* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 12:50:52
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:25:27    Sujet du message : [Opti] Nettoyez vos JPEGs avec Paint Shop Pro 7+
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Et oui, ça fait au moins 4 mois sinon plus que tout le monde devait être en train d'attendre ce topic. mais qu'est-ce qu'il a foutu pendant tout ce temps le maniac of PNG ?? En fait, j'avais moins la tête à Internet... De plus, pendant les vacances d'été, je ne peux me connecter souvent avec le forfait que j'avais (7h50 par mois en 56K avec une facture très salée si je dépasse...).

Bon, trève de blabla, passons à l'essentiel.

Le passage ci-après vous montrera comment débarrasser une image JPEG de tous ses défauts à l'aide de Paint Shop Pro et un petit bricolage de mon cru. C'est la méthode que je juge la plus efficace car elle donne les résultats les plus probants quelque soit la nature de l'image et à condition que l'auteur de celle-ci n'a pas trop forcé sur la compression JPEG. Comme le prouve l'exemple ci-dessous :

Image Image

L'image de droite est un extrait de l'original en JPEG (les artefacts de compression sont encore bien visibles), l'autre est le même extrait agrandi mais nettoyé (on n'y voit ainsi plus que du feu^^). En gros, voici ce qu'il faut faire pour passer du résultat de gauche à celui de droite :


1. Agrandir l'image sans rééchantillonage (ou sans resampling)

Pour que le filtre servant à nettoyer soit plus efficace, il convient d'abord de redimensionner l'image à 2 fois ou 4 fois sa taille d'origine, évitant ainsi une trop grosse déformation de l'image.

Pour cela, il faut se rendre dans le menu 'Image' puis choisir 'Redimensionner' :

Image

La boîte de dialogue correspondante apparaît :

Image

Il suffit maintenant de régler les paramètres comme sur le screenshot ci-dessus. Pour cela, cochez l'option 'Pourcentage de l'original' (elle nous aide à mieux redéfinir les future proportions de l'image). Rentrez-y alors '200' comme valeur pour la largeur et la hauteur (si vous voulez un nettoyage plus pointu mais plus long, vous pouvez essayer 400). Dans le champ 'Type de redimensionnement', choisissez 'Nombre de pixels'. Une fois les paramètre correctement définis, cliquez OK.

Voilà, votre image est à présent 2 (ou 4) fois plus grande, sans avoir été rééchantillonnée (cela a juste agrandi les pixels).

Maintenant, on va passer au coeur de notre manoeuvre, le nettoyage !

2. Nettoyage de l'image

Oh mon dieu, c'est là que ça va se compliquer, certains se lamentent ! En fait, point du tout. C'est même la partie la plus amusante, si on a un peu de chance (surtout si l'image JPEG d'origine va bien se prêter au jeu).

Bon, comment on fait ? Et ben, on se rend juste dans le menu 'Effets', on choisit 'Bruit', puis 'Adoucissement préservant les contours' (oui, c'est ce filtre-là que j'utilise tout le temps :P) :

Image

Une boîte de dialogue de ce style apparaît alors :

Image

Que peut-on y distinguer ? Deux lucarnes nous présentant l'image avant le nettoyage (à gauche) et un aperçu de ce que sera celle-ci après nettoyage (à droite). On y aperçoit aussi un champ appelé 'Niveau d'adoucissement' dont la valeur sera à déterminer selon si l'image d'origine est plus ou moins dégradée tout en veillant à ce qu'elle ne soit pas trop déformée non plus car certains autres détails peuvent disparaître en plus des défauts. Pour éviter cela, il faut s'aider de la lucarne de droite et l'agrandir si nécessaire. On peut aussi se déplacer dans les lucarnes, en maintenant le bouton gauche de la souris cliqué et en déplaçant cette dernière sur la lucarne.

Pour vous aider, je vous donne quelques valeurs 'exemples' :

- Si vous avez redimensionné l'image à 2 fois sa taille, une valeur entre '3' et '6' est fortement recommandée. Toutefois, si l'image n'était que très peu dégradée (un JPEG sauvegardé avec un taux de qualité proche de 100 sous Photoshop), alors commencez par essayer des valeurs comme '2', puis '3'... cela suffit largement en général. Maintenant, et c'est le cas de figure le plus répandu, si l'image est un peu plus dégradée, n'hésitez pas à monter jusqu'à '6'. Si, par contre, des défauts (image très dégradée) sont encore visibles sur la lucarne de droite, vous pouvez essayer '9', voire '12'... mais, des détails vont alors s'évanouir... (perso, je préfère une image moins détaillée mais plus nette qu'une image détaillée et "in-regardable" après un zoom par x2).

- Si par contre vous avez redimensionné votre image à 4 fois sa taille, il faudra alors multiplier les valeurs que j'ai évoqué plus par 2. Car en effet, le nettoyage perd de sa puissance avec l'agrandissement des pixels. Cela permet en revanche de jouer plus en finesse et de choisir des valeurs plus élevées. Par exemple, là ou un '6' suffisait tout à l'heure, il faudra monter jusqu'à 12. (c'est de cette manière-là que j'ai pu nettoyer l'image qui m'a servi d'exemple ici)

Une fois la bonne valeur trouvée (n'hésitez pas encore une fois à vous repérer grâce à la lucarne de droite), cliquez OK.

Vous n'avez plus qu'à attendre que ça finisse (pour interrompre, vous pouvez presser 'échap'). Attention, si vous avez redimensionné votre image à 4 fois sa taille, l'opération sera deux à quatre fois plus lente !!!! Faites gaffe si vous avez un ordi ancien, car vous risquez de devoir attendre un bon moment. En général, le redimensionnement à 4 fois est conseillé surtout pour les petites images (200x500, 400x300...). Pour des wallpapers en 800x600 ou plus, sur un modeste Penitum II, y faut même pas y compter... ("retaillez" à 2 fois la taille de l'image d'origine plutôt, ça sera plus rapide et presque tout aussi efficace).

Une fois le filtre terminé, on pourra admirer le résultat final de notre image nettoyée et être plus ou moins émerveillé selon comment l'image se prêtait au jeu. Un exemple de ce que l'on obtient, juste après avoir appliqué ce fameux 'Adoucissement préservant les contours' de PSP :

Image

Voilà, c'est presque fini. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à rétablir la taille d'origine à notre image (menu 'Image' --> 'Redimensionner', mais en mettant '50' ou '25' % pour la largeur et la hauteur, selon si vous avez agrandi à 2 ou 4 fois tout à l'heure et toujours 'Nombre de pixels' pour le type de redimensionnement).

Ca y est, c'est maintenant fini, vous avez nettoyé un JPEG (pourri ? ^^) avec succès. Il ne vous reste plus qu'à le retoucher et lui ajouter une transparence (voir le topic traitant de ce point) et à l'enregistrer en PNG une fois tout fini (là aussi, voir le topic exprès).

Notez qu'on peut grâce à cette méthode enlever d'autres types défauts, comme de la 'granularité' (ou du grain) trop importante (pixels dont les valeurs RVB des pixels varient sans cesse d'une valeur à une autre en promenant la pipette sur une image -- ex. 251 56 53 puis 253 54 51 puis 252 58 48, etc. -- après nettoayge, les valeurs deviendront plus uniformes et varieront moins) et empéchant une PNG d'être léger ou alors un tramage trop important de ce qui était un GIF, un PNG indexé (ou palette) ou tout autre image en 256 couleurs présentant du tramage important (le tramage aura tendant à s'évanouir après nettoyage).


J'espère que vous ne vous vous êtes pas perdus dans mes explications et mes longs paragraphes. Car ce n'est pas mon but :P. Si jamais y a un truc que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à me PV (j'y répondrais, c'est sûr). Expliquez-moi alors le passage que vous ne comprenez pas. Ca vaudra mieux qu'un vulgaire 'J'ai rien compris ! Je sais rien faire !' auquels certains d'entre vous sont abonnés :P.

Bon, sur ce et bon nettoyage de JPEGs pourris :lol:.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB