* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 18:38:55
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 10 Fév 2010 10:49:19    Sujet du message : Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

J'ai récemment trouvé un PowerMac G4 en parfait état de marche dans une déchetterie. Le "bousin" est sous MacOS 9.2.

Je me permet de poster ici, sachant que quelques rares Macqueux trainent dans le coin, pour savoir si ça vaut le coup de le basculer sous MacOS X, et si oui, quelle version de MacOS X.

Merci d'avance de vos précieux conseils.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 10 Fév 2010 17:08:02    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

• Bigou
J'ai récemment trouvé un PowerMac G4 en parfait état de marche dans une déchetterie.

T'en a de la chance, toi. ahdé

• Bigou
Je me permet de poster ici, sachant que quelques rares Macqueux trainent dans le coin, pour savoir si ça vaut le coup de le basculer sous MacOS X, et si oui, quelle version de MacOS X.

Je suis pas vraiment un macqueux, plutôt un curieux qui a essayé OS X sur un PC. Disons-le, c'est l'OS avec la meilleure finition dans tout le marché, du moment que tu as un Mac. En plus, il est basé sur un dérivé de BSD (Darwin), donc tu retrouves la philosophie UNIX et de nombreux logiciels du monde du libre.

En théorie, OS X supporte les G4 (PowerPC) jusqu'à Leopard (10.5). Le seule chose qui commandera le choix de la version, c'est la quantité de RAM. Tous les modèles de G4 en ont suffisamment pour OS X 10.3, il en faut au moins 512 Mo pour Leopard. De toute manière, si tu veux plus de RAM, sache que la mémoire des G4 est extensible jusqu'à 1,5 Go.

Les recommandations matérielles :

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 10 Fév 2010 18:32:55    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

• Try Again
T'en a de la chance, toi. ahdé
Surtout que le PowerMac G4 était accompagné d'un Macintosh LC (dit "boite à pizza") à priori dans le même état, et un Pentium3 (PC donc) dont le seul tord est d'avoir pour OS un WindowsNT4 qui fait un BSoD à chaque démarrage.

• Try Again
Je suis pas vraiment un macqueux, plutôt un curieux qui a essayé OS X sur un PC. Disons-le, c'est l'OS avec la meilleure finition dans tout le marché, du moment que tu as un Mac. En plus, il est basé sur un dérivé de BSD (Darwin), donc tu retrouves la philosophie UNIX et de nombreux logiciels du monde du libre.
Je pense que le terme "commande" est plus approprié que "philosophie", m'enfin...
Je trouve dommage de ne pas retrouver la philosophie du libre, mais bon, on parle d'Apple, pas de Sun Microsystem avant son rachat par Oracle.

Sur ce, merci pour tes précieux conseils.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010 00:16:04    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1359
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 38
Localisation : Escartons

Je suis arrivé à un stade où j'ai enfin les moyens de switcher et de réaliser un vieux rêve de gosse, de quand j'admirais les iMac G3 multicolores à Surcouf Paris... Manque de bol, les derniers iMac 27" font face à de nombreux problèmes d'écran et de finition, qui viennent modérer mes ardeurs. Si ça continue, je vais faire un peu comme toi, me trouver un Mac vintage quelque part et rattraper le temps perdu.
Σ( : >

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Fév 2010 14:05:29    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

C'est le hasard qui m'a fait avoir un Mac. Malgré le vieil Apple2 de mon père, la marque à la pomme ne m'a jamais trop fait rêver. (Même si j'adore les design Macitosh.)

Par contre, la nouvelle souris Apple, ou le touch-pad des MacBook, là faut avouer que ça fait envie ! (Dommage que le reste du matos ne me convienne pas.)


EDIT : Bon, je trouve MacOS X 10.2, MacOS X 10.4, mais pas le 10.3. Quand à savoir où l'on voit les caractéristiques précises de l'ordinateur dans MacOS X, je l'ignore. Donc si quelqu'un à une piste...

J'ai aussi un Macintosh LC, mais aucun des périphériques indispensables à son test. Si quelqu'un dans le Gard ou à proximité à écrand, clavier et sourie compatible avec les vieux Macs (ceux à processeurs Motorola), ça m'intéresserais de venir tester mon LC.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Fév 2010 21:03:27    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1359
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 38
Localisation : Escartons

Ah ça tu peux en trouver ici :
http://occasion.macgeneration.com/
ou à défaut d'eBay, sur Priceminister.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 13 Fév 2010 21:55:52    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Merci Pisuke85, mais je cherche à tester la bête, ce serait idiot de lui acheter des périphériques si elle fonctionne pas, non ?

Et sinon, où connaître les caractéristique du G4 via MacOS 9.2 ?

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 15 Fév 2010 14:27:47    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Salut.

Bon, un PowerBook G4 (encore faut-il que tu me dises si c'est le gris ou le blanc/noir) n'acceptera jamais un os suppérieur au 10.4.11 (celui sur lequel je tourne en ce moment avec mon iBook).
La raison en est simple : 10.5 ne tourne que sur un IntelCore (dans le cas où ton PowerBook serait le fameux blanc/noir, alors il acceptera 10.5).

Pour connaître la configuration matérielle, c'est simple : en haut à gauche devrais se trouver une pomme (bleue sur OSX, multicolore sur OS9. Quand tu cliques dessus, il y a un menu défilant. La première option s'intitule "à propos de ce Mac" (ou "About this Mac"). Si tu cliques dessus, il y a une petite fenêtre qui apparaîtra, te renseignant sur l'OS que tu utilises, la puissance et le type du processeur et la RAM que tu as à bord. Et si tu cliques sur le dernier boutton (communément appellé "plus d'infos"), et ben tu as la description minutieuse de tout le matos que tu as.
Et, crois, moi, rien que le fait de savoir que tu as un PowerBook me donne envie de me payer le trajet jusqu'au finfond de là où tu es pour te botter les fesses !

ps : désolé pour le retard, j'ai... heu... pas vu qu'il y avait des messages sur ce forum ^^;

[EDIT] : lol, c'est pas un PowerBook mais un PowerMac que t'as... 8D
Disons que ça change un peu la donne, je doutes que tu arriveras à faire tourner 10.4 dessus sans rajouter de la RAM. Par contre, la config' matérielle reste visionnable de la même façon.
Attention cependant, car un 10.3 pour portable ne s'installera pas sur une tour G4 (j'ai eu le même problème quand j'ai essayé d'installer mon 10.4 iBook sur mon PowerBook)

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 21 Fév 2010 17:47:26    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Merci, Ô grand Macqueu Sixien !

Pour ce qui est de la RAM, j'en ai déjà ajouté, et compte en ajouter un peu plus encore.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 26 Fév 2010 14:16:06    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Au départ je voulais vous mettre un screen des caractéristiques du Mac. Ne trouvant pas comment faire, je vais taper manuellement les dites caractéristiques :
- Dénomination usuelle : PoxerMac G4 "Graphite"
- Code de modèle : 406
- Version de l'OS : MacOS FU1 - 9.2.2
- Processeur : PowerPC G4 400MHz
- Mémoire intégré : 288Mo (et encore, j'en ai rajouté)
- Mémoire virtuelle : 321Mo

J'ai peur que MacOS X soit purement à abandonner, en l'état actuel desz choses.
(Note : Ce post est fait depuis le Mac, et ça ramme à mort. Pas à cause du net, à cause du mac lui même.)

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 27 Fév 2010 19:57:25    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Alors, pour le screen...
La commande pour un screen total, c'est "Pomme+3" Si tu fais "Pomme+4", tu pointeur se transforme en une petite croix, il ne te reste plus qu'à définire la zone du screen parciel.
Dans tous les cas, les screens sont par défaut enregistrés sur le bureau. ;)

'tain j'avais oublié qu'un G4 pouvais aussi être si peu puissant... Quand on pense qu'aujourd'hui, les G5 son équippés d'octocores... XD

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 01 Mars 2010 22:57:10    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Juste une question : Quand on utilise un clavier PC sur le Mac, c'est bien la touche super/Windows qui est mappé comme étant une touche pomme ? Non, parce que je n'ai pas le moindre clavier Mac, ni USB ni autrement. (Je n'ai trouvé que la tour, pas le reste, à mon grand regret.)

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 02 Mars 2010 20:52:55    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Fait un test, hein...
Tu prends un fichier, tu fais "windows+retour arrière (ou backspace)" et si le fichier va dans la corbeille, c'est que c'est ça.

Un conseil : si tu es sous MacOs9, évite de faire ça sur le disque dur qu'il y a sur ton bureau... XD

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 15 Avr 2010 22:54:26    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Merci SSeb.
Je confirme : Touche Windows (Windows) = Pomme/Commande (MacOS) = Super (GNU/Linux)
Mais je ne suis pas revenu sur ce topic uniquement pour ceci.

Je voudrais savoir quel type et tailles de barrettes de RAM supporte les PowerMac G4 "graphite". Ma seule certitude en la matière est qu'il s'agit de barrettes de DDR1.
La vitesse maximum est elle celle des barrettes PC-133, PC-100 ou autre ? La mémoire maximum supporté par barrette est elle de 256Mo ou 512 ?
@TryAgain: En tout cas le max ne peut-pas être de 1,5Go, car je n'ai que 4 emplacement. C'est donc soit 1Go, soit 2.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 16 Avr 2010 02:29:51    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

• Bigou
@TryAgain: En tout cas le max ne peut-pas être de 1,5Go, car je n'ai que 4 emplacement. C'est donc soit 1Go, soit 2.

Ah, ok, s'il y a quatre emplacements, la limite est effectivement à 2 Go (512 Mo par barrette). La limite de 1,5 Go, c'est celle qui concerne Mac OS 9. Si tu veux profiter pleinement des 2 Go, il te faudra Mac OS X.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 18 Avr 2010 14:38:27    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Dans la mesure où je cherchais justement à passer à MacOS X, c'est pas vraiment un problème. Et pour le reste des caractéristiques maximum ?

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 25 Mai 2010 20:34:54    Sujet du message : Où touver des barettes de SDRAM PC100 de 512Mo ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Dans la mesure où je cherchais justement à passer à MacOS X, c'est pas vraiment un problème. Et pour le reste des caractéristiques maximum ?

ÉDIT : J'ai un souci, les PowerMac G4 "graphite" dont le CPU est cadencé à 400MHz serait limité à des barrettes de SDRAM PC100, (source : Choisir la RAM de son Mac - ConfigMac) or la plus grosse taille dispo pour de telle barrettes est 256Mo.
Or, pour atteindre les 2Go, il fait 4 barrettes de 512Mo, qui ne sont disponibles qu'en PC133.

Quelqu'un sait si on peut trouver des barrettes PC100 de 512Mo ? Où ?
Le PowerMac est il capable d'utiliser des barrettes de PC133 à la vitesse des PC100 ? Gère-t-il vraiment les barrettes de 512Mo ?

Merci de répondre au plus vite !

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 25 Mai 2010 20:54:09    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Sur PC, du moment que la fréquence nominale de la RAM est au moins égale à celle de la carte mère, ça ne pose normalement pas de problème, la RAM fonctionnera à la même vitesse que la carte mère. Je ne le garantis pas à 100% sur Mac, mais il faut essayer.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 25 Mai 2010 22:31:56    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Moui, mais je vais pas prendre le risque d'acheter des barrettes dont je ne pourrais rien faire...

Surtout que je ne sais toujours pas si, effectivement, un G4 à 400MHz gère bel et bien les barrettes de 512Mo. Je ne sait pas non plus si les barrettes de PC100 de 512Mo ont bel et bien existé un jour, bien que les indications du site ConfigMac semblent aller en ce sens.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 27 Mai 2010 22:16:42    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

• Try Again
Sur PC,...
STOP !!!

Le fait est qu'on est pas sur un pc... Crois-moi, pour en avoir démonté un, je peux te dire que les composants sont les mêmes, mais pas du tout à la même place. Et cet agencement permet peut-être de tirer meilleir parti des composants, mais j'ignore si ça permet d'overclocker (je sais pas si on dit ça comme ça) la ram...

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 28 Mai 2010 00:09:01    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

L'overclock de RAM n'est pas très courant, car contrairement au CPU, une barrette peut difficilement dépasser sa fréquence nominale sans griller, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut absolument éviter de poser des barrettes de fréquence inférieures au FSB (le bus reliant le CPU au reste de la carte mère). Par contre, dans le cas de Bigou, on pourrait overclocker le FSB jusqu'à 133 MHz, puisque la RAM supporte cette fréquence. Par contre, un overclock de FSB accélère tout le système et peut causer des problèmes à d'autres périphériques.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 28 Mai 2010 21:44:32    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

• Try Again
Sur PC,...
• SuperSeb
STOP !!! Le fait est qu'on est pas sur un pc... Crois-moi, pour en avoir démonté un, je peux te dire que les composants sont les mêmes, mais pas du tout à la même place. Et cet agencement permet peut-être de tirer meilleir parti des composants, mais j'ignore si ça permet d'overclocker (je sais pas si on dit ça comme ça) la ram...
Oh, je sais bien qu'un Mac et un PC c'est pas la même chose, surtout pas à l'époque ! Ce que je veut, ce cerait plutôt qu'on underclock la RAM, (et plus précisément, utiliser de la PC133 comme si c'était de la PC100) ce qui est automatique sur PC (pour peu de pas mélanger les types de RAM).

• Try Again
L'overclock de RAM n'est pas très courant, car contrairement au CPU, une barrette peut difficilement dépasser sa fréquence nominale sans griller, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut absolument éviter de poser des barrettes de fréquence inférieures au FSB (le bus reliant le CPU au reste de la carte mère). Par contre, dans le cas de Bigou, on pourrait overclocker le FSB jusqu'à 133 MHz, puisque la RAM supporte cette fréquence. Par contre, un overclock de FSB accélère tout le système et peut causer des problèmes à d'autres périphériques.
Comme dit plus haut, tourner en PC100 et non en PC133 n'est pas vraiment gênant pour moi. Mais je voudrais être certain que le Mac supporte mes barrettes.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 02 Juil 2010 14:10:57    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Juste à titre d'info, barrettes PC133 installés et supportés, tournent comme des PC100.

Pour le reste, mais plans on changés. Lire le topic "GNU/Linux sur un PowerMac G4 ?" à ce sujet.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 06 Juil 2010 10:06:04    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Tu vas rire, mais ton nouveau topic, autant que celui-ci, captive toute mon attention... :p

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 06 Juil 2010 18:36:09    Sujet du message : Re: Quel version de MacOS X pour un G4 ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

• SuperSeb
ton nouveau topic, autant que celui-ci, captive toute mon attention... :p
Je sent comme de l'ironie... Je doit être parano !
• SuperSeb
Tu vas rire
Dans la mesure où je sais pas vraiment comment prendre le reste de la phrase, je sais pas si je doit rire ou pas, en fait.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB