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J'attire votre attention sur le fait que...
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Auteur :  trya [ Dim 05 Août 2007 16:35:49 ]
Sujet du message :  J'attire votre attention sur le fait que...

... Sega développe ses derniers jeux d'arcade sur un espèce de PC (lien) fonctionnant sur Linux (lien). Or le seul jeu tiré de la Lindbergh et porté sur PC - Virtua Tennis 3 - est uniquement compatible Windows (et impossible de le faire fonctionner sous Linux avec Wine).

Je comprends bien que Windows soit le standard pour les jeux sachant que c'est le système d'exploitation de la majorité des utilisateurs, mais quand même... Ça ne doit pas être bien dur de distribuer le programme principal fonctionnant sous Linux, comme ID Software l'a déjà fait avec Doom 3 et Quake 4 en publiant l'exécutable du jeu (quelques Mo) sur leur site web...

D'où mon incompréhension. Pourquoi et comment les jeux de la Sega Lindbergh tournent sur un système d'exploitation basé sur Linux? Pourquoi Sega ne propose pas ainsi une version Linux de ses jeux PC?

PS: Si j'ai ouvert ce topic dans Green Hill, c'est parce que c'est un problème qui touche typiquement Sega et que si j'avais mis ce topic dans la Linux Zone, j'aurais moins de chance d'avoir une réponse.

Auteur :  Kekun [ Dim 05 Août 2007 17:34:23 ]
Sujet du message : 

Tiens marrant ça.

Par contre l'OS peux très certainement changer en fonction des jeux, à mon avis c'est le cas d'ailleur.

Il me semble que certain des jeux de la gamme Bemani de Konami tournent avec un système basé PC et sous Windows XP.

Auteur :  SuperSeb [ Mer 08 Août 2007 10:50:48 ]
Sujet du message : 

Le pognon, Try, le Pognon...
Tu paye une équipe de développeurs afin de convertir un jeu pour un système d'exploitation, tu regardes à ce que ça te raamène un max de thunes... Sans vouloir t'offenser, les possesseurs de Linux qui jouent à des jeux sont pour la plupart en voie d'extinction, Sega n'a pas jugé bon de payer une équippe de développeurs afin de convertir leur jeu pour un système qui ne rapportera pas de fric...

Auteur :  Kekun [ Mer 08 Août 2007 10:59:25 ]
Sujet du message : 

Ca coûte rien de faire un jeu PC pour un OS ou un autre, suffit de changer la façon de compiler et basta, ça leur coûterais vraiment rien.

Auteur :  SuperSeb [ Mer 08 Août 2007 11:20:20 ]
Sujet du message : 

Dans ce cas pourquoi ya si peu de jeux mac ?

Auteur :  Fast Ash [ Mer 08 Août 2007 12:42:40 ]
Sujet du message : 

• Kekun
Ca coûte rien de faire un jeu PC pour un OS ou un autre, suffit de changer la façon de compiler et basta, ça leur coûterais vraiment rien.


Même si ça ne leur coute rien de compiler d'une autre façon, ça ne rapporte rien de sortir un jeu sur un systeme qu'un nombre beaucoup moins grand de personne n'utilise.

Ils preferent miser sur les valeurs sures, c'est la base même du Marketing :/

Auteur :  Kekun [ Mer 08 Août 2007 13:14:25 ]
Sujet du message : 

• SuperSeb
Dans ce cas pourquoi ya si peu de jeux mac ?


Parce qu'un Mac c'est pas un PC.

• Fast Ashadonic
Même si ça ne leur coute rien de compiler d'une autre façon, ça ne rapporte rien de sortir un jeu sur un systeme qu'un nombre beaucoup moins grand de personne n'utilise.


Oui oui, j'ai pas dit le contraire, je disais juste que çaé coûtais pas plus de compiler pour PC pour Windows ou autre chose.

Auteur :  trya [ Mer 08 Août 2007 13:40:29 ]
Sujet du message : 

A la limite, je comprends qu'un éditeur ne puisse pas sortir ses jeux sous Linux, parce qu'ils auraient programmé les jeux avec DirectX et que la conversion vers Linux serait difficile... Mais là, les gars de Sega ont déjà compilé l'exécutable Linux! Ça ne doit pas être très compliqué de le mettre sur le DVD du jeu ou leur site Web?!

Et puisque le jeu peut tourner sur Linux, quel type de rendu il utilise? OpenGL? Si c'est le cas, ça a dû prendre du temps pour faire la conversion vers DirectX...

Auteur :  SuperSeb [ Ven 10 Août 2007 16:43:34 ]
Sujet du message : 

• Kekun
• SuperSeb
Dans ce cas pourquoi ya si peu de jeux mac ?


Parce qu'un Mac c'est pas un PC.

Je passerai sur la façon subtile dont tu me caresse le sens du poil et te dirai que si tu m'en sors encore une comme ça, moi, je te sors !

Auteur :  Bigou [ Sam 11 Août 2007 13:53:31 ]
Sujet du message : 

Les Mac actuelles sont très proche du PC quand même, même si effectivement ils gardent quelques différence.

C'est plus un problème lié à la vente : bien que de plus en plus de particuliers est un Mac, il reste vue par nombres de développeurs comme un outils pour professionnels. Et puis il y a quand même moins de possesseurs de Mac que de possesseurs de PC, et donc un jeu Mac rapporte potentiellement moins d'argent qu'un jeu PC.

Oui je sais, c'est nul, mais moi je n'y peut rien.


Note : Mon raisonnement explique tout aussi bien les raisons de non portages des jeux sous Linux et consorts.

Auteur :  Arkthus [ Dim 12 Août 2007 13:31:31 ]
Sujet du message : 

• Kekun
Ca coûte rien de faire un jeu PC pour un OS ou un autre, suffit de changer la façon de compiler et basta, ça leur coûterais vraiment rien.


Et le packaging ? la promo ? tout ça faudrait pas l'oublier ça coûte aussi des sous à SEGA...

Auteur :  trya [ Dim 12 Août 2007 14:24:31 ]
Sujet du message : 

C'est vrai que ça coûte vachement cher d'écrire "Compatible Linux et Mac OS" sur la boîte. :lol:

Et côté marketing, ça serait tout bénef', parce que Sega se ferait beaucoup d'amis chez les linuxiens, et pas besoin de faire d'énormes campagnes de pubs pour cela, l'information se propagerait d'elle-même sur le net.

Auteur :  Bigou [ Dim 12 Août 2007 18:59:10 ]
Sujet du message : 

Le problème est que pour rentrer le jeu pour les 3 plates-formes sur un seul disque, il faut le compresser encore plus, ce qui fait qu'une rayure est plus vite grave que si il n'y a qu'un seul format à la fois.

Quand à mettre plus de disques dans la boite, ça coûte le prix des dis disques, et même si c'est pas grand chose (surtout à leur échelle), SEGA préfère mettre cet argent dans autre chose.

Auteur :  trya [ Dim 12 Août 2007 20:03:00 ]
Sujet du message : 

• Citer
Le problème est que pour rentrer le jeu pour les 3 plates-formes sur un seul disque, il faut le compresser encore plus

Mais comment il faut vous expliquer qu'il n'y a que l'exécutable spécifique à rajouter pour le faire fonctionner sur l'OS approprié? L'exécutable pèse à peine quelques Mégaoctets! Les données du jeu (ce qui prend le plus de place) n'ont pas à être modifiées, car elles sont communes à toutes les plates-formes.

Un exemple: le portage de Sonic Riders sur PC. Une démo pour Windows a été sortie quelques semaines avant la sortie. Avec une petite modification de l'exécutable de la démo, il suffisait de rajouter les données de jeu de la version Xbox de Riders pour pouvoir jouer à la version complète du jeu. Donc, encore une fois, le portage du jeu vers d'autres plates-formes n'est pas un problème de capacité matérielle, mais une question de politique marketing. Ou alors c'est de l'ignorance.

Auteur :  Bigou [ Lun 13 Août 2007 10:59:20 ]
Sujet du message : 

Déjà, La X-Box à un fonctionnement proche de celui de Windows.
Je te signale tout de même que les CD de jeux Windows contienne souvent des DLL, choses qu'il faut remplacer dans les versions Linux et Mac.
Ensuite l'ignorance à sans doute aussi un grand rôle là dedans.

Auteur :  trya [ Lun 13 Août 2007 14:30:35 ]
Sujet du message : 

• Citer
Déjà, La X-Box à un fonctionnement proche de celui de Windows.

La méthode aurait pu être possible avec la version PS2 du jeu, mais les textures étaient moins jolies...

• Citer
Je te signale tout de même que les CD de jeux Windows contienne souvent des DLL, choses qu'il faut remplacer dans les versions Linux et Mac.

Les jeux dépendent de moins en moins de bibliothèques externes (si ce n'est celles de DirectX), car on peut aisément intégrer ces bibliothèques dans le programme principal lors de la compilation, ce qui assure la compatibilité avec la plupart des machines et protège le jeu contre d'éventuels problèmes de droits.

Auteur :  Bigou [ Lun 13 Août 2007 22:37:06 ]
Sujet du message : 

Oui, sans doutes, j'avoue que je ne suis pas très au courent de ce genre de choses, mais comme l'original de Virtua Tennis 3 était fait pour Linux, on est en droit de penser qu'il utilise OpenGL.

Auteur :  SuperSeb [ Mer 15 Août 2007 00:41:15 ]
Sujet du message : 

• Try Again
Les jeux dépendent de moins en moins de bibliothèques externes (si ce n'est celles de DirectX), car (...)
C'est pour ça que chaque eu qu'on achète a sa version de DirectX sur le cd...
Ce qui fait chier, ce sont les vieux jeux qui refusent de tourner car ils ne fonctionnent qu'avec DirectX5 alors que j'ai la version 9 sur mon ordi...

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