* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 10:35:44
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 23 Mai 2010 14:19:47    Sujet du message : Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4533
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 32
Localisation : Internet.

Bonjour bonjour, j'ai un petit soucis. °°

Quand j'enregistre une image en png (avec toshop, paint, ect) et que je l'upload sur internet (avec Imageshack ou autre) les couleurs sont altérées pour une raison que j'ignore totalement. Par exemple les couleurs deviennent plus sombre où changent radicalement (par exemple moi Sonic je le vois pas bleu, mais VIOLET, wtf quoi c'est pas Malan xD')

J'ai ce problème aussi quand je copie une image de photoshop pour l'afficher sur un autre logiciel et inversement.

Alors si quelqu'un à une idée de où ça peut venir, ce serait sympa qu'il puisse m'éclairer. °°"
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 23 Mai 2010 15:00:01    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Faudrait déjà qu'on ait un lien vers l'image en question.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 23 Mai 2010 15:10:42    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4533
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 32
Localisation : Internet.

N'importe lesquelles mais si vous voulez un exemple :

Spoiler
Image
Une image contenant les couleurs d'origine

Image
La mienne (vous remarquerez la finesse légendaire)


Alors bon mon doigt n'a pourtant pas glissé sur le pot de peinture violet quoi °°""
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 23 Mai 2010 22:57:41    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Problème difficilement reproductible, ça va pas être facile...

• Wendöh
Alors bon mon doigt n'a pourtant pas glissé sur le pot de peinture violet quoi °°""

J'ai vérifié, tous les tons de couleur dans l'image ont changé, donc c'est un problème de conversion. Si tu ne travaillais qu'avec Photoshop, je t'aurais dis de vérifier si le profil colorimétrique utilisé est bien sRGB (espace de couleurs standard sur le Web), mais comme ça a l'air de se produire également avec d'autres logiciels, l'OS pourrait être en cause. Regarde d'abord si ton écran affiche bien les couleurs sur 24 bits ou plus. Ensuite, il est possible que ton écran utilise un profil colorimétrique autre que celui par défaut, mais le problème vient qu'à partir de Windows XP, on ne peut plus régler ce genre de chose manuellement. As-tu installé des pilotes spécifiques pour ton écran ? Normalement, on n'en a jamais besoin, mais on ne sait jamais...

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 24 Mai 2010 20:08:51    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4533
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 32
Localisation : Internet.

En effet ça pourrait peut être être l'écran, j'ai plusieurs profil possible : "9300k", "6500 K-sRGB" et couleur personnalisée qui était choisi jusque là. J'ai pris le deuxième profil et ça a l'air d'avoir amélioré les choses.

En tout cas je sais vers où je dois regarder maintenant merci.
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 25 Mai 2010 22:25:16    Sujet du message : Altération des couleurs : Une autre piste
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Tel que le PNG est fait, il me semble qu'il est possible de forcer un profil colorimétrique dans ce format. (Directement au niveau de l'image, donc.) Pour les logiciels qui le gère correctement, ce qui n'est hélas pas le cas de Photoshop (qui est même réputé pour sa gestion quelque peu foireuse du PNG, notamment pour tout ce qui touche à l'espace colorimétrique), ce peut être une autre piste.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 30 Mai 2010 21:34:07    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Par contre, quelque chose m'intrigue. Comment se fait-il que la première image montrée n'a pas été altérée ? Sinon, j'ai analysé la seconde et elle contient un profil ICC enregistré par Paint.NET. Quel est l'OS utilisé ?

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 31 Mai 2010 17:38:42    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4533
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 32
Localisation : Internet.

Bah, Windows XP °^°"
La première image n'est pas altérée car elle n'est pas de moi.

Sinon chose étrange, prenons en exemple une image où apparait Sonic (ou n'importe quel truc "bleu sonic"), sur mon ordi, Sonic sera bien bleu, mais quand je vois la même image sur Firefox, il est violet-Malan. Je suis heureusement le seul à voir l'image comme ça et les autres voient les vraies couleurs, donc ce n'est pas si grave, mais quand même c'est assez désagréable @_@""
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 31 Mai 2010 19:17:33    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Ton Firefox ne doit pas utiliser le profil ICC de l'image, et doit donc "forcer" l'affichage avec le réglage par défaut des couleurs sur ton écran.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 31 Mai 2010 19:29:12    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4533
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 32
Localisation : Internet.

Ça se règle quelque part sur Firefox ça ? ôo'
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 01 Juin 2010 00:16:48    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

J'avais demandé l'OS car à ma connaissance, le gestion colorimétrique avancée n'est apparue qu'à partir de Vista (notamment pour les récents écrans Wide Gamut). C'est d'autant plus étrange que quoique je fasse sur mon ordi au niveau de la gestion des couleurs (clic droit sur bureau, puis onglet "paramètres" puis bouton "avancé"), ça ne change quasiment rien. En théorie ça ne devrait changer que l'affichage complet sur écran et non uniquement l'affichage des images. Adobe Gamma serait-il responsable ?

Est-ce que ça se produit sur d'autres formats (BMP, JPEG, etc) ?

Au passage, je viens d'analyser à nouveau la deuxième image et ce n'est pas le profil ICC qui est en cause (Firefox 3.6 gère les profils ICC et en le retirant, les couleurs restent différentes d'origine). Ce sont carrément les index RVB qui ont changé dans l'image, ce qui est intrigant.

Enregistre cette image : http://dioxaz.free.fr/sprites/palettes/pal9bit.png

Ouvre-la dans Paint, ajoute un truc et enregistre-la à nouveau en PNG. Visualise-la avec la visionneuse de Windows XP puis avec Firefox. Regarde si les couleurs changent (surtout la bande de gris). Au cas où poste l'image modifiée ici. Au pire enlève tous les profils existants dans les paramètres avancés de la carte graphique.

EDIT : quelle est la version de Firefox ?

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 01 Juin 2010 17:04:54    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4533
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 32
Localisation : Internet.

Cela n'arrive qu'avec du PNG.

J'ai enregistré l'image, rajouté un truc, tout ça. Sur la visionneuse les couleurs ne changent pas mais sur firefox en effet, l'altération est forte.

Voilà mon image :
Image

Et un comparatif Normal/Firefox (j'espère qu'on voit le différence, car pour moi la partie altérée de l'image est encore pire xD")
Image

Sinon j'ai la version 3.5.9 de Fofox.
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 01 Juin 2010 19:35:19    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Voilà quelque chose d'intéressant. Sur la première image montrée, les couleurs n'ont absolument pas souffert. En ouvrant l'image chez moi, les index RVB n'ont absolument pas bougé. De plus, sur mon Firefox 3.6.3, les couleurs apparaissent à peu près juste : en faisant un screenshot, les couleurs ont bougé mais pas de manière aussi prononcée que sur ton screenshot (3è image).

Aussi, autre découverte, il apparaît que Firefox altère légèrement les couleurs lorsqu'un chunk sRGB et/cHRM est (sont) présent(s) dans le PNG. Je viens de le vérifier sur ma version 3.6.3.

EDIT : sur mon écran, seule la troisième image apparaît de façon réellement erronée

Je te propose de télécharger TweakPNG et de retirer les chunks (ils apparaissent sous forme de lignes) sRGB, cHRM et gAMA de ta première image, d'enregistrer et voir à nouveau ce que ça donne sous Firefox. Je ne sais pas si c'est ta version de Firefox en particulier mais j'ignore pourquoi la correction des couleurs se comporte de façon aussi erratique sur ta config (hormis le petit bug que je viens de découvrir et qui n'est pas perceptible à première vue).

J'avais fait un tuto sur TweakPNG il y a longtemps.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 02 Juin 2010 16:24:39    Sujet du message : Re: Altération des couleurs
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

On voit que le tuto date, TweakPNG a un peu plus d'options aujourd'hui.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB