* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024 00:30:51
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 07 Mai 2009 22:56:29    Sujet du message : Hardware > Emulation, le pourquoi du comment.
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Voici un exemple tout con.

Intro de SOR2 comme vous avez l'habitude de l'entendre sur un émulateur.
Intro de SOR2 enregistrée sur une vrai MD.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 07 Mai 2009 23:39:11    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1359
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 38
Localisation : Escartons

Ah, les basses de ce processeur YM2612, un avant-goût du paradis.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 08 Mai 2009 04:42:17    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

• Kekun le trolleur
Hardware > Emulation, le pourquoi du comment.

Troll, troll, troll et désinformation.

Raison n°1:

L'intro de SOR2 enregistrée avec Regen (YM2612 amélioré + filtre passe-bas), un émulateur Megadrive récent avec une bonne émulation sonore.

On est loin du massacre du premier lien. Même si Gens est connu pour avoir une émulation sonore qui suxx, quand il est bien configuré, on peut se rapprocher de ça. Fusion fait encore mieux, mais à quelques approximations près et sans partage du code. Tout ça faute de documentation, base d'une émulation fidèle.

SAUF QUE...

On a enfin obtenu de la documentation (en japonais) sur cette foutue famille de chips. Donc les choses ont avancé, MAME, Regen et Genesis Plus GX (l'émulateur Megadrive sur Wii, eh ouais) en ont bénéficié. Et c'est pas fini : voir ici et ici (une mine d'or, ce forum).

Raison n°2

Le hardware infidèle, ça existe. Déjà, comme c'est indiqué dans ton deuxième lien, le chip sonore de la Megadrive 2 est intégré dans un ASIC, ce qui a dégradé la fidélité du son. Je ne parle même pas des Megadrive de poche bon marché qui utilisent des circuits System-on-Chip...

Raison n°3

Le vieux hardware, j'aime ça moi aussi, ça rappelle le temps où les consoles pétaient pas pour un rien et où les hits s'enchaînaient toutes les semaines. Mais plus ça ira, plus ça coûtera cher à entretenir et un jour elles ou leurs jeux finiront forcément par rendre l'âme. L'émulation est là pour que toute la masse logicielle produite durant toutes ces années ne disparaissent pas pour de bon. Et elle permet aussi d'étendre les possibilités de la console. Fini le zonage, fini les contraintes d'espace, bonjour le hack, les sauvegardes et les screenshots. Enfin, abaisser l'émulation par rapport au hardware, c'est en quelque sorte négliger tout le travail des développeurs, l'émulation est véritablement l'une des techniques les plus complexes à programmer.

Raison n°4

Emulation rules the nation, donc tu peux pas test. Image

Plus sérieusement, l'émulation n'existerait pas sans la console, logique. Mais elle la complète très bien, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en passer. En plus, s'il n'y avait pas eu d'émulation, je ne me serais probablement jamais intéressé à la Megadrive (Nintendo m'a tuer) et ça serait bien bête.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 08 Mai 2009 06:54:24    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Si tu penses pouvoir faire des enregistrements directement depuis ces émulateurs, moi je pense faire des enreitrements pris sur la sortie du préampli d'une MD1 (en stereo).

Et puis préférer le vrai hardware ne m'empêche pas de m'intéresser à l'émulation ! =o

D'ailleurs : http://nfgworld.com/mb/thread/661
Sujet traitant de reproduire le rendu graphique des écrans CRT en émulation, et il faut avouer que leurs essais sous photoshop permettent d'avoir des rendus qui ont bien plus de chaleur tout en ayant autant de précision que les gros amas de pixels auquels nous sommes habitués.

Un exemple d'essai sur Seiken Densetsu 3 :
Image

Et ici un autre sur Marl of the Wolves.

Il leur manque juste à reproduire un effet de phosphorisme parfait.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 08 Mai 2009 10:00:24    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Juste une légère précision. Sur le deuxième lien, le son semble légèrement coloré (au niveau des graves surtout) et il a précisé qu'il a enregistré à partir de la prise casque. Or, pour avoir le son le plus fidèle possible, le son doit être prélevé juste en amont du pré-ampli casque, car la circuiterie de ce dernier ajoute des impuretés au son (Tails_tff voulait faire une OST en enregistrant le son d'une vraie MD, il m'a avoué enregistrer du bruit à -45 dBFS sur la sortie casque, ce qui équivaut à une mauvaise cassette audio).

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 08 Mai 2009 10:09:58    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Je fais justement des enregistrements à l'instant même sur ma MD1 avec sortie stereo ajoute et prise juste à la sortie du préampi, avant d'en faire du mono pour la sortie AV ou de le passer dans le potentiomètre pour la sortie casque.
Y'a pas un pet de parasyte.

Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB