* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 11:56:36
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Oct 2012 12:28:47    Sujet du message : Sortie vidéo de la MegaDrive "RGB"
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin des lumière de quelques experts en MegaDrive, surtout du point de vue technique. Or je sais que sur ce forum il y en a quelques uns qui sont intimes avec les entailles de la bête.

Voici ma question:
Quelles sont les différences entre les MegaDrive RGB vendue en France, (reconnaissable a son absence de prise dédié au fameux adaptateur RF fournis avec le MegaDrive vendue dans presque tout le reste de l'Europe) et les autres MD PAL ?
Plus spécialement, la prise vidéo (DIN 8 broche) de la MegaDrive RGB fournit-elle, elle aussi, un signal vidéo composite en plus du signal RGB, ou en a-t-il été supprimé ?

Je demande car la prise DIN du câble vidéo de ma MD1 ne tient encore en 1 seul morceau que par miracle, je n'arrive pas à trouver de prises de ce type à un prix raisonnable, et je me retrouve avec un câble vidéo RCA pour MegaDrive 1, mais ne parvient qu'à avoir le son. (Et encore, sur 3 télé dont 2 CRT, une seule me donne du son !)



Édit: Il semblerais que la MegaDrive RGB nécessite un câble vidéo différent de celui des autres MD1. En revanche, les câbles vidéo des MegaDrive PAL-G, MegaDrive PAL-I, Genesis et MegaDrive japonaise serait interchangeable.
Puis-je avoir confirmation de ses infos ? Merci d'avance.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Oct 2012 15:24:22    Sujet du message : Re: Sortie vidéo de la MegaDrive "RGB"
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Bon, j'ai compris le problème et, effectivement, la MD1 franco-française (Mega Drive RGB, de son petit nom) utiliserait un câble spécial, d'où son incompatibilité avec les câbles vidéos des autres MegaDrive 1er modèle.

À priori, les MD1 ne serait physiquement équipé que pour produire soit du NTSC soit du PAL selon le marché au quel elle était destiné. Mon problème de câble semble venir de 2 sources distinctes:
- La première est que sur la MegaDrive RGB le signal composite, bien que généré, n'est pas transmit jusque à la prise DIN à l'arrière de la console. Ce point de devrais pas poser problème, mais…
- Le second serait que le signal de syncro en sortie des MD1 PAL serait différent de celui en sortie des version réservé à la France. (L'autre hypothèse serait que les câbles péritel des MD1 non-française altèrent le signal composite pour en faire le signal de syncro adapté à son pays cible, comme avec la modif décrite sur SegaKore pour transformer le Model-3085 en câble universel, mais cela voudrais dire que SeGa n'a peut-être pas apporté un très grand soin à la sortie vidéo de ses premières consoles.)

Autre chose qui me parait bizarre, c'est que ce fameux câble "Model-3085" servirais à convertir en SECAM (??) le signal initialement produit par une MegaDrive RGB ou une MasterSystem Française ! Signal qui serait soit le même que sur la MegaDrive PAL-G, soit du RGB "brut", selon les sources. (Le PAL n'est il pas, au départ, une norme définissant un signal RGB, tout comme le SECAM et le NTSC ?)
… Oui, moi aussi ça me parait louche comme explication ! (Une consoles de jeux en SECAM ? VRAIMENT ?!?) D'autant plus que, à ma connaissance, le Model-3085 ne fonctionne pas sur les MegaDrive "PAL-G".
Quelqu'un peu confirmer, s'il vous plait ?

Au passage, quelqu'un sait comment récupérer/re-câbler le signal composite d'une MegaDrive RGB ? Cela est il compliqué ? Quel niveau de risque pour la MD ? Car il y a d'autres raisons pour les quelles j'aimerais récupérer le dit signal.



Merci d'avance pour votre aide.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Oct 2012 18:39:18    Sujet du message : Re: Sortie vidéo de la MegaDrive "RGB"
Avatar de l’utilisateur
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 89
Inscription : 25 Août 2012
Âge : 28
Localisation : Pays de la Loire

Je sais pas du tout quelle megadrive j'ai o.O

•-๑۩۞۩๑~CORE GAMING~●~SUPER PLAYING~๑۩۞۩๑-•
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 19 Oct 2012 00:43:51    Sujet du message : Re: Sortie vidéo de la MegaDrive "RGB"
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

@FoxEthenn: Pour connaitre le modèle précis d'une MegaDrive, il suffit de regarder dessous, c'est écrit.
Je reconnais que, quand elle est branché à un accessoire du genre MegaCD ou 32x, on a pas forcément envie d'aller voir.
L'autre solution est de regarder si tu as une prise pour l'adaptateur d’antenne, car les modèles 160x-09 (référence des fameuses "MEGA DRIVE RGB") sont les seuls à ne pas l'avoir, en dehors des modèles japonnais.

Du reste :
- Le boitier ne sert pas à obtenir du SECAM, juste un signal RVB compréhensible par une TV SECAM. (Car en matière de signaux TV analogiques, la France s'estime trop "hipe" pour faire comme le reste du monde.) Au passage, ajuste aussi les couleurs et crée un signal dit "blank", qui permet à la TV de basculer automatiquement sur le signal de la MegaDrive.
- Les MD1 Française ne semblent pas capable de généré du PAL, (idem pour le NTSC) mais seulement le signal RGB.
- Les spécificité du modèle RGB lui ont permis de bénéficier d'un câble blindé, limitant les parasites par rapport à la plus part des câbles vidéo pour consoles SEGA, même officiels.
- Il semblerait qu'il existe plusieurs PAL 50Hz, si bien que les MegaDrive PAL-I (Royaume-Uni) ne soit pas 100% compatible avec les TV PAL-G. (Europe de l'ouest, notamment Espagne et Allemagne)

Je devrais bientôt avoir une MD1 Pal-G entre les mains, j'en saurais peut-être un poil plus sur les différences entre ce modèle et les RGB.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 02 Oct 2017 12:50:43    Sujet du message : Re: Sortie vidéo de la MegaDrive "RGB"
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Dommage que ce thread me soit complètement passé à la trappe, l'ayant totalement oublié. Vous m'excuserez donc de ma réponse si tardive (il se peut que Bigou soit passé à autre chose depuis).

Pour l'info, la différence entre les MD françaises et les autres est dans la façon dont le signal de synchro est généré. L'encodeur PAL est toujours présent dans les MD françaises, seulement le signal de synchro CSYNC est généré à partir de cet encodeur et ensuite relié à la borne 7 de la fiche DIN. Dans les autres Mega Drive, le signal CSYNC provient directement de la borne 46 du composant Sega 315 (pour les MD ayant ce gros composant carré). Ce qui explique qu'un câble RGB non modifié ne fonctionnera pas sur une MD étrangère.

Il y a une modif à faire dans le boitier RGB (retrait de 2 résistances il me semble) que le signal CSYNC généré par les MD étrangères soient interprétable par une télé ordinaire.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 07 Oct 2017 00:08:27    Sujet du message : Re: Sortie vidéo de la MegaDrive "RGB"
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Quand tu parles de télé ordinaire, c'est les cathodiques de l'époque, ou bien même nos télévisions actuelles seraient incapables de l'afficher ? (Oui, il y a encore des TV qui possdent un péritel)

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 08 Oct 2017 18:44:28    Sujet du message : Re: Sortie vidéo de la MegaDrive "RGB"
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

La modif rend donc ce câble plus ou moins universel, donc pour tous types de TV (CRT, LCD, etc.). En fait, le boitier RGB d'origine sans aucune modification couplé à une MD1 française pose des problèmes sur les TV écran plat car elles ont du mal à interpréter la synchro (ça passe ou ça casse). Et ce même boitier non modifié sur une MD étrangère donnera une image noire tous types de TV confondus.

J'ai récemment acquis une MD japonaise, ce qui m'a permis d’expérimenter la modif et de constater qu'il n'a jamais été aussi facile d'obtenir du RGB à partir une MD japonaise.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB