Bonjour ARC8,
Ce qui me choque beaucoup dans ton discours, c'est l'assimilation des "Jeux vidéos" aux seuls jeux de la firme Nintendo, et à leur évolution dans le temps. Je m'explique.
D'abord, l'évolution des jeux dans le temps: tu assimiles beaucoup trop rapidement "les jeux nintendo ne conviennent plus aux joueurs de la première heure que nous sommes" à "les jeux nintendo sont en perte de vitesse". L'exemple que tu prends, Zelda TP, est très révélateur.
Ca tombe bien: j'ai fini Zelda: A Link to the past, Zelda: Link's Awakening (le 1er sur game boy, si je ne me trompte pas de titre), Zelda: Oracle of ages & Zelda: Oracle of seasons, Zelda: Ocarina of time, Zelda: The Minish Cap; j'ai fait une grosse partie de Zelda: Wind Waker (qu'on laissera de côté: je ne peux pas être objectif dessus tellement il m'a gonflé, d'ailleurs, si j'étais insolent, je pourrais affirmer "Wind Waker est de très loin le plus mauvais des Zelda") et les 2 premiers donjons de Zelda: Twilight Princess; je peux donc donner des éléments de comparaison personnels.
Il est impossible d'affirmer que Zelda: Twilight Princess est "plus mauvais" que les Zelda précédents. Il est tout simplement différent. Il n'est pas plus creux que, par exemple, Ocarina of time. Pourquoi le serait-il ? L'histoire de Oot est aussi simpliste que l'est celle de TP. Link, pseudo-kokiri, doit sauver Hyrule du mal, mais il arrive trop tard, il doit donc sauver le futur en réunissant le pouvoir de 5 sages pour aller affronter le méchant Ganondorf. D'ailleurs, l'infiltration de Ganondorf dans le temple du temps lorsque Link se saisit de l'épée de légende était très prévisible. Alors que j'ignore ce qui va se passer lorsque les 3 cristaux d'ombre auront été rassemblés. Alors, une question de facilité? OOT est-il si difficile que ça? Je n'ai eu aucun souci à aucun moment du jeu, alors que j'ai déjà beaucoup peiné dans TP. Une question de jouabilité? La wiimote est pourtant plus adaptée que la manette traditionnelle. Il suffit de prendre l'exemple de l'arc. Le souvenir qu'on peut en avoir? Il est totalement impossible de mesurer l'impact de TP sur les années, le jeu est beaucoup trop récent. D'ailleurs, OOT, qui est censé être LE jeu ultime, ne m'a pas marqué plus que ça. En comparaison, Minish Cap, de par son originalité au niveau des équipements, m'a plus marqué. Suis-je si anormal que ça? Non, je pense que j'ai pris du recul.
Alors, quel est le problème? Il est simple: la license évolue, et les joueurs ont peur du changement. Zelda n'est pas l'unique série touchée par ce phénomène, il suffit de jeter un coup d'oeil à Sonic (quoique les derniers jeux Sonic s'illustrent également par leurs BUGS, et ça, c'est mauvais). Tout ce qui n'entre pas dans les canons établis par les joueurs de la première heure, ceux que tu appelles les "hardcore gamers", est rejeté, parce que différent. Et comme il est inacceptable d'avouer qu'on est rétiscent au changement, on affirme que la license est en perte de vitesse.
Il faut être capable de prendre un certain recul vis à vis d'un jeu issu d'une série prestigieuse. Il ne faut pas attendre "un nouveau ALTTP en mieux", il faut attendre "un jeu", et le juger en tant que tel. La seule comparaison possible se fait en fonction de cela. "Ce jeu est supérieur à celui-ci", et non "Ce Zelda est supérieur à celui-ci".
Et puis, il faut dire ce qui est: les joueurs de la première heure commencent à être des vétérans blasés, tels des séducteurs en quête de nouvelles "premières fois". Alors qu'on ne voit plus beaucoup de nouvelles révolutions au niveau de la jouabilité, le joueur attend du neuf scénaristique. Il cherche quelque chose qui le marque et qui se démarque des films, mais tout en leur ressemblant. Malheureusement, ce n'est pas l'essentiel dans un jeu vidéo, puisque l'essentiel est le plaisir que prend un joueur à se saisir du pad. Mais après avoir fini de nombreux jeux, souvent, le plaisir n'est plus le même...
Ensuite, plus important: tu assimiles "les jeux vidéo NINTENDO en perte de vitesse" à "les jeux vidéo en perte de vitesse", à moins que cela ne soit une erreur de formulation. Supposons que tu n'aies pas fait d'erreur.
Alors, le premier argument qui me vient à l'esprit, c'est l'énormité du marché des jeux vidéo, qui, si je me rappelle bien, brasse maintenant beaucoup plus d'argent que le cinéma (je ne sais plus où j'ai vu ça). Le second, c'est le "e-gaming", avec de véritables championnats du monde de jeu vidéo. Les jeux vidéo ne se sont jamais portés aussi bien, les ligues de championnats se développent partout, la France est d'ailleurs un pays plutôt moteur dans le processus. Si tu appelles ça une perte de vitesse...
Ensuite, moins immédiat: l'accessibilité des jeux vidéo. La Wii n'est plus une console de jeu réservée aux mordus de la manette et aux jeunes. Elle est accessible à tout le monde, comme l'est la Nintendo DS. Ma mère me chipe ma DS et voudrait essayer WiiSports... La PS3 et la 360 font office de "plate-formes multifonctions"... Les jeux PC sont de plus en plus simples à installer et à mettre en route, et les tutoriaux sont de plus en plus simples... Les joueurs de la première heure ne représentent plus qu'une petite partie du marché. Quand tu parles de "moutons qui suivent le même mouvement", tu as tort. Tu peux éventuellement parler de "dommages collatéraux de l'accessibilité des jeux vidéo". C'est vrai: un jeu vraiment difficile ne serait plus rentable. A vrai dire, si les joueurs de la première heure (tu l'auras compris, c'est ma traduction, quelque peu hâtive certes, de "hardcore-gamers") n'achetaient plus de jeux vidéo, on rendrait service aux éditeurs, puisque les exigences seraient moindres, et tout le monde serait ravi !
Et si j'ai bien compris, tu proposes d'oublier les nouveaux jeux pour te concentrer sur les anciens. Tu n'as pas peur de tomber dans une sorte de sectarisme ésotérique? Les "initiés" qui vénèrent les bons jeux et qui méprisent les "joueurs bas de gamme qui jouent aux merdes actuelles"? Je pense encore une fois qu'une prise de recul vis à vis de notre rapport aux jeux vidéo est une garantie de ne pas passer à côté de bons jeux qui peuvent nous procurer du plaisir (ce qui est quand même le but des jeux vidéo).
Bon, excusez moi, j'ai écrit ça un peu vite sans me relire et je ne pourrais pas répondre avant mi-juillet... :S
EDIT: Alerte pavé ! J'aurais du me retenir. Respect pour ceux qui ont tout lu. o_O
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