* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 19:32:34
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 07 Fév 2007 19:55:47    Sujet du message : [Laissez tomber] Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Je voudrais passer à Linux (on y passe beaucoup de temps en TP et j'ai finalement pu y voir quelques fonctionnalités plaisantes), je voudrais prendre Ubuntu (on utilise les deux à la fac, et je déteste Mandrake, mais là c'est sûr :p).

Seulement je vois qu'il y a plusieurs versions d'Ubuntu, j'ai cru voir que Edubuntu c'était pas du tout ça, ça n'est pas Kubuntu non plus, mais quelle est la différence entre Ubuntu et Xubuntu ? Et pourrais-je avoir des screenshots des deux versions, car je n'en trouve pas pour Xubuntu...

(en attendant je télécharge Ubuntu simple puisqu'il semble qu'on puisse passer simplement de Ubuntu à Xubuntu)


EDIT > De plus, j'ai pas mal de données que je ne peux pas forcément graver (80 Go de musique, et 40 de vidéo), et j'ai peur de tout perdre en repartitionnant. J'ai vu parler de GParted mais j'ai très peur, surtout que la défragmentation Windows, d'une c'est long, de deux c'est merdique (la dernière fois que je l'ai fait c'était autant fragmenté à la fin qu'au début -_-). Donc voilà, je vais d'abord le lancer en bootant sur le CD pour voir si ça fonctionne... Enfin j'ai envie de savoir quelles sont les applics compatibles Linux, genre les Photoshop et autres, Winamp, Office (au pire ya OpenOffice), Fofox, etc. etc. bref les trucs usuels.

EDIT² > Je poste depuis Ubuntu sur le CD, Seul souci, l'écran est coupé à droite, et même en changeant la position ça reste coupé. Sinon ça marche à peu près bien si ce n'est que c'est en anglais (ainsi que Firefox -_-).


EDIT3 > J'ai voulu repartitionner mon disque pour installer Ubuntu sur une partition de 5 Go, et j'ai eu le droit à ceci :
• Citer
Resize /dev/sda1 from 179.23 GiB to 174.35 GiB ( ERROR )

check filesystem on /dev/sda1 for errors and (if possible) fix them ( SUCCES )

ntfsresize -P -i -f -v /dev/sda1

ntfsresize v1.12.1 (libntfs 8:1:0)
Using locale 'en_US.UTF-8'.
Device name : /dev/sda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 192446841344 bytes (192447 MB)
Current device size: 192446843904 bytes (192447 MB)
Checking filesystem consistency ...
Accounting clusters ...
Space in use : 185893 MB (96.6%)
Collecting resizing constraints ...
Estimating smallest shrunken size supported ...
File feature Last used at By inode
$MFT : 158714 MB 0
Multi-Record : 192391 MB 164564
$MFTMirr : 96224 MB 1
Compressed : 192391 MB 161595
Ordinary : 192447 MB 126962
You might resize at 185892917248 bytes or 185893 MB (freeing 6554 MB).
Please make a test run using both the -n and -s options before real resizing!
resize the filesystem ( ERROR )

run simulation ( ERROR )

ntfsresize -P --force --force /dev/sda1 -s 187196145664 --no-action

ntfsresize v1.12.1 (libntfs 8:1:0)
Device name : /dev/sda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 192446841344 bytes (192447 MB)
Current device size: 192446843904 bytes (192447 MB)
New volume size : 187196142080 bytes (187197 MB)
Checking filesystem consistency ...
Accounting clusters ...
Space in use : 185893 MB (96.6%)
Collecting resizing constraints ...
Needed relocations : 1265381 (5184 MB)
Schedule chkdsk for NTFS consistency check at Windows boot time ...
Resetting $LogFile ... (this might take a while)
Relocating needed data ...
ERROR: Extended record needed (1032 > 1024), not yet supported!
Please try to free less space.


JE comprends rien, quelqu'un peut me dire ce qui ne va pas et si possible m'expliquer comment faire ?


EDIT4 > Ouais bon laissez tomber, je viens de m'apercevoir quelle arnaque c'est, on essaye de nous faire aller sur un truc qui ne peut pas faire le dixième de ce qui est faisable sur Windows, ya certes des trucs géniaux (Synaptic), mais alors pas un seul programme multimédia ne permet de prendre en charge des fichiers sous-titre aussi bien que sous Windows, les programmes Audio sont largement moins bons que Winamp, et c'est la croix et la bannière pour faire marcher un DivX sur un lecteur natif. De plus, les lignes de commandes, c'est lourdingue.

Alors oui, graphiquement c'est joli, la forme est superbe, ya des trucs qui mériteraient que Microsoft copie pour qu'on puisse en profiter (Synaptic, le système d'emblèmes sur les icônes etc.), mais alors sur le fond, à part pour bosser ou pour les quelques jeux sympatoches qui sont présents, ya rien, en terme de multimédia, c'est 0, je suis bien dégoûté, je m'attendais à une tuerie, je peux même pas lire tranquillement mes vidéos de séries accompagnées de leurs sous-titres (VLC gère pas correctement et les autres logs déconnent tous à moitié)...

Bref, Maintenant j'en suis certain, Linux, je n'en veut pas, j'attends de pouvoir installer Vista sur mon PC histoire de profiter encore plus de Windows.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 08 Fév 2007 23:11:16    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Vista n'est qu'une pompe à fric, un système d'exploitation inefficace qui se vante de posséder nombreuses nouvelles applications qui ne sont en fait que des applications déjà présenter sur MacOsX et dont le seul mérite est de boufffer 250Mo de ram en moins... -_-
Déso, c'est sorti tout seul...

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 08 Fév 2007 23:33:43    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Bon, je vais malgré tout faire une partition pour y mettre Ubuntu, parce que ça va me servir pour le boulot, donc je libère de l'espace disque et défrag à fond depuis quelques heures pour faire les partitions nécessaires à Linux, qui, il faut bien le dire, pour des trucs comme Jabber ou aMSN, Internet, Bureautique, programmation, etc. est bien utile, par contre question jeux et multimédia, j'espère qu'il existe un genre de Winamp linuxien ou un lecteur de vidéo du même style que MPC sur Linux (à bas VLC et sa gestion catastrophique des sous-titres !), sinon Windows a encore de beaux jours devant lui... En revanche, au niveau interface, Ubuntu explose WinXP !

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 08 Fév 2007 23:43:43    Sujet du message : Re: [Laissez tomber] Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ?
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

• Xeric
/dev/sda1

C'est pas une clefs USB, ça ?

A moins que ton disque soit externe.

Sinon, tu t'attendais à quoi en installant Linux ? A un Windows killer ? ^^

Linux est un OS pour ceux qui le veulent bien et qui en sont préparés. Moi, je savais à quoi m'attendre en installant une Debian (je l'ai laissée tomber depuis un moment par flemme de vouloir m'y intéresser).

Linux ne peut devenir un Windows killer que si on s'investit dans son OS et qu'on met les mains dans le cambouis (enfin, l'impression que j'en ai eue).

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 09 Fév 2007 00:43:09    Sujet du message : Re: [Laissez tomber] Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ?
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, on n'aurait pas dû te laisser partir tout seul dans l'aventure. C'est vrai que la première fois, ça paraît très compliqué, mais ça, c'est commun à tous les nouveaux systèmes.

Une première chose: une installation simple d'Ubuntu ne suffit pour une utilisation multimédia de base. Il faut rajouter des logiciels qui ne sont pas par défaut dans les dépôts de paquets, question de légalité.

Sinon, tout ce que tu demandes pour ton usage personnel est tout à fait possible, et à vrai dire, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut sur Linux, encore faut-il se documenter et poser les bonnes questions.

Voilà déjà quelques indications pour l'utilisateur débutant sur Ubuntu:
- le bureau par défaut s'appelle GNOME et utilise la bibliothèque GTK+, comme le GIMP. Son look initial fait très "Mac OS X" et peut ne pas convenir. Mais sous Linux, on a le choix: le grand concurrent, c'est KDE, et il convient mieux aux utilisateurs habitués à une interface typée "Windows". KDE est l'environnement de bureau par défaut de Kubuntu. Mais il en existe encore bien d'autres que l'on peut essayer sans problème...
- pour le multimédia, je te conseille XMMS (look "Old Winamp") ou Amarok (un vrai tueur) pour l'audio et MPlayer pour la video. Cependant, il faut installer des codecs à part, vu que la plupart ne sont pas libres (et ce qu'on leur reproche, car ça ne facilite pas la tâche du débutant). La procédure ici.
- pour les jeux, en cherchant bien, on peut faire tourner quelques jeux Windows, sans oublier que les émulateurs libres sont légions sous Linux.

Mais je le dis et je le répète: sans aide, sans doc et sans patience, on arrive à rien sur Linux! Alors profite de l'énorme communauté présente (surtout celle de Ubuntu-fr) si tu as un quelconque problème.

Et une adresse à retenir: http://doc.ubuntu-fr.org/ (consulte aussi vite que tu peux Simple comme Linux, c'est indispensable pour le débutant)

• Dioxaz
Linux est un OS pour ceux qui le veulent bien et qui en sont préparés. Moi, je savais à quoi m'attendre en installant une Debian (je l'ai laissée tomber depuis un moment par flemme de vouloir m'y intéresser).

De mon côté, sur mon PC principal, je suis revenu depuis deux mois à mes premiers amours: une Debian Unstable... Elle a beau s'appeler "instable", elle vaut vraiment le coup, elle est vraiment très réactive et en plus j'ai les logiciels mis à jour continuellement. Pas étonnant que ce soit la base d'Ubuntu! :P

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 09 Fév 2007 02:39:22    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Je suis tombé sur simple comme Linux, et là je poste depuis Ubuntu installé sur mon disque dur après multiples défrag, insallation sans problèmes.

J'espère juste que Windows va remarcher, car sur le PC portable de Galaad Windows ne veut plus démarrer...

EDIT > Il semble marcher à première vue mais n'cessite un redémarage, j'espèe qu'il repartira correctement ensuite.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 11 Fév 2007 12:40:14    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Le seul truc si on veut pas avoir de problème, c'est de jamais installer la version 64bits, même si on as un processeur en 64.

Les processeur 64bits actuels supportent encore les OS 32bits,
et si on veut pas tout perdre, il faut en profiter.
(Je parle d'expérience, hélas.)

De toute façon il y as encore pleins de logiciels qui n'existent pas encore en 64.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 11 Fév 2007 15:29:20    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

En tout cas ne tenez pas compte de mon coup de gueule de premier post, j'étais énervé je comprenais que dalle, après avoir fait une install propre, compris le système et tout, je mesure à quel point Ubuntu c'est d'labal (ne serait-ce que la navigation sur le net, les polices sont bien plus agréabls à regarder), ya juste ces petites soucis de logiciels Windows qui sont chiants (notamment MSN qque tout le monde utilise, donc difficile de s'en passer, mais au pire je passerai par www.meebo.com, tant pis, pas de webcam :p)

Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB