Allez, suite et fin de ma petite exploration de Sonic 4, je vous fais part de mes sensations sur le gameplay lui-même.
Une chose déjà : on l'a assez répété, il ne faut pas prendre ce jeu comme un Sonic MD, ni même comme un Sonic 2D récent. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes, à vous de voir si ça plaît. Généralement, on doit pouvoir faire avec, mais pour moi, le modèle physique appliqué est fondamentalement faux, il produit des situations absurdes (coucou ma signature). Au départ, j'ai tenté de traverser Splash Hill comme je le ferais dans Green Hill : partir à toute vitesse et essayer de conserver le rythme en enchaînant des sauts dosés pour passer les obstacles. C'est une grave erreur, on en ressort évidemment frustré. Les rampes, les ennemis, tout est fait pour casser le rythme. À partir de Casino Street, je me suis laissé convaincre de jouer différemment, de manière plus posée. Résultat, dans le 3ème acte (celui des canons), j'ai flirté avec le Time Over et dans le reste du jeu, j'ai joué avec beaucoup d'appéhension, pas forcément un bon point quand on s'attend à quelque chose de fun.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il est en fait plus facile de réussir les Special Stages que de finir les niveaux avec au moins 50 anneaux pour y accéder, comme les niveaux tendent à devenir mortels vers la fin. Le challenge est là finalement, mais au prix d'une difficulté créée artificiellement. Par exemple, j'ai en tête (mais il y a d'autres cas) les cartes de Casino Street au-dessus du vide, qui se retournent aléatoirement, sans ordre précis. Ajoutez à cela le saut sans inertie et vous pourrez vous estimer heureux quand vous passerez cette séquence sans encombre. Par contre, jouer avec Super Sonic est une toute autre expérience, j'ai l'impression d'être complètement libéré du poids des contrôles.
Enfin, le jeu est difficilement jouable en 4/3, surtout contre les bosses, un simple élargissement du champ de vision (qui se fait d'ailleurs avant le début du combat) aurait pu régler ce problème. Autre complainte, je me sens rarement en sécurité lors d'une chute libre, et ça se finit d'ailleurs souvent mal, les piques ou les abîmes vous attendent au bout. J'ai essayé de chercher pourquoi j'ai ce sentiment, et voilà quelques une des mes observations, screenshots à l'appui :

Le champ de vision horizontal est quasi-identique, donc pas de problème de ce côté là. Regardons le comportement de la caméra lors d'une chute libre :

Dans Sonic 4, Sonic est plus proche du bord de l'écran. Sans compter un poids et une vitesse de chute plus importante, on peut difficilement anticiper ce qui peut se trouver en bas, avec les mauvaises surprises que ça implique... L'intérêt ici n'est pas de comparer directement Sonic 1 et Sonic 4, mais de comprendre ce qui cloche chez moi avec Sonic 4. Sinon, ça reste un joli jeu de plates-formes, mais certainement pas le meilleur Sonic de l'histoire (ce n'était pas son ambition de toute façon).