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Message Publié : Sam 09 Juin 2007 00:40:42    Sujet du message : Pixel Shader
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Webmaster

Message(s) : 1636
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 29
Localisation : Le Havre - France

Certains jeux demandent que notre carte graphique soit compatible Pixel Shader...
Mais c'est quoi le Pixel Shader ??
Quelqu'un a des exemples en images ?
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Message Publié : Sam 09 Juin 2007 00:56:16    Sujet du message :
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2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

C'est pas ce qui permet de générer des ombres en temps réel ?

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Message Publié : Sam 09 Juin 2007 15:26:21    Sujet du message :
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2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Apparament le "Pixel Shaders" et apparament l'un des noms de la version DirectX, le terme générique de cette technologie est "Shaders".

• Wikipedia
Un shader est un programme utilisé en image de synthèse pour paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel. Ils peuvent permettre de décrire l'absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l'ombrage, le déplacement de primitives et des effets post-traitement. Par la conception même du processus de rendu, les shaders sont les candidats idéaux pour une exécution parallèle par les processeurs graphiques multiples, situés dans une carte vidéo, permettant un traitement vectorisé soulageant l'unité centrale pour obtenir un résultat plus rapidement.

Les shaders sont flexibles et efficaces. Des surfaces apparemment compliquées peuvent être rendues à partir de géométrie simple. Par exemple, un shader peut être utilisé pour générer un carrelage en céramique à partir de la simple description d'un plan.



• Wikipedia
DirectX High-Level Shader Language

Probablement le langage le plus populaire, principalement de par le support de Microsoft, combiné avec le fait qu'il soit le premier à proposer un langage de type C — contre un langage de type assembleur — utilisable pour générer des rendus en temps réel. Le high level shader language, couramment appelé HLSL, est une abstraction du langage de shader de type assembleur. Ces langages de bas niveau ont été introduits à partir de DirectX 8.0 en version 1.x, puis en version 2.x et 3.x avec DirectX 9 et ont été supportés rapidement par les constructeurs. Le HLSL a devancé l'apparition de son principal rival, le GLSL, toutefois il a dû ensuite être étendu par deux fois pour bénéficier de fonctionnalités qu'il ne possédait pas.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
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