (et le quel) ?

Au fait, j'ai aussi trouvé 2 manette de PlaySation elles aussi privé de leurs fils (l'une de PSone, l'autre de PlayStation 2), au départ je les ai récupéré pour servir de pièces détaché à ma DualShock (la grise PSX). Toute les pièces ne sont pas compatibles, mais une bonne partie quand même.
Mais après coup, je me suis dit « puisque il existe des adaptateur qui permettent de les brancher sur USB, pourquoi ne pas directement en faire des manettes USB ? » Donc si tu as des tuyaux sur comment faire, je suis preneur. (Sinon, avec une DualShock et un adaptateur Play->PC, je trouverais toujours comment faire. ;))


@ BOBO : Fait attention, surtout que l'alimentation de la MD2 est pas la même ! (Oui, il semblerais que la MD2 consomme moins). Et puis j'ai pas de Sega en dehors de cette MD, donc bon…

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 22:40:01    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

De toute façon les alim de MD2 rentrent pas dans une MD1 et inversément.

En fait faire un hack ça revient à réutiliser les boutons de la manette, et soit d'incruster les composantsd d'une autre manette directement, y relier les boutons, et hop fini, ou alors (et c'est le plus intéressant) câbler directement au format Neo Geo (utilisé comme norme car c'est un format utilisant les signaux bruts) et de se faire des petits adaptateurs Neo Geo auquels tu pourra brancher ta manette.

Dans le principe j'ai comme contrôleurs :
Manette MD, mannette NES, mon stick arcade.

Que je peux brancher sur :
Mon supergun, Saturn, PC, Snes, Dreamcast...

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Juil 2008 23:36:35    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Heu… Je suis pas sur de tout comprendre. Tu dit qu'après, il me faut un adaptateur NeoGeo -> PC pour relier ma manette à mon PC ? Faut-il aussi un adaptateur (NeoGeo -> MegaDrive) pour la relier à la MD ?

Au fait, pas de souci pour brancher tes manettes sur Super Nintendo, malgré que sur la version euro de cette console même les ports manettes sont zoné ?

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 00:05:47    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Le zonage du port manette c'est simple :
Une manette euro peut aller partout
Une console euro n'accepte que les manettes euro.
Mais ça se dézonne super facilement ^^ .

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 11:26:23    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Oui, je suis au courant, et j'ai trouvé un site qui explique comment dézonné les ports manette, mais pour l'instant je m'en fout, je n'ai que des manettes européenne (dont 2 officiel, 2 copie et 2 imitation de pad 6 boutons MD dont un bidouillé pour avoir les commandes inversées.)

Par contre, tu n'a pas répondue à ma 1er question (qui te parais sans doute idiote) : Me faudra-t-il un adaptateur NeoGeo -> PC pour relier ma manette à mon PC ? Faudra-t-il aussi un adaptateur (NeoGeo -> MegaDrive) pour la relier à la MD ?

Merci d'avance de ta réponse.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 11:59:16    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Oui, mais je t'expliquerais ça une autre fois là j'ai la flemme, comme hier d'ailleur...

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 14:26:40    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Bah, dans un 1er temps j'ai pas besoin du détail de comment on fait la chose. (Il est même possible que je n'en ai pas besoin du tout.)

Autre question con : en cherchant des connecteur DIN 8 broches (pour remonter le câble péritel dont je n'ai que le boîtier), j'en ai vus 2 type :
- Fiches DIN mâle 8 broches
- Fiches DIN mâle 8 broches "Atari"
Ce sont les même ou y a-t-il vraiment une différence ? Si différence il y a, la quelle faut-il ?


EDIT :
• Kekun
L'alim c'est du 10v (entre 9v et 12v ça va) età 1,2A (pas moins, mais plus sans problème).
Ata, ça veut dire que mon alim' SNES (9V et 1,3A) peur être utilisé sur la MD ? Si oui c'est bonar, surtout que c'est la même prise derrière les 2 consoles !

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 16:46:40    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

moi j'utilise un transfo multi-fonctions acheté dans le commerce pour mon MegaCD 2, donc c'est pas impossible
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 17:25:28    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Bigou, non, les alims de SNES sont en alternatif, car la snes a un pont de diode pour en refaire du continu, c'est une sorte de protection, tandis que la MD, je suis pas sûr qu'elle ai un pont de diode (les 2 oui mais les 1...), donc dans le doute fourni lui du continu.
Les universels de 1A font très bien l'affaire.

Et de toute façon, une alim de SNES rentre pas dans une MD.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 20:07:39    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

• Frédo
moi j'utilise un transfo multi-fonctions acheté dans le commerce pour mon MegaCD 2, donc c'est pas impossible
Si la MD fonctionne, à terme, être alimenté de cette façon est le sort que je lui réserve. Mais tu comprend qu'avant d'investir, je veut savoir si elle fonctionne, non ?


EDIT :
• Kekun
de toute façon, une alim de SNES rentre pas dans une MD.
FAUX ! Mon Alim SNES étant actuellement débranché, et je confirme que ma SNES euro est branché à son alimentation par le même type de prise que la MD euro que j'ai récupéré.

Ceci dit, je vais suivre ton conseil, veut pas risquer de griller ma MD.


EDIT 2 :
J'ai pas d'alim' pour tester, et ça me ferais chier de claquer 10€ pour une console qui marche pas ! (Car je sais toujours pas si la MD fonctionne.) Je vais voir si je peut pas en emprunter un, mais c'est pas gagné.

Par contre, je suis toujours intéresse par comment adapter des manettes consoles sur PC. (Notamment les manettes PSone et MD.)

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 20:40:17    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

pour une manette PS1, t'auras aucun mal à trouver un adaptateur USB sur Internet, t'en as de toutes marques, voire même des manettes avec le cable qui bifurque en 2 ports USB et PS2 (ou 1) j'en ai une Thrustmaster et ça marche nickel

MD par contre, je sais pas.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 21:05:29    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Moi je lui parle de hacker les manettes, en gros il v en faire des manettes Neo Geo.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 21:11:02    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

• Frédo
pour une manette PS1, t'auras aucun mal à trouver un adaptateur USB sur Internet, t'en as de toutes marques
Oui, sauf que la manette dont il est question à la base je l'avais récupéré pour pièces, car elle a plus de cable.
• Frédo
voire même des manettes avec le cable qui bifurque en 2 ports USB et PS2 (ou 1) j'en ai une Thrustmaster et ça marche nickel
Oui, j'en ai une (et une Thrustmaster en plus) mais je bat le record du monde le la crampe la plus vite attrapé avec. Mon autre Thrusmaster est bien mieux, mais elle est quand même plus gosse que les DualShock, donc quand je joue de manière prolongé, j'ai une petite crampe à la man gauche.

• Frédo
MD par contre, je sais pas.
T'en fait pas, Kekun lui, il sait. ;)

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 21:16:35    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

Merci de me rappeler chaque jour que je ne suis pas Kekun ;_;
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Juil 2008 21:22:48    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Bah, tu est très bien comme tu est !
En plus si il est vrai que 1 Kekun c'est génial, mais 2 c'est trop !

Et puis méfie toi, à trop vouloir être un autre, il va finir par t'arriver ce genre de chose -> http://www.dailymotion.com/video/xo68q

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 29 Juil 2008 11:27:37    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Il est possible en effet de brancher une manette MD sur un PC en fabriquant une petite interface qui se branche sur le port parallèle. A ma connaissance, je n'ai jamais vu ce genre de chose en USB (peut-être que ça existe), mais si le PC n'a pas de port parallèle, aïe.

Ensuite, il est possible d'utiliser la manette avec un logiciel comme NTPad XP (ce que j'ai fait avec ma manette MD il y a fort longtemps, d'ailleurs, elle est toujours branchée).

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 29 Juil 2008 20:29:49    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

• Dioxaz
Il est possible en effet de brancher une manette MD sur un PC en fabriquant une petite interface qui se branche sur le port parallèle. A ma connaissance, je n'ai jamais vu ce genre de chose en USB (peut-être que ça existe), mais si le PC n'a pas de port parallèle, aïe.
Ce doit être faisable, puisque j'ai VUE un site qui explique commenr rajouter un câble USB à une manette SNES sans enlever son câble (et donc sa prise) d'origine.
Et puis les ports séries, ça deviens rare.

• Dioxaz
Ensuite, il est possible d'utiliser la manette avec un logiciel comme NTPad XP (ce que j'ai fait avec ma manette MD il y a fort longtemps, d'ailleurs, elle est toujours branchée).
Le souci c'est que mes émulateurs, y sont AUSSI sous GNU/Linux, donc le pad USB à toute les chance d'être reconnue directement par l'OS, alors qu'un pad sur port série, c'est pas gagné. Et puis pour trouver un pilote GNU/Linux compatible, à mon avis…


Édit : Je pense a un truc : Mon frère yant déjà un adaptateur (qui n'est ni plus ni moins qu'une rallonge de manette Play à la quelle on aurai remplacé la prise allant sur la console par une USB), il me suffirait de savoir comment câbler ma DualShock (modèle PSone) "amputé" pour remettre une prise PlayStation, et à partir de là, je pourrais extrapoler pour la passer en USB.

Édit 2 : Bon, en fait, il y a bien une petite puce dans l'adaptateur de mon frangin, mais il est si petit que le côté ou l'on branche la manette est pas plus grand que la prise de la manette elle même.
Il y a bien moyen d'acheter une puce qui ferait la conversion du port de la manette DualShock au langage de l'USB, mais le souci est que la puce en question est une puce programmable, et que pour la programmer…

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 31 Juil 2008 11:45:36    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Bon, retour sur mon problème de DualShock :
- D'un côté j'ai une DualShock de PSone (SCPH-110) qui à priori fonctionnerais si elle à un câble.
- De l'autre j'ai un pad PS2 générique (BigBen) qui a un câble, mais dont les boutons ne répondent plus, même après décrassage.

Jusque ici, on pourrait penser que je peut me remonter une manette, mais le seul modèle que j'ai est une DualShock de PSX (SCPH-1200) qui n'est pas câblé de la même façon que son homologue PSone.
En effet, Sony à changer l'ordre des câbles couleurs entre la 1er DualShock et la version PSone, et rien ne garantie qu'un fil de couleur sur PSX corresponde à son collègue sur PSone.

Donc si quelqu'un à une manette PSone officiel qui a encore son câble (qu'elle fonctionne ou pas) et un metrix, je lui serait infiniment reconnaissant de me dire quel connecteur interne à la manette va sur quel pin de la prise PlayStation (à l'aide de numéros et du schéma des 2 connecteurs)

Merci d'avance.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 27 Fév 2009 17:24:11    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Bon, pour les intéressé, la MegaDrive fonctionne. J'ai pus la tester en bricolant une vielle alim' ATX (PC) destiné à la casse.

Par contre j'ai un secteur plus que bruyant (la fameuse alim' ATX), une manette qui n'as plus de câble (mais le schéma se trouve sur le net), pas de câble péritel (mais son boîtier) et pas de jeux.

Comme ça, vous savez où j'en suis.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 28 Fév 2009 08:06:22    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Ça va pas être simple tout ça...

- Pour l'ATX tu peux (la conserver pour te faire un supergun :p ) la remplacer par une petite alim universelle de 1A (ça devrait suffir malgré les 1,2 crachés habituellement).
- Des jeux si tu veux j'en ai à vendre pour presque rien qui me restent sur les bras.
- Pour le câble péritel là il va falloir t'en trouver un, parce qu'il modifie la synchro de la vidéo (je sais pas en quoi mais c'est nécessaire). Pense que c'est le même que pour les Master System.
- Pour la manette si tu refais le câble, ne prend pas de coque pour la DIN9, et pense à couper les rebords (avec les trous pour vis) de cette dernière.

Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB