Personnellement je suis d'un avis assez partagé sur la question...
-J'ai tout bonnement horreur des GTAs en 3D qui misent sur le réalisme et le côté "Gangster" alors que les 2 premiers était beaucoup plus parodiques (c'était assez marrant mais sans plus) mais ce n'est pas le pire jeu...Pour moi c'est the Gateway ou Manhunt (ce jeu est une horreur vomitive et indescriptible) qui sont vraiment "dangereux" le premier pour son ambiance ultra-réaliste et ultra-gore (réalitste...Avec des VRAI graphismes et c'est là son seul point fort) et le second pour son ambiance snuff-movies-méga-gore...Et là l'interdiction +18 est justifiée (tout autant que GTA)
Après il y a des esprits plus malléables que d'autres (les plus jeunes ,même si on ne le voit pas, qui peuvent être profondément influencés par des images choquantes... Mais le gore-réaliste-gangster fait vendre alors les éditeurs ne s'en privent pas (suffit de voir les ventes des GTA, même si cela n'égale pas les grands jeux: The legend of Zelda; Final Fantasy et autres titres "millionaires"...)
-Mais d'un autre point de vue, la violence virtuelle permet de se défouler quand on en à besoin (je joue à des FPS et cela me calme plus que ça m'excite), LORSQUE L'ON EN ABUSE PAS! Car je joue en vérité très peu aux jeux vidéos et mes jeux préférés sont, comme Lynx, les jeux "irréels": The Legend of Zelda (Twilight Princess repoussé
), Final Fantasy, Chrono Cross, Puyo puyo pop fever, DDR et bon nombre de jeux Old school en général (Sonic en 2D, jeux de baston comme KOF ou autres...) qui stimulent mon imagination plus que les jeux gores qui ne me procure même pas l'adrénaline que les joueurs recherchent tant (et oui, une mort virtuelle procure de l'adrénaline! Je vous refilerai le lien de l'étude mlenée si je le retrouve -_-), c'est d'ailleurs cette recherche de l'adrénaline qui est mise en cause lors des "passages à l'acte"...Enfin, je trouve ces jeux plus sains et variés que les jeux "réalistes" (qui ne le sont pas tellement en fait...), un jeu "réaliste" se limitant la plupart du temps à "Va tuer les 250 gars d'en face" ou "Amène les paquets de drogue/le cadavre/ la bombe là-bas"...Bon, c'est cliché mais je pense m'être fais comprendre...
Donc violence virtuelle = (pur moi) Défoulement limité.
Pour le sexe...Bon, il n'y a pas encore trop de jeux à connotation trop poussée (Bon, Singles 1 et 2, 7 Sin et les Leisure suit larry=>XD) mais on est en route pour une banalisation sexuelle (je vais exprimer cela comme ça ^^) qui peut être choquante... (Pour les québécquois, quand je suis allé au Québec, justement, j'ai été "choqué" par les Sexs-Shops/ Cinéma porno qui fesaient de la pub en pleine rue marchande...Mais bon je m'égare) car le sexe est aussi de plus en plus un argument de vente et c'est ce qui, ne l'oublions pas, fait "grandir" cette tendance (si personne n'acheterai de jeux violents/ à caractère sexuel, les éditeurs arrêterais d'en sortir!)
Bon, voilà je pens avoir exprimé le fond de ma pensée...
Sur ce:
mother_brain-le-gars-qui-sait-se-servir-de-sa-tête