* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 18:19:23
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 17 Fév 2005 18:24:15    Sujet du message : [Colo] Technique de colorisation photoshop par moi-même
Avatar de l’utilisateur
4 Étoiles du Temps

Message(s) : 429
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 39
Localisation : Quelque par au milieu de nulle part

Dabors, scannez un dessin ( ce qui est normal ! )
le scanner comme vous le remarqherez révelera certaine petites saleté qu'on ne répérera pas forcément en regardant le dessin original !
Et bien pour éliminer tout ça, y'a pas de secret :aller dans Images, réglages et luminocité/contraste !
Image
Ensuite vous augmentez le contraste ( vous verrez que celui-ci rend les noirs encore plus noirs et les blancs encore plus blanc ! ).
Mais vous remarquerez surement que ça fait encore plus apparaitre les petites saletés du dessin, et bien c'est là où que la lumière intervient !
Vous devez l'augmenter progressivement pour que la majeur partie de ces saleté disparraissent !
Certaine saletés persisteront, on les effacera avec un pinceau blanc à bord dur assez petit !
Et pour terminer le nettoyage, retourner dans image/réglage et allez dans "désaturation"( Maj+Ctrl+U) !

Vous avez maintenant un dessin en noir et blanc nikel !
Maintenant on peux passer à la couleur, je n'irai pas par 4 chemins !
Dabors, allez dans Selection et faites "tout séléctionner" ( Ctrl+A)!
Image
Ensuite choisissez une couleur d'arrière plan assez vif ( comme le rouge par exemple ! ) et faites couper!
Image
Vous verez que l'écran est totalement rouge !
Ne paniquez pas pour votre dessin, faites coller et il reviendra mais cette fois ci, vous vous retrouverez avec 2 calques ( le dessin en haut et l'arrière plan rouge en bas ! )
je vais vous présentez maintenant 2 techniques pour faire disparaitre le blanc du papier et ainsi laissé que les traits du dessin :
- Certain utiliseraient la gomme magique pour faire disparaitre le blanc du papier mais comme vous l'aurez remarquez, cette gomme magique laisse quand quelque petit pixel plus ou moins gris qui sont collés au trats du dessin et qui donnent un rendu assez moches !
Et bien il y a mieux que la gomme magique pour ce boulot, il y a lagomme d'arrière plan !
Comment l'utiliser ? Ne craignez rien, j'ai la réponse à votre problème !
mettez votre gomme en taille maximal et faites les réglages suivants dans la barre d'option:
Image
ensuite cliquez sur n'importe quel partie blanche du dessin ( en étant sur qu'on est sur le claque du dessin ! ).
Vou verrez que le blanc a disparu laissant place à l'arrière plan rouge !

- La deuxième technique est la plus simple, c'est mettre tout simplement le calque du dessin en mode "produit" !
Image
Pourquoi je vous est donner ces deux techniques alors qu'il maurai suffit de vous donner tout simplement la deuxième technique ?
Et bien parce que la première technique de la gomme d'arrière-plan est plus pratique si vous voulez donner des effets sur les traits du dessin à l'avenir ( je vous expliquerai plus tard quelle genre d'effets on peut y mettre ! )

Maintenant que les traits du dessin sont debarrassé du blanc du papier, on va pouvoir mettre des couleur !
Les couleurs s'appliquent sur des calques qu'ont crée en dessous du calque du dessin !
vous pouviez faire un calque pour la couleur de tel élément !
Pour mettre les couleurs, tout les technique sont bonnes: le pinceaux, les lassos, la baguette magique... la seule règle primordiale, c'est que les couleurs doivent s'arrêter juste en dessous des traits noirs et ne doivent pas les dépasser !
Quand au effets d'ombres et de lumières, moi j'utilise ( comme je les souvent dit ) les pinceaux de densités + et - mais les styles de calques peuvent s'avérer bien pratique aussi ( surtout biseautage et estampage !)


M'enfin voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour la mise en couleur, je vous expliquerai plus tard comment je fait certain effets !

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 18 Fév 2005 13:34:56    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Le début de ton truc me rappelle fortement mon astuce avec les niveaux ^^. J'ai bien aimé le passage sur la gomme d'arrière-plan.

Petite remarque sur le calque du dessin en mode 'Produit'. Si on veut que son dessin soit transparent pour de vrai, il faudra alors :

- Copier son contenu
- Remplir le calque qui le contenait par du noir
- Ajouter un masque de fusion à ce calque
- Se mettre en 'edition de masque' (Alt+clic sur la minature du masque correspondant au calque -- un passage similaire peut se lire dans 'Les conseils...')
- Coller ce qu'on vient de copier dans le masque

Au fait, conseil d'ami : ne tapez pas vos tutoriaux à l'arraché !! Vérifiez vos fautes, liens, et autres bbCodes éventuellement mal fermés. N'est-ce pas, Pinoche :roll: ?

J'aurais aimé quelques petits exemples en bonus sinon (plutôt que de simples screenshots sommaires de menus).

Aussi, évitez-moi ces screenshots en JPEG. (z'êtes pas malins : où avez-vous appris que le JPEG compressait mieux les screenshots que le PNG ? idée reçue je pense ^^)

Si vous avez des questions concernant mon petit 'ajout', n'hésitez pas à me PV :P.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 18 Fév 2005 23:28:22    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
4 Étoiles du Temps

Message(s) : 429
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 39
Localisation : Quelque par au milieu de nulle part

Je n'ai jamais aimé écrire des tutauriaux ! Mais on m'a tellemnt supplié là dessus ( dans un autre forum ) , que je m'y suis contrint ! Sinan j'ai d'autres tutos photoshop un peu mieux détaillé que ça mais dont les screen sont tous en Jpeg ! ( désolé Diox ! :mrgreen: )

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 20 Fév 2005 18:17:36    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

OK, c'est pas grâve. Au mois tu l'a reconnu :roll:. Pour les screen en JPEG, passe pour cette fois ^^;.

Sinon, ta gomme d'arrière-plan, décidément, elle me plait... SuperSeb vient de m'en montrer ses bienfaits en me linkant ici :

http://www.deviantart.com/view/15338730/

C'est un petit tuto qui vous montrer comment retirer le fond blanc d'un artwork d'un seul coup, avec cette gomme d'arrière-plan.

J'ai moi-même essayé ça, ET J'AI ETE SIDERE !! Cela fait exactement la même chose que mon truc du masque ou mon bricolage habituel pour rendre le blanc ou le noir transparent... mais en 100 fois plus rapide et moins fastidieux. En effet, cet outil, si on le règle bien, permet d'enelver n'imporete quelle couleur et de la rendre transparante.
D'où, mon bricolage habituel n'est même plus nécessaire. Seul regret, l'outil n'est pas aussi fin que ce que me permettait ma manip à moi, mais il fait déjà de sacré miracles !

Promis, je vous mettrai des exemples dans ce topic ;). (voilà qui va drôlement m'aider pour extraire les artworks pour la SAA ^^)

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 24 Fév 2005 19:20:30    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
4 Étoiles du Temps

Message(s) : 429
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 39
Localisation : Quelque par au milieu de nulle part

Mais n'oublie pas que les effets sur le blanc peuvent être différents sur des couleurs ! ( moi perso, je ne l'utilise que pour effacer le blanc d'un dessin )

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 25 Fév 2005 10:23:58    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Je le sais. En fait, en réglant la tolérence correctement, on peut arriver à des effets saisissants (même si, en effet, ils restent un peu imprévisibles) comme par exemple : enlever un fond vert ou bleu ciel autour d'un artwork... et ça c'est très utile ;).

De toute façon, vous aurez une description détaillée de l'outil ;).

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB