* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 10:53:57
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011 13:50:43    Sujet du message : Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
Adamistrateur

Message(s) : 6586
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Gallifrey

J'ai eu l'idée d'une série de topics sur les jeux-vidéos, comme ça...Je ferai plus tard les 16 bits, 32-64 bits, les new gens, les arcades...(sauf si quelqu'un veut lancer un de ces topics!)

On va commencer avec les jeux 8 bits et antérieurs. Quels sont vos préférés? Parlez-nous-en que diable!

Moi, je propose déjà le premier Sonic sur MS/GG.



Mon tout premier Sonic, qui m'a offert une belle expérience de jeu. J'ai mis des semaines avant de le finir à l'époque. Les niveaux, pour la plupart différents de l'opus MD, sont assez variés. On a l'éternel Green Hill, le sympathique Bridge Zone, l'amusant Jungle Zone, le difficile Labyrinth, le fabuleux Scrap Brain et le stressant Sky Base. Il reste l'un de ceux auquel je joue régulièrement.

Je citerai aussi Mickey: Castle of Illusions.



Mon premier jeu-vidéo en boite (je ne compte pas Alex Kidd dans la console!). Je me souviens que j'en avais parlé en classe à l'époque, vu qu'on devait parler de ce qu'on avait reçu pour la Saint Nicolas... Ce jeu reste pour moi l'un de mes favoris. Peut-être à cause de la nostalgie qu'il me procure, qui sait?

Super Mario Bros 3.



S'il y a bien un Mario auquel je joue avec plaisir, c'est celui-ci. Je le trouve infiniment plus varié que les deux premiers opus (pour le second, autant l'US que le japonais). Et j'adore le costume de raton-laveur. Bien plus classe que la cape.
Je me souviens y avoir passé presque tout un été. Des amis au camping avaient ramené leur NES et on a essayé, en vain, de le terminer.

Dragon's Curse/Wonder Boy III: The dragon's trap.



Combien d'heures n'ai-je pas passé sur ce jeu, sur Game Gear? J'ai beaucoup aimé les transformations. Le jeu a une bonne durée de vie et une difficulté surmontable. Les musiques sont pour moi un bonheur à écouter. Je l'ai d'ailleurs acheté sur Virtual Console.

Alex Kidd in Miracle World.



Forcément, mon premier jeu "sans boite" de la Master System...jeu que je n'ai jamais réussi à terminer. La difficulté est assez élevée par endroits. Mais bon, la musique générale (genre du premier niveau) est devenu un classique :) Il faudrait vraiment que je m'y remette...

The Lucky Dime Caper starring Donald Duck.



Aussi un jeu de mon enfance que j'ai fini une bonne cinquantaine de fois. C'était surtout l'histoire qui m'intriguait. "Les neveux reçoivent un sou fétiche? Miss Tick les kidnappe?? Mon dieu!!" ...Bon, c'est le genre de scénario typique des années 90 mais ça marchait! Je me souviendrai toujours de la joie que j'ai ressentie quand je l'ai terminé, une grande satisfaction pour moi!

Je suis certain que j'en oublie...

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011 16:50:44    Sujet du message : Re: Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1276
Inscription : 14 Fév 2007

Pour moi, le plus gros choc en 8-bit, ce fut ROCKMAN 2 (enfin MEGAMAN 2 à l'époque)!!...
C'était juste archi-passionnant!!...

Le character/mecha-design humoristique et shônen, les huit boss à abattre, le choix des armes et l'ordre des boss à trouver, la mimiques des boss version sentaï, les musique, l'action, les plateformes horribles à sauter, les piques qui tuent en un coup... la claque... celle qui m'a permis de devenir fan de SONIC en plus!!...
Un jeu génial, pour une série dont je toujours très fan!!...
D'ailleurs, beaucoup de fans de SONIC sont également fans de ROCKMAN, et c'est tant mieux!!...

Je me souviens comment, en 1993 je crois, ou 1994, le dessin avec Sonic serrant la main de Rock pour symboliser l'arrivée de Capcom sur la MD m'avait émerveillé (même s'ils avaient leur design américain absolument dégueulasse)!!...
En 8-bit, Capcom avait fait fort aussi avec DUCK'S TALE... et Konami avec ses CASTLEVANIA!!...

(...)
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011 17:47:32    Sujet du message : Re: Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Moi je me souviens tout particulièrement de Super Mario 1, que j'ai jamais fini, et dont je me refaisais inlassablement les mêmes niveaux encore et encore.
Super Mario Bros 3 juste énorme, beau, riche, le meilleur Mario 8-bits !
Mega Man 2 : musiques détonnantes, challenge ultra corsé, mecha-design parfait, trop bon jeu !
Duck Hunt : Je me rappellerai toujours le chien qui se fout de ta gueule quand tu rates les canards xD Jeu ultra répétitif aujourd'hui mais on s'éclatait dessus à l'époque !!!
DuckTales : J'y ai joué, rejoué, encore et encore à ce jeu, et j'adorais, les musiques trop sympa (le niveau de la lune gaaaah !!!)
Dr. Mario : j'y jouais avec ma soeur, qui était une bête à ce genre de jeux, elle me battait tout le temps, que ce soit à Tetris, Dr Mario, DRMBM, mais bon c'était juste trop fun x) Et la musique cultissime ^^
The Legend of Zelda : la musique mémorable, et le niveau immense où je comprenais pas ce qu'il fallait faire, alors je tuais les monstres, j'avançais, et puis c'est tout xD

Voilà pour la NES


Pour la Game Gear/Master System : j'ai beaucoup joué à Sonic 2, que je trouve vraiment diffiicile, j'avais beaucoup de mal à passer les boss, et même encore aujourd'hui je peine sévèrement ! Je préfère quand même la version MD. En dehors de ça j'ai très peu joué à cette console, ou en tout cas je ne garde pas autant de souvenirs.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 29 Mai 2011 00:45:50    Sujet du message : Re: Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
6 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 6608
Inscription : 14 Déc 2006
Âge : 35
Localisation : Marseille

Pour ma part, la liste est extrêmement longue pour moi, il doit bien y avoir une centaine de jeux 8-bit qui ont marqué mon enfance sur Nes, SMS, GG, GB/GBC, je vais donc seulement citer 2, mes préférés donc.

Super Mario Brother 3
Image
à ce jour le jeu tout genre et tout support confondu que j'affectionne le plus, durée de vie énorme avec des passages secrets par milliers répartis dans plus de 90 niveaux, des mondes divers et varié, des ennemis en pagaille, des powerup sympa et marquants, déjà que j'aimais beaucoup l'univers Mario (notamment avec le dessin animé que je connaissait avant les jeux et aussi avec les deux 1ers opus dont j'ai passé des heures à y jouer) celui-là m'a confirmé qu'il était l'épisode ultime de la saga.

Pokémon Cristal
Image
N'ayant pas eu l'occasion d'avoir eu or ou argent à leur sortie, je me suis rattrapé sur la 3ème version, ayant déjà énormément accroché et passé plus de 250 heures avec mes version bleu et jaune et ayant maté la 1ère saison de l'anime, j'étais obligé de m'approprier cette nouvelle aventure et quelle aventure! Jotho était un vrai plaisir d'exploration et revisiter Kanto après la ligue, de recombattre les anciens champions était la meilleure surprise du jeu et après recombattre Red l'ancien héros que l'ont contrôlais auparavant c'était tellement mythique!
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 23 Jan 2012 15:47:09    Sujet du message : Re: Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1512
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 38

*Déterre (l'espoir que le topic repartira fais vivre)*

NES :
Super Mario Bros 3
Je ne le présente plus, parce que voilà quoi... Encore aujourd'hui je m'incline devant la longueur et la qualité de l'aventure. Best Mario Ever.

GameBoy :
Pokémon Version Rouge ; Pokémon Version Argent
Les meilleurs de la série, surtout la 2e génération. BOBO ne dira pas le contraire.
Dire que je dois mon addiction à ma petite sœur qui a pris les deux... Je me souviens que comme je n'avais pas lu le manuel, et joué sur sa partie déjà commencé un poil commencé, avoir traversé la moitié du jeu sans comprendre qu'on pouvait capturer les Pokémon. Et puis un jour j'ai acheté 500 pokédollars un Magicarpe à un escroc, et là je me suis interrogé sur le pokédex...

The Legend of Zelda, Oracle of Ages
Je l'ai eu accidentellement puis ce que c'était un cadeau de noël auquel je ne m’attendais pas. Cependant c'est bien mon Zelda 2D favoris pour bien des raisons ! J'ai toujours voulu faire Oracle of Seasons ensuite, mais l'occasion ne sait jamais présentée...

GameGear :
Sonic 2
Mon premier Sonic, alors que je n'avais pas encore de MegaDrive à l'époque. Un jeu que je trouvai terriblement difficile comparativement aux Sonic de mon pote sur sa MegaDrive (je crois bien qu'on est tous d'accord !), et pourtant, rien que pour la Crystal Egg Zone, ce Sonic conserve une place massive dans mon cœur.

Sonic Triple Trouble
Mon autre Sonic culte sur la portable de Sega. Beaucoup moins difficile, il brille par la qualité de ces zones.

Voilà pour moi... Mais il y a bien des titres exceptionnels encore.

http://s2blogbd.tk
PSN/Steam/Raptr:
Spoiler
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 23 Jan 2012 17:21:09    Sujet du message : Re: Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
6 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 6608
Inscription : 14 Déc 2006
Âge : 35
Localisation : Marseille

Content de voir qu'on est tout les deux d'accord sur SMB3 (et doit pas être les seuls ^^)

• Citer
J'ai toujours voulu faire Oracle of Seasons ensuite, mais l'occasion ne sait jamais présentée...

Moi c'est le contraire, j'ai acheté Oracle of Seasons parce qu'il y avait l'intégralité des boss du 1er opus sur Nes.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 06 Fév 2012 02:14:37    Sujet du message : Re: Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2041
Inscription : 19 Nov 2007
Âge : 114
Localisation : Raxacolicofallapatorius

Il se trouve que je n'avais pas encore donné ma liste!

NES

Kirby's Adventure: En fait mon tout premier Kirby était sur la Game Boy (Kirby' Dreamland): persos rigolo, possibilité d'aspirer les ennemis et de les rechacher sous forme d'étoiles, on pouvait aussi voler.. Le jeu était déja bien cool pour moi à l'époque. Puis j'ai découvert la version NES où on pouvait carrément copier les aptitudes des ennemis, ce qui a rendu le jeu carrément génial et inédit à mes yeux! Certes, KA est un peu facile, mais la réalisation est admirable pour un jeu NES: énormément de personnalité, gameplay frais et intéressant, musiques très chouettes. L'un des jeux les plus cools de la NES pour moi.

Super Mario Bros. 3: j'ai surtout profité de la version Mario All Star sur SNES et ses graphismes léchés. Tout comme Kirby's Adventure, SMB3 a bénéficié d'une réalisation jamais vue pour une NES. A croire que Nintendo "avait tout compris" et savait à quoi la franchise devait ressembler et vers où elle devait aller. Nintendo a transcendé le gameplay et l'univers du personnage et s'est carrément lâché pour créer le jeu de plate-formes le plus incroyable de son époque. Après un SMB1 qui a posé les bases de la série et un SMB2 qui était un repackaging à la sauce Mario mais proposant néanmoins une alternative intéressante, SMB3 a transformé l'essai et a défini l'avenir de la saga Mario dans les décennies qui suivirent.

Et aussi: les Megaman (si seulement ils étaient moins durs), les Duck Tales et les Tic & Tac, McDonald Land (un SMB-like pas parfait mais sympatique)


Game Gear

Sonic Triple Trouble: un Sonic très sympa inédit à la Game Gear. La musique du train (boss du 2ème monde) est épique. C'est aussi avec ce jeu que j'ai pensé que les Sonic ont un univers nettment plus classe que les Mario....

Mickey Castle of Illusion: jeu de plate-forme très sympa et coloré (Capcom le roi des jeux Disney!!)


Master System - Ce ne sont pas mes "préférés" mais j'en garde un bon souvenir

Sonic 1: une version différente et sympathique par rapport à son grand frère sur Mega Drive.

Alex Kidd: très sympa et plus coloré que le Mario Bros désespérément brun. L'adversaire du pierre-papier-ciseau à la gueule écrasée et ensanglantée m'a toujours foutu la trouille!! (mais whatzefu...?!)



Game Boy - C'est sur cette portable que j'ai le + de jeux 8 bits préférés et de loin!

Super Mario Land: un Super Mario avec des graphismes tout pitits tout mini et que je considère comme meilleur et plus varié que le SMB de la NES. J'adore les phases de shmups :)

Super Mario Land 2: c'est comme un Mario Bros 3 mais dans la petite Game Boy!! Encore une fois, Nintendo a décidé de se débrider et de proposer un grand jeu de plate-formes qui n'a rien à envier à ceux sur consoles de salon. Pour moi l'un des jeux qui font que la Game Boy a tout d'une grande.

Super Mario Bros 3/Wario Land: Big N a pris tout le monde par surprise avec l'imposant Wario!! Un excellent jeu de plate-forme au principe original car la fin du jeu est différente selon le nombre de pièces que l'on a amassé pendant l'aventure. Wario a l'air lourd à manier mais il en est tout autre avec son dash puissant et ses power-ups aux capacités spéciales (le Jet est pas mal jouissif). Le level design est excellent, avec même des niveaux stressants parfois (quand on se fait courser par la lave). L'univers est pas mal délirant et déjanté, ce qui convient très bien à Wario, par rapport à l'univers de Mario qui du coup devient plus "gnangnan"...

Zelda Link's Awakening: Personne n'y croyait, moi-même je n'y croyais pas à l'époque: un Zelda digne d'une production SNIN dans la petite Game Boy?!? Nintendo a réussi le pari de réaliser un jeu d'aventures sublime sur la petite portable mésestimée. Aussi long et passionant qu'un Zelda que l'on peut trouver sur les puissantes consoles de salon. Grâce à ce jeu et tout comme avec SML2, Nintendo a reussi à faire de sa Game Boy une machine indispensable et a prouvé qu'elle peut accueillir des grands jeux et non pas seulement des petits casse-briques ou des puzzle games amusants 2 minutes.

Mario Picross: Un jeu de réflexion original où il faut cocher des cases pour dévoiler un dessin en suivant les chiffres, vous faisant travailler tant la réflexion que votre sens de la déduction. Autant je supporte pas les sudoku, autant j'adore les picross ^^

Donkey Kong 94: Encore une fois, Nintendo a dépoussiéré et transcendé le Donkey Kong arcade original avec cet opus enrichi de plusieurs mondes et niveaux, avec de nouveaux mouvements pour Mario. En plus les musiques quand Mario chute sont rigolotes. La bande-son dans sa globalité est très chouette, en fait.

Tetris: Nintendo a reussi à en faire LE classique des puzzle games. Les parties en link avec 2 Game Boy resteront inoubliables pour moi.

Wave Race: Oui oui, la version Game Boy, pas la N64. Un bon petit jeu de jeu ski en vue de dessus, bien ardu.

Pokémon Pinball: A première vue le jeu ne donne pas envie et les tableaux ont l'air dédespérément vides. En réalité le gameplay est plus riche qu'il n'en a l'air et c'est pas mal marrant de capturer les pokémon à la bille. Le Pokémon Pinball sur GBA est encore meilleur.

J'ai eu aussi un Pokémon Or/Argent et j'ai connu Pokémon Bleu. Mais j'avais personne pour pouvoir faire des combats. Ce fut une époque où j'étudiais dans un milieu où les étudiants étaient super sérieux, et évoquer Pokémon ou Mario était le moyen garanti de se faire coller une étiquette dans le front et d'anéantir toute chance d'intégration. Heureusement que tout ça a changé quand je suis passé en Belgique...

...Mazette. Je me rends compte à combien Nintendo était incroyable à cette époque. Ils avaient toujours plus d'un tour dans leur sac pour impressionner le monde!

Bon!! On passe aux 16 bits ?? :mrgreen:

ImageImageImage
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 06 Fév 2012 17:38:06    Sujet du message : Re: Vos jeux 8 Bits préférés
Avatar de l’utilisateur
6 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 6608
Inscription : 14 Déc 2006
Âge : 35
Localisation : Marseille

• Citer
J'étudiais dans un milieu où les étudiants étaient super sérieux, et évoquer Pokémon ou Mario était le moyen garanti de se faire coller une étiquette dans le front et d'anéantir toute chance d'intégration.

C'est marrant j'ai vécu la même situation au collège, moi et mes potes on se faisait narguer "bou! t'est un gamin tu joue encore à Pokémon!" et quand Or et Argent sont sortis, la roue avait tourné et tout le monde sans exception (bon bien sûr sauf ceux qui n'aiment vraiment pas Pkmn :p) ont ressortit leur leur GBC, la magie du jeu des fois.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB