Bon, j'ai mis un peu de temps à répondre parce que j'ai été un peu secoué (ouiiin, Ada i m'a secoueeerrrr)
• Adamis
Sega fait de bons jeux, je vais te les citer (pour les Sonic depuis 1998): Sonic Adventure 1&2, Heroes, Riders, Rush, les advances ne sont pas négligeables, Sonic the Hedgehog, Secret Rings.
Shadow est moyen.
Dans pas mal de jeux que tu as cité, on va dire que c'est quand même assez discutable.
L'acceptable et le bon n'étant pas le même chez tout le monde
(mince, tout le monde a déjà dit la même chose avant).
C'est un peu idiot ce que je vais dire mais, comme Kekun, Sonic XG et Retro Sonic paraissent plus prometteurs que ce SRA à mes yeux. Pourquoi ? Parce que leurs auteurs ont parfaitement compris ce que doit être un Sonic et cela se ressent également dans le soin apporté à ces jeux (XG est une claque visuelle et le moteur de Retro Sonic, un des plus réussis). Après, ces jeux ne bénéficient pas d'une supervision professionnelle et ça se sent. Si une petite compagnie avait pu produire ce même type de jeu avec des méthodes plus pro, je pense que ça aurait pu faire la différence.
A l'inverse, ces premiers "concept arts" (je suis sûr que ce n'est que ça, je prie pour que ce ne soit que ça) donnent encore plus l'impression que Sega ne sait plus trop quoi faire avec sa mascotte et tente "des trucs". Pour l'instant, aucune identité ne s'en dégage. Alors oui, ils peuvent inspirer et faire rêver, ces décors, mais j'espère qu'ils vont bosser d'arrache pied pour s'arranger à ce qu'ils correspondent exactement à ta vision, Adamis.
Sinon, quelques remarques un peu cyniques de ma part ne t'ont pas plu. Je peux t'avouer, effectivement, que l'influence SOienne y est pour quelque chose. Il faut aussi regarder le contexte actuel et les impressions générales qui m'ont un peu poussé à écrire comme ça. Mon but n'est pas tellement de choquer ou de mépriser les personnes "que je viserais", même si c'est l'impression que tu as eu. Je te rassure, je vais essayer de faire attention à ça et de paraitre moins "suiveur".
Pour ce qui est de la facilité à rendre la faute sur Sega, c'est quand même eux qui nous fournissent les jeux et sont donc responsable de leur qualité et de leur orientation. Selon moi, ils ont quand même une grande part de responsabilité.