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Message Publié : Ven 31 Déc 2004 18:44:47    Sujet du message : Le jargon des émulateurs
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Message(s) : 3061
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Localisation : Edenia

Afin d'éviter la section d'être polluée de requètes ou d'appels au secours en tous genre ou de gens prétendant "n'avoir rien trouvé sur Google", je vous mets ici un petit inventaire des termes propres à l'émulation et qu'il faut absolument connaître si on ne veut pas patauger ou faire des recherches infructueuses sous Google :

- émulateur (emulator) : petit logiciel qui va permettre à un oridnateur de reproduirre le comportement d'une console ou autre oridinateur ; l'émulation nécessitant de reproduire tout ce que faisait la machine émulée (vidéo, image, son, ses microprosseurs d'origine), il faudra tout traduire pour le microprossseur de l'ordi, ce qui engendrera forcément le besoin d'une configuration musclée pour avoir une bonne qualité d'émulation (image et son fluide). Mais ça dépend des émulateurs. ce qui explique pourquoi, on ne peut hélas obtenir une bonne qualité d'émulation de la 32X avec Gens avec un modeste Pentium II à 400 MHz par exemple.

- ROMs : pour qu'un émulateur fonctionne, il faut les jeux (évidemment). Pour des raisons légales, ceux-ci ne sont pas distribués avec l'émulateur. Ils sont disponibles sous formes de fichiers uniques (pour les consoles) ou multiples (pour l'arcade). Comme ces jeux proviennent à 90% d'anciennes cartouches ou mémoire mortes (ROM), on les appelles ROMs car le contenu de ces fichiers n'est autre que la reproduction bit par bit de ce qu'il y avait dans la cartouche ou les mémoires mortes de la borne d'arcade. Si la console émulée fonctionnait avec des CD-ROM, il faudra alors soit le CD original soit une image ISO, qui n'est autre, là-aussi, qu'un fichier ".iso" dont le contenu reproduit celui du CD original.

- dump, dumper, dumpeur : dumper (to dump), c'est l'action d'extraire les données de la carouche de jeu pour la mettre dans un fichier qu'on appelle ROM et qui sera utilisable par l'émulateur. Le dumpeur est l'appareil (très chèr) qui permet d'accomplir cette tâche. On parle aussi de "dump" lorsqu'il existe plusieurs "versions" d'une seul et même cartouche dumpée et mise dans un fichier ROM. On parle alors de "bon" et "mauvais dump" (lorsque le dumpeur a eu un disfonctionnement ou que le contenu de la cartouche a été endommagée, le contenu extrait et mis dans le fichier ROM contiendra surement des erreurs ou fausses informations)

- ROMset : il s'agit d'un ensemble de ROMs, souvent pour les jeux de bornes d'arcade. S'il manque une seule ROM parmi les autres, le jeu ne pourra pas fonctionner (ou des informations seront manquantes, jeu refusant de démarrer, qui plante, ou qui n'affiche pas certaines choses, etc.).

- ROM site : il s'agit d'un site web proposant des ROMs de jeux pour diverses machines émulées.

- Patch IPS : il s'agit d'un fichier contenant des données suceptibles de changer le contenu d'une ROM pour laquelle il a été prédestiné. En fait, on modifie la ROM d'origine, et en fait un patch IPS à partir des modifications qu'on a faites, ça permet de distribuer un fichier plus léger et en toute légalité (un patch ne contenant pas de données comerciales ou de la ROM d'origine). Pour appliquer un patch IPS à une ROM originale, il faut un utilitaire appelé 'patcheur' (ou 'ROM patcher') comme StealthPatch.

- Hack : version modifiée d'un jeu ou une ROM. En effet, plutôt de distribuer des patches IPS, certains préfèrent carrément distribuer la ROM entière modifiée, ça évite aux néophytes d'avoir à utiliser un patcheur.

- MAME : lol, il s'agit en fait d'un émulateur qui émule tous les jeux d'arcade des années 70 à nos jours !! Seulement, il n'est pas d'une prise en main facile (il fonctionne avec la ligne de commande) et nécessite une machine très très puissante pour les jeux plus récents (par contre, les jeux plus anciens comme 1942, Ghost'n Goblins ou encore HangOn Jr. passent très bien même sur mon K6-2 à 333 MHz)

- Bios : il s'agit d'une ROM spéciale permettant à une console ou un jeu de fonctionner. Sans le (ou les bios), certaines consoles ne peuvent pas démarrer (ou certaines ne peuvent pas correctement s'émuler). C'est le cas pour la PlayStation, la 32-X et le MegaCD qu iont besoin de leur fichiers Bios pour émuler les jeux.

Voilà, vous avez eu là un petit bout du jargon de l'émulation, essentiel à savoir si on tater de l'émulateur. Si vous avez des choses à ajouter (des remarques, compléments, n'hésitez pas à le faire, dans ce topic même).

Non au gaspillage créatif !
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Message Publié : Mer 12 Jan 2005 14:08:50    Sujet du message :
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Message(s) : 94
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Tu parles de patches IPS, et justement, est-ce quelqu'un sait où je pourrais trouver des patches IPS pour des jeux d'avance Sonic ? Je ne connais que le patch SONIC ADVANCE REMIX pour sonic advance. Peut-être est-ce le seul existant....

I will show you what real evil is !!!

[ (C) DR. EGGMAN ]
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Message Publié : Mer 12 Jan 2005 14:45:56    Sujet du message :
Anonyme

a rajouter

(E) = version europénne
(U) = version Americaine
(J) = version japonaise
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Message Publié : Mer 12 Jan 2005 14:51:22    Sujet du message :
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4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4526
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Localisation : Internet.

moi j'ai une question parfois je vois ecrit : "(PD)" O_o
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Message Publié : Mer 12 Jan 2005 14:59:31    Sujet du message :
Anonyme

wai, ya un temp j'ai vu ca j'ai demander, on m'a dit mais j'ai oublier

on en voit surtout sur certain jeux adultes comme les puzzle hentai sur Snes mais pas que la dessu
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Message Publié : Mer 12 Jan 2005 20:19:48    Sujet du message :
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6 Étoiles du Temps

Message(s) : 668
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 26
Localisation : En liberté

Police Départementale sur une rom?*se fait cramer la tronche*
Dioxaz semble avoir oublié mon léger post sur les origines de MAME,même si c'est pas super utile MAME est le quand même le premier émulateur aussi,inventé par des italiens(la pizza,l'émulation et d'autres choses,qu'ils sont bien ces italiens)

Dioxaz > tu fais bien d'en parler, je vais peut-être le rajouter à ta demande
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Message Publié : Jeu 13 Jan 2005 00:49:16    Sujet du message :
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2 Super Étoiles du Temps

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• Alex-San
moi j'ai une question parfois je vois ecrit : "(PD)" O_o


Je ne suis aps sûr de ce qu eje vais dire dans ce post mais je crois que ça signifie "Partial Dump" ou Dump partiel, ce qui veut dire que tu peux avoir des jeux incomplets, sans musique par exemple ou même qui s'arrêtent avant la fin...

sur Planet Emulation, vous verrez des (!) cela signifie "Bon dump certifié" c'est-à dire qu ele jeu est complet, il fonctionne sans problèmes, et c'est donc une ROM sûre

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Message Publié : Jeu 13 Jan 2005 10:32:16    Sujet du message :
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3 Étoiles du Temps

Message(s) : 360
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non ça veut dire public domain ou un truc comme ça parce que ce sont des jeux amateurs (je suis pas sûr mais je croie que c'est ça)

.
Image
Ma banniere sur Bashfr =D
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Message Publié : Jeu 13 Jan 2005 10:48:08    Sujet du message :
Anonyme

ouais ba ca m'entonnerai pas que ce soit des japonais pervers qui ai creer les puzzle manga/hentai XD
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Message Publié : Jeu 13 Jan 2005 21:49:52    Sujet du message :
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2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2783
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tu as parfois des (PD) sur des jeux commerciaux sur Planet Emulation... enfin sur Planet Emulation justement, ya une légende, zavez qu'à y aller comme ça pas de problème !

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Message Publié : Ven 14 Jan 2005 15:44:28    Sujet du message :
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5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
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On pourrait ajouter :
Rip ou Ripper : fait de prélever des informations à partir d'un jeu, ou d'en enregistrer par capture.

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Message Publié : Ven 14 Jan 2005 17:07:30    Sujet du message :
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Support technique

Message(s) : 3061
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Localisation : Edenia

Euh... "rip" peut s'utiliser dans plein de domaines, et pas seulement l'émulation. En général, "to rip" est utilisé pour dire "extraire" (c'est le plus proche équivalent que je lui ai trouvé, dans le contexte informatique).

Non au gaspillage créatif !
Dernière édition par Dioxaz le Ven 14 Jan 2005 21:36:55, édité 1 fois.
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Message Publié : Ven 14 Jan 2005 17:44:13    Sujet du message :
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Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Les codes que l'on trouve sur les listes de téléchargement de Planetemu sont tirés des gestionnaires de ROMs Goodxxxx (remplacer xxxx par le type de support qui charge la ROM) de Cowering.

Dans chacune des archives d'un des Goodxxxx, un petit fichier texte donne absolument tous les codes qui sont utilisés dans les listes de ROMs.

Donc, en complément, voici l'énumération complète des codes Goodxxxx les plus courants:

• Code
               ..................
...............: STANDARD CODES ::...............
:                                               :\
:   [a] Alternate        [p] Pirate             :\
:   [b] Bad Dump         [t] Trained            :\
:   [f] Fixed            [T-] OldTranslation    :\
:                        [T+] NewerTranslation  :\
:   [h] Hack             (-) Unknown Year       :\
:   [o] Overdump         [!] Verified Good Dump :\
:  (M#) Multilanguage (# of Languages)          :\
: (###) Checksum       (??k) ROM Size           :\
:  ZZZ_ Unclassified   (Unl) Unlicensed      :\
:...............................................:\
 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

                .................
................: SPECIAL CODES ::...............
:                                               :\
: .-----Gameboy-----.  .----Super Nintendo----. :\
: [  [C] Color      ]  [ (BS) BS ROMs         ] :\
: [  [S] Super      ]  [ (ST) Sufami Turbo    ] :\
: [ [BF] Bung Fix   ]  [ (NP) Nintendo Power  ] :\
: `-----------------'  `----------------------' :\
:                      .--------Atari---------. :\
: .-----Genesis-----.  [ (PAL) Euro Version   ] :\
: [ (1) Japan       ]  `----------------------' :\
: [ (4) USA         ]  .---------GBA----------. :\
: [ (5) NTSC Only   ]  [ [hI??] Intro hacks   ] :\
: [ (8) PAL Only    ]  `----------------------' :\
: [ (B) non USA     ]  .--------Coleco--------. :\
: [ [c] Checksum    ]  [ (Adam) ADAM Version  ] :\
: [ [x] Bad Checksum]  `----------------------' :\
: [ [R-] Countries  ]                           :\
: `-----------------'                           :\
:                      .--------NES/FC--------. :\
: .--NeoGeo Pocket--.  [ (PC10) PlayChoice 10 ] :\
: [ [M] Mono Only   ]  [   (VS) Versus        ] :\
: `-----------------'  [ [hFFE] FFE Copier fmt] :\
:                      `----------------------' :\
:...............................................:\
 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

                .................
................: COUNTRY CODES ::...............
:                                               :\
:   (1) Japan & Korea      (4) USA & BrazilNTSC :\
:   (A) Australia          (J) Japan            :\
:   (B) non USA (Genesis)  (K) Korea            :\
:   (C) China             (NL) Netherlands      :\
:   (E) Europe            (PD) Public Domain    :\
:   (F) France             (S) Spain            :\
:   (F) World (Genesis)                         :\
:  (FC) French Canadian   (SW) Sweden           :\
:  (FN) Finland            (U) USA              :\
:   (G) Germany           (UK) England          :\
:  (GR) Greece           (Unk) Unknown Country  :\
:  (HK) Hong Kong          (I) Italy      :\
:  (H)  Holland          (Unl) Unlicensed       :\
:...............................................:\
 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

             .......................
.............: STANDARD CODE NOTES ::............
:                                               :\
: [a] This is simply an alternate version of a  :\
:     ROM. Many games have been re-released to  :\
:     fix bugs or even to eliminate Game Genie  :\
:     codes (Yes, Nintendo hates that device).  :\
:             -------------------               :\
: [b] A bad dump often occurs with an older     :\
:     game or a faulty dumper (bad connection). :\
:     Another common source of [b] ROMs is a    :\
:     corrupted upload to a release FTP .        :\
:             -------------------               :\
: [f] A fixed game has been altered in some way :\
:     so that it will run better on a copier    :\
:     or emulator.                              :\
:             -------------------               :\
: [h] Something in this ROM is not quite as it  :\
:     should be. Often a hacked ROM simply has  :\
:     a changed header or has been enabled to   :\
:     run in different regions. Other times it  :\
:     could be a release group intro, or just   :\
:     some kind of cheating or funny hack.      :\
:             -------------------               :\
: [o] An overdumped ROM image has more data     :\
:     than is actually in the cart. The extra   :\
:     information means nothing and is removed  :\
:     from the true image.                      :\
:             -------------------               :\
: [t] A trainer is special code which executes  :\
:     before the game is begun. It allows you   :\
:     to access cheats from a menu.             :\
:             -------------------               :\
: [!] Verified good dump. Thank God for these!  :\
:...............................................:\
 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

             ......................
.............: SPECIAL CODE NOTES ::.............
:                                               :\
: **** SNES ****                                :\
: (BS) These Japanese ROMs were distributed     :\
:      through a satellite system in Japan      :\
:      known as the Broadcast Satellaview.      :\
:      They were transmitted along with a TV    :\
:      show which was connected to the game in  :\
:      some way. These games were only playable :\
:      during the show, and thus stop after an  :\
:      hour, and many were timed so that only   :\
:      certain time periods were playable.      :\
:             -------------------               :\
: (ST) The Sufami Turbo device allowed two      :\
:      GameBoy sized carts to be plugged into   :\
:      the SNES. Certain carts combined into    :\
:      new games much like the Sonic & Knuckles :\
:      lock-on technology by Sega.              :\
:             -------------------               :\
: (NP) Nintendo Power has been known to release :\
:      games only available to its subscribers. :\
:      Most of these ROMs are Japanese, as this :\
:      practice occured mainly in Japan.        :\
:             -------------------               :\
:                                               :\
: **** Genesis ****                             :\
:  (1) Carts with this code will run on both    :\
:      Japanese and Korean machines.            :\
:             -------------------               :\
:  (4) While this code is technically the same  :\
:      as a (U) code, it is a newer header      :\
:      format and represents that the cart will :\
:      run on USA and Brazil NTSC machines.     :\
:             -------------------               :\
:  (B) This country code indicates that the     :\
:      cart will run on any non US machine.     :\
:             -------------------               :\
:  [c] This code represents a cart with known   :\
:      faulty checksum routines.                :\
:             -------------------               :\
:                                               :\
: **** GameBoy ****                             :\
: [BF] Bung released a programmable cartridge   :\
:      compatable with the GameBoy which could  :\
:      hold any data you wished to play.        :\
:      However, many games do not function on   :\
:      Bung v1.0 carts and have to be 'fixed.'  :\
:             -------------------               :\
:                                               :\
: **** Nintendo ****                            :\
: PC10 The PlayChoice 10 was an arcade unit     :\
:      which played exact copies of NES games   :\
:      in an arcade cabinet. The machines had a :\
:      choice of 10 games to choose from and    :\
:      ran for about 3 minutes on 25 cents.     :\
:             -------------------               :\
:                                               :\
:   VS The Versus system ran on similar hard-   :\
:      ware to the PC10 machines, but simply    :\
:      allowed you to play against each other.  :\
:...............................................:\
 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

                   ...........
...................: Credits ::..................
:                                               :\
: Document written by Psych0phobiA / q^-o|o-^p  :\
:                                               :\
: All codes developed by Cowering for the       :\
: Goodxxxx series ROM file renaming utilities.  :\
:                                               :\
: Visit #rareroms on NewNet in IRC!             :\
:...............................................:\
 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Euh... 'Scusez-moi, je n'ai pas pris le soin de traduire...

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Message Publié : Ven 14 Jan 2005 18:10:53    Sujet du message :
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5 Super Étoiles du Temps

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Diox : Ça n'empêche qu'il est très utilisé dans le contexte de l'émulation ^^

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Message Publié : Ven 14 Jan 2005 21:02:19    Sujet du message :
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2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2783
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Ah donc OK PD veut dire Public domain... je pensais à partial dump parce que ça s'applique pour les hacks de jeux et les hacks partent du jeu commercial donc bon... enfin bref, mea culpa =)

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Message Publié : Lun 07 Mars 2005 14:41:45    Sujet du message :
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2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2783
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Double post parce que ça remonte à loin...

C'est quoi un frontend exactement ???

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Message Publié : Lun 07 Mars 2005 15:43:28    Sujet du message :
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Support technique

Message(s) : 3061
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Localisation : Edenia

Un frontend est, dans la pluspart des cas, une interface graphique te permettant de mieux piloter un logiciel qui ne fonctionne qu'avec la ligne de commandes. Dans notre cas, pour MAME, il s'agira d'un menu de sélection des jeux.

L'encodeur MP3 Lame est un exemple de ce te type de logiciel. On peut piloter plus facilement grâce au frontend RazorLame.

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