* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 22:15:32
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Mars 2010 00:06:02    Sujet du message : Nintendo Famicom : mod composite
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Ca ne va pas intéresser grand monde ici, mais je poste quand même. Et puis, j'avais envie de rendre BOBO un peu jaloux. 8)

Voici un mod assez mal connu je pense et qui va mettre fin à une idée reçue prétendant qu'on ne peut brancher une Famicom originale sur une TV européenne. Je pense qu'il vaut largement le coup compte tenu des prix faramineux pratiqués sur les Famicom AV ainsi que des prix assez élevés des Famicom originales modifiées AV. Mais également et surtout par rapport à l'énorme simplicité de sa réalisation et le résultat obtenu.

Tout le monde le sait, une Famicom originale ne dispose que d'une sortie antenne sur laquelle se branche un modulateur RF qui va lui à son tour se brancher sur la prise antenne de la TV. Et évidemment, le signal NTSC produit est totalement incompatible avec les TV PAL/SECAM européennes. Si celles-ci sont compatibles NTSC via leurs entrées composites, péritel et S-Video, le tuner, lui, ne prendra jamais plus que du PAL ou SECAM (sauf si ça a changé récemment). D'où une image totalement brouillée et instable si on s'amuse à se caler sur 91 ou 97 MHz au niveau du tuner (fréquences correspondant aux canaux 1 et 2 japonais). Néanmoins, ça permet de tester rapidement si la console s'allume (on peut quand même deviner l'écran du jeu).

Le mod composite nous permet de nous passer de la prise antenne et est super simple à réaliser. J'ai utilisé cet exemple ci pour la mienne :
http://www.h3.dion.ne.jp/~kuboken/famicom/famav2.html

A la différence est que j'ai foutu ça sur une plaque expérimentale (plus propre) et que je n'ai mis que deux RCA, à l'arrière de la console (partie inférieure rouge).
Attention, sur son schéma, la borne + du condensateur est du mauvais côté. Le montage présenté en photo est correct par contre, il faut donc se baser dessus.

Une fois le montage terminé, on peut admirer le résultat (vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir) :

Image Image Image
Comme on peut le constater, le test "TV LCD" a été passé avec succès (ici, la TV de mon père). Pas de sautes d'images ni mauvaises surprises sur cette Toshiba de 2007.

Voici ce que ça donne sur une CRT (la seule gérant le NTSC en entrée vidéo dans la maison, avec la LCD Toshiba) :

Image Image
Le signal fourni est bien non-entrelacé, comme on le voit mieux ici. L'image est de nouveau tout à fait remarquable.

Comme on peut le voir sur ces images, les couleurs semblent justes aussi bien sur la LCD que sur la CRT (cette dernière semblant légèrement plus fidèle, mais les réglages des deux TV différent aussi) si on compare avec des screens d'émulateur par exemple.

Il est à noter que le montage d'origine fournissait un signal trop élevé, ce qui générait des images trop lumineuses et des déformations sur deux de nos TV (dont cette LCD). J'ai donc rajouté une résistance ajustable (100 ohms conseillé) juste avant la prise RCA et l'ai réglée vers 60-80 ohms (pas mesuré, j'ai ajusté à l'oeil).

Cette Famicom ne m'a coûtée que 40 € environ au total (frais EMS+comission Crescent Shop inclus) et les composants se trouvent pour une bouchée de pain. Je pense qu'importer une Famicom et lui adjoindre un mod composite vaut largement le coup, ça rend ce modèle "collector" (pour moi) utilisable et donc plus intéressant.

Derniers détails, la bête peut s'alimenter avec un transfo de MD1 (du 9V 850mA en centre négatif est requis en réalité, le transfo MD1 remplit largement ses fonctions). L'aspect du PCB peut différer selon la revision que vous obtenez (la mienne date de 1988-89). La mienne présentait un pico fusible noir de 1,5A (mentionné SOC 1.5A) identique à ceux qu'on trouve sur les SNES. Ainsi, si la console refuse de s'allumer (ce qui m'est arrivé), penser à vérifier la présence de ce fusible, le shunter si nécessaire puis revérifier les tensons au niveau du régulateur de tension LM7805 (on doit avoir du 5V à sa sortie). L'idéal est de le remplacer par un autre pico fusible de 1,5A (cela protégera ce régulateur, pièce fragile, sujette à explosion si la console est mal alimentée).

Dorénavant, si une Famicom originale vous fait envie, vous savez ce qui vous reste à faire. ^^

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 12 Mars 2010 00:28:49    Sujet du message : Re: Nintendo Famicom : mod composite
Avatar de l’utilisateur
6 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 6608
Inscription : 14 Déc 2006
Âge : 35
Localisation : Marseille

*bave* et dire que tout ceci sera bientôt à moi (sans parler de mon SMB3 qui va lui aussi pouvoir marcher ^^)
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB