* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 13:18:50
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Nov 2010 12:37:38    Sujet du message : Accents Script DOS
Avatar de l’utilisateur
Webmaster

Message(s) : 1636
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 29
Localisation : Le Havre - France

Hello les gens,

Voici un script DOS tout bête :

• Code
DIR /B /S *.EXE > RESULT.TXT


Ce script liste les fichiers EXE dans tout les sous dossiers à partir du dossier où il est exécuté, et enregistre le résultat dans un fichier TXT.

Bon, ça fonctionne, mais s'il y a des accents, ou autre caractères spécial, voici ce que ça donne :

D:\T‚l‚chargements\bidule.exe
D:\Logiciels\æTorrent\utorrent.exe

Est-ce que, par hasard, quelqu'un connaitrait un moyen de corriger ce problème ?

Google à pas envie de m'aider... ~~

Par contre, dans CMD.EXE, tout s'affiche correctement, c'est quand j'enregistre dans un TXT avec la méthode "> FILE.TXT" que je me retrouve avec cette surprise.
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 24 Nov 2010 19:15:36    Sujet du message : Re: Accents Script DOS
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

C'est parce que la console de Windows utilise un type d'encodage très ancien (celui utilisé sur DOS, les codepages OEM), alors que la plupart des programmes ne reconnaissent que l'ANSI, le Windows-1252 ou l'UTF-8. Lance chcp puis type result.txt. Tu verras ainsi que ton fichier est lisible sur la console et qu'il est en fait encodé avec le codepage 850. Après, si tu veux lire ce fichier dans le Notepad, il faut soit le convertir (mais du coup, tu pourras plus l'utiliser dans la console, puisque l'encodage sera différent) soit utiliser un éditeur de texte avancé comme SciTE ou Notepad++ et visionner le fichier avec l'encodage OEM 850.

Enfin, une autre approche, c'est d'ouvrir une console avec sortie Unicode grâce à cmd /u. Les fichiers produits n'auront pas besoin d'être convertis pour être lus par les autres programmes. Par contre, comme dans le cas d'une conversion, la console ne saura pas afficher correctement ces fichiers (avec type par exemple).

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 24 Nov 2010 21:23:32    Sujet du message : Re: Accents Script DOS
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1359
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 38
Localisation : Escartons

Si tu veux une "moulinette" qui convertisse à la volée en générant les .txt télécharge ceci :
http://membres.multimania.fr/p85tori/oem2ansi.zip
^ EDIT : il faut copier coller dans la barre d'adresses pour que ça marche :oops:
(garanti sans virus, j'utilise cet outil au niveau professionnel pour divers batch... et comme je ne retrouve pas le lien original, j'ai mis sur mon ftp)
Copie les executables dans le dossier C:\WINDOWS\System32
puis modifie tes lignes de code comme suit :
• Code
DIR /B /S *.EXE | oem2ansi.exe > RESULT.TXT

et voilà !

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 25 Nov 2010 22:27:18    Sujet du message : Re: Accents Script DOS
Avatar de l’utilisateur
Webmaster

Message(s) : 1636
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 29
Localisation : Le Havre - France

Et bien merci bien, j'avais oublié le fameux codepage 850...

Donc, avec Notepad++ avec l'encodage OEM 850 ( Langues d'Europe occidentale ), je peux voir le fichier correctement, et aussi le convertir en ANSI.

Pisuke, j'ai pas encore essayé avec oem2ansi. ^^;
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB