* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 15:18:28
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:56:24    Sujet du message : La grammaire pour les "nuls" (par Vilain_pabo)
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Ce topic, rédigé par Vilain_pabo devrait vous aider à mieux écrire certains mots prétant à confusion et ainsi à éviter encore plus de fautes bêtes :

Après ce topic, vous n'aurez plus aucun prétexte quand vous ferez des fautes énormes. Je passe les pinaillages, après tout, on fait tous des erreurs mais certaines déchirent la rétine.

Voici quelques applications simples si vous hésitez. Ce n'est pas compliqué, il suffit de s'en donner la peine pour ne plus passer pour un boulet...même moi, je les utilise encore.
-------------------------------------------------------------------------------

Sa et ça :

"Sa" est un adjectif possessif, il se place donc toujours devant un nom ou un adjectif. "Ca" est un promon personnel sujet, il est donc toujours devant un verbe ou adverbe. Si vous hésitez encore, regardez le mot qui vient juste derrière et nul doute n'est possible.

-------------------------------------------------------------------------------

Ses et ces :

"Ses" est un adjectif possessif et "ces", un adjectif demonstratif. Ces deux mots n'ont pas du tout la même signification, voici la traduction :
- SES livres : ce sont les livres qui sont à lui.
- CES livres : des livres qu'on montre du doigt.
Si vous hésitez, essayer d'imager de ce que vous voulez dire, est-ce que ce sont les livres à eux ou des livres qu'on montre du doigt ?

-------------------------------------------------------------------------------

-é, -er, -ez :

Comment écrire la terminaison d'un verbe du premier groupe ? Avec cette technique, rien de plus simple : remplacez tout simplement le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe comme par exemple : mordre.
Certes, la phrase n'a plus de sens logique mais observez bien comme vous prononcez le verbe mordre :

- Si vous avez dit "mordre", c'est de l'infinitif donc -er.
ex : Je suis allé mordre ---> Je suis aller danser

- Si c'est "mordu", c'est un participe passé donc -é.
ex : Je me suis franchement mordu ---> Je me suis franchement marré

- Enfin, si vous avez prononcé "mordez", c'est -ez. Celui-là est facile à reconnaitre, il ne s'emploie qu'avec le sujet "vous".
ex : Mordez voir si c'est bon ---> Goutez voir si c'est bon.

A noter : si le verbe "mordre" vous choque, vous pouvez toujours utliser d'autre verbe du 3ème groupe comme "faire", "dormir", "venir", etc.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB