Voyons, enfin ! Si on y va par là, tous les jeux (ou plutôt genre de jeux et saga) peuvent se résumer en quelques mots:
-RPG: Tu vas quelque part, tu tues des monstres, et tu vas dans d'autres endroits
-Plate-forme 2D: Tu sautes, tu cours, tu sautes.
-Zelda: Un certain nombre d'objets à récupérer, plus le donjon du dernier boss
-Metroid: Tu récupères un objet, tu vas en arrière l'utiliser et obtenir un autre objet, et tu continues
-FPS: Tu tires, tu remplis un objectif, tu tires
-Course: Ben...
-Jeu de Sport: Ben... bis
-MGS: 4 chefs et le grand manitou dans son grand véhicule
-Splinter Cell: Tu te caches, tu tues, tu te caches, tu pirates un ordi, tu te caches.
En élaguant au maximum, n'importe quel type de jeu, n'importe quel jeu même peut avoir un concept ridiculement banal. Alors, un jeu, c'est fait de quoi ? De son ambiance...
Le scénario de RE 4 est archi-classique (les terrorristes qui enlèvent la fille du président car ils ne veulent plus que les USA jouent à la police du monde, etc.), il tiendrait sur un timbre poste. Mais il y a une ambiance qui change radicalement la donne. Idem pour la plupart des grands jeux; le prétexte peut être ridicule -et il l'est souvent pour les jeux de plate-forme ou d'action... là, de suite, j'ai "Bad Dudes vs Dragon Ninja", le beat'em all dont le titre à lui seul me fait rire, je sais pas pourquoi-, mais on y accroche comme jamais.
Il ne faut pas oublier à la base qu'un jeu -et il porte bien son nom- est fait pour jouer, pas pour se casser la tête sur son scénario, enfin ! Avouez-le, quand vous êtes plongé dans un film d'action à la Schwarzenneger, même si le scénario est, comme dit précédemment, totalement simpliste, quand le héros ou la petite amie de celui-ci meurt sur fond de violons, si vous êtes pris dans le film, je peux vous assurer qu'il y en a au moins un, et pas nécessairement un gosse, qui pleure à chaudes larmes dans la salle, pire que s'il voyait la Liste de Schindler.
Alors on peut à chaque fois pinailler, mais je veux dire, quand on joue à Zelda, et que la princesse n'est pas encore enlevée par le méchant, qu'on a quasiment fini et qu'enfin, elle est enlevée, tout le monde est étonné... l'ambiance joue énormément.
Alors c'est bien sympathique de parler de scénarios surprenants, mais ça ne tient que pour les RPGs... pour le reste, mieux vaut une sublime ambiance même avec une histoire de soap-série.
Voilà, il fallait que ça sorte, car j'en marre de lire sur les forums de jeux: "Ah, tiens, Peach est encore enlevée... tu parles d'un scénar' !"... désolé, mais quand je joue à un Mario, je ne m'occupe même pas de l'histoire, ni même de Mario; ce ne sont que des artifices pour vous faire jouer... et c'est fait avec brio: 20 ans après on en redemande, alors que la pauvre Lara Croft, à peine 7 ans et 4 suites juxtaposables, et on l'éjecte... c'est qu'il y a une raison, et pas la peine d'aller chercher dans le scénario ni dans le charisme du personnage.
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