• Stephane-81
- sexiste : En dehors de la Castafiore (qui n'est une emmerdeuse fini et ne sert à rien d'autre), donne moi le nom d'un personnage féminin important dans tintin !
Depuis toujours me me disais pourquoi les femmes étaient très peu présentes dans Tintin: à part la Castafiore et son assistante, l'univers de Tintin est rempli exclusivement d'hommes...
• Stephane-81
- raciste et plus particulièrement antisémite : L'étoile mystérieuse (réalisé durant l'occupation allemande) en est l'exemple le plus frappant avec le vilain commanditaire ouvertement juif (et ses exécutants bien américain).
Et encore! Pas mal d'albums on été redessinés pour être politiquement correct et coller à l'air du temps. J'avais entendu à la radio que ldans la première version de Tintin au Congoi, Tintin était beaucoup plus méprisant envers les Congolais...
• Stephane-81
- incitation au glandage total : Sur les 20-25 album, tintin fait son travail de reporter une fois (et encore ça ne dure qu'une demi page) et haddock termine assez vite avec manoir et serviteur sans plus rien d'autre à faire pour gagner sa croute.
En même temps, ils n'hésitent pas à plonger dans l'aventure et à se mettre en danger pour résoudre des conflits ou sauver des vies. Bon ça fait bon samaritain et ça peut paraître désuet de nos jours, m'enfin bon...
• Stephane-81
- bourré de clichés : professeur fou et étourdi, policiers imbéciles (car oui, les flics sont useless dans tintin), etc...
Histoire de donner plus de valeur à l'esprit de bon sens de Tintin. C'est vrai que c'est le seul personnage à être "normal", chaque autre perso ayant un trait de caractère qui le marque. Mais ce qui nous parait clichés étaient des nouveautés pour l'époque, non???
• Stephane-81
- qualité d'intrigue médiocre : le coupable dans les bijoux de la castafiore... une pie voleuse ! Bien que cela s'améliore sur la fin, quand herger n'est plus à l'origine de tous ses scénarii.
Oh moi j'ai bien aimé l'idée de la pie, c'était original! Et puis comme ça on fout la paix aux tziganes.
Y'a un truc que j'ai remarqué, c'est certaines ressemblances entre Tintin et Spirou: tous deux sont des reporters, ont une houpette, un acolyte faire-valoir (Haddock/Fantasio), un animal qui parle (Milou/Spip), un barbu inventeur (Tournesol/Champignac) et une grande demeure (Moulinsart/Champignac), une invention mécanique qui a marqué la série (la fusée rouge de Tournesol/la voiture bleue hyperclasse de Champignac).