* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024 00:58:43
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 01 Jan 2005 23:09:00    Sujet du message : [Colo] Tutoriaux pour colorier
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Je refais le topic des techniques de colo (sous un autre titre), vous pouvez aller chercher vos anciens posts sur l'ancien forum et les poster ici !

C'est parti :


J'espère qu'après avoir décrit ce que je vais décrire on va pas voir débarque rdes tas d'artworks dans le même style que les miens...
parce c'est peut-être long, mais relativement simple, même pour un débutant !

Tout d'abord, je travaille avec Paint Shop Pro 9, mais les commandes que j'utilise sont très similaires à Paint Shop Pro 7 et 8 donc vous saurez vous y retrouver...

Commencez par scanner une esquisse (pas la peine d'avoir fait des traits très dur puisque les contours seront totalement refaits à la main)

ouvrez-la (non laissez-la où elle est elle sert à rien XD [c'est de l'ironie on sait jamais avec les NB ]

Ensuite, commencez par créer un nouveau calque raster (bitmap sous PSP7) et appelez-le "contours"

Puis sélectionnez le pot de peinture (dans la barre d'outils à gauche de l'écran) et choisissez la couleur noir.

Sélectionnez ensuite l'outil "sélection au lasso" (on voit une corde sur PSP7, mais sur PSP8 il ya la sélection rectangulaire et lorsque vous cliquez dessus un petit menu apparaît et vous choisissez le symbole de la petit corde)

Configurez-la comme suit :
• Citer
Type de sélection : Point par point
Mode : Remplacer
Progressivité : 0
Amplitude : ne vous en préoccupez pas
Netteté : 0
otpion anticrénelage (anntialias sur PSP7)


Puis placez vous sur le calque "contours"

Nous sommes prêts à commencer !

Tout d'abord, choisissez l'endroit par où vous désirez commencer. Surtout ne sélectionnez pas tous les traits d'un seul coup, prenez votre temps et sélectionnez des portions de contours, comme ceci :

Image

vous voyez que dans le dessin le trait est coupé par un autre, arrêtez-vous donc là ! Pour les piques d'un hérisson, sélectionnez toutea la pique même la partie pointue afin que ça soit vraiment pointu comme sur l'image (sauf que c'est une oreille mais c'est pareil)

après remplissez la sélection de noir, l'antialias vous donnera un contour propre (pour un petit dessin, n'hésitez pas à cliquer plusieurs fois en remplissant afin d'avoir un trait suffisamment net pour faciliter le coloriage).

pour vérifier, cachez le calque arrière-plan en cliquant sur le petit oeil qui se trouve à côté, vous obtenez ceci :

Image

Notez qu'on est revenu à 100% pour voir l'aspect final du trait, et voyez qu'il n'es pas pixellisé !

bon il s'agit d'un petit dessin donc pas de contours trop gros ! En revanche sur un dessin de taille importante n'hésitez pas à faire des contours plus gros pour les traits importants (à vous de juger lesquels le sont)

Mais là on a un contour tout ce qu'il ya de plus normal, et au final on aura un contour sans effet ébouriffé et en plus ça risque de faire moche, un peu comme un artwork 3D trop polygonal (Lara Croft powa)

alors faites la même manipulation que précédemment avec la sélection, mais faites des pointes de temps en temps, voilà quoi ressemble la sélection :

Image


et enfin l'aspect du trait avec l'effet ébouriffé :
Image


appliquez ceci à tous les contours du dessin, mais vous pouvez varier, par exemple sur certains éléments (qu'on peut avoir sur les chaussures, ou même des pointes) il vaut mieux ne pas faie d'effet ébouriffé (regardez l'artwork de Spike ci-dessous et vous verrez que la partie chromée des chaussures n'a pas de contours ébouriffés)
vous obtenez un dessin de ce type au final (ici je me suis contenté que de la tête, le reste n'est pas ébouriffé)

Image



Une fois les contours finis, nous pouvons nous occuper de la couleur.
Cachez le calque d'arrière-plan, il ne sert plus à rien, puis suivez les instructions suivantes :

D'abord, définissez toutes les couleurs dont vous aurez besoin puis créez un calque pour chacune d'elle (en le nommant par le nom de la couleur)

Puis sélectionnez un calque de couleur et créez-en un nouveau par dessus que vous appelerez par le noms de la couleur suivi de "-ombre"

par exemple au dessus du calque "jaune", vous aurez le calque "jaune-ombre"

Répétez l'opération pour tous les calques de couleur !


En suite sélectionnez le premier calque de couleur, sélectionnez une zone concernée en dépassant la limite intérieure du contour, comme ceci :

Image

surtout la sélection ne doit JAMAIS dépasser en dehor du contour ça risquerait de se voir au final !

Remplissez ensuite la zone avec la couleur que vous aurez choisie (si le calque porte le nom "jaune" prenez une couleur jaune, voire orange, mais pas verte par exemple) vous obtiendrez ceci :

Image
voyez que la couleur ne dépasse pas du contour et on a pas de pixels vides entre le contour et la couleur.

Répétez la même opération sur le même calque pour toutes les zones concernées.

Ensuites faites la même chose avec les autres couleur, mais surtout NE TOUCHEZ PAS AUX CALQUE D'OMBRE !


au final vous aurez une image coloriée, mais sans aucun ombrage et donc très plate, et pour ne pas dire moche !

On va donc faire des ombres

sélectionnez alors le calque ombre de la première couleur (ici "jaune-ombre") puis avec l'outil pipette (juste au-dessus du pinceau sur PSP8) cliquez sur le jaune (ou la couleur concernée), puis dans les couleurs, enlevez de la luminosité pour obtenir la même couleur mais en plus sombre (à vous de juger jusqu'ou vous allez assombrir, mais un contrast trop important nuit à l'effet et on a plus l'impression d'une ombre !

Sélectionner ensuite la zone à ombrager, comme ceci :
Image
notez qu'il ne faut toujours pas dépasser du contour.

Ensuite remplissez la sélection avec la couleur (plus sombre)
Image
Note: lmage a été enregistrée en Gif et l'antialias a sauté... mais vous le voyez sur la prochaine illustration
vous avez votre ombre !!!

Répétez avec tous les endroits à ombrager et tous les calques et votre dessin sera colorié !


moi j'en applique deux et sous PSP8, donc sous PSP7 pour avoir le même effet vous devrez chercher.
Mais, pour faire un style sympa on peut appliquer une texture ! pour cela, cachez le calque de contours et les calques concernant les couleurs pour leesquels vous ne voulez pas de texture (exemple : la partie chromée des chaussures de Spike !)
faites un clic droit sur un calque visible puis allez dans "Fusionner > Calques visibles"
puis refaites un clic droit et allez dans "Afficher > Tous les Calques"

Vous aurez un calque nommé "fusionné",sélectionnez-le et faites un clic droit dessus et cliquez sur "Dupliquer". Vous obtiendrez un calque nommé "Copie de Fusionné", sur ce calque, allez dans "Effets > Effets de texture > Texture"

et choisissez la texture Papier Froissé 03 configurée comme ceci :
• Citer
Taille% : 50
Régularité : 0
Profondeur : 1
Ambiance : 0
Eclat : 0
Angle : 135 (Lumière blanche)
Intensité : 50
Hauteur : 30





Sélectionnez ensuite le calque du dessous et appliquez le même effet, mais ave la texture Crépi ou Béton (l'effet est sensiblement le même), configurée de la même façon !

Mais on ne voit pas le résultat directement !

Alors sélectionnez le calque "Copie de Fusionné", vous voyez à côté une bare noire et blanche avec un 100 dessu et une double flèche à droite ressemblant à ça : >< mais en vertical
cliquez sur ce curseur et bougez le vers la gauche, la valeur change et vous voyez légèrement apparaître la texture du dessous. Bougez-le curseur jusqu'à atteindre la valeur 30 !

vous obtiendrez ceci
Image


Sur un petit dessin ça ne se voit pas beaucoup, mais sur un gros dessin le mélange donne un effet sympa.

Voilà vous n'avez plus qu'à mettre un fond si vous le voulez ou l'exporter directement en PNG Optimisé (Fichier > Exporter > PNG Optimisé) en mettant dans l'onglet transparence "Canal Alpha" et dans couleurs mettez 16,7 millions de couleurs"



Vous avez fini votre artwork ! Au fil des coloriages vous pourrez expérimenter divers effets pour varier les artworks !

Voilà quelques exemple où la technique ci dessus est utilisée

Spike :
http://fantasygate.free.fr/artworks/spike.png
http://fantasygate.free.fr/artworks/spike-small.png

Oceanic :
http://membres.lycos.fr/xericart/artworks/oceanic.png
http://membres.lycos.fr/xericart/artwor ... -small.png


le 1er est réalisé sous PSP8, l'autre sous PSP7.


En voilà un autre avec un fond mais cette fois-ci sans texture (celui dont les contours m'ont servi pour les images concernant la couleur)
et j'ai fait un effet de flou sur la partie dorée pour donner la vague impression qu'il brille :

http://membres.lycos.fr/xericart2/artworks/meteor.png




Voilà, c'est terminé pour ce tutorial ! Avec l'expérience ça devrait être facile (au bout du 3ème artwork on maîtrise assez bien le style.)
Bonne chance !

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 01 Jan 2005 23:23:51    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Étoiles du Temps

Message(s) : 248
Inscription : 31 Déc 2004
Localisation : Poitiers et ses Alentours

Je vais tout de même poster ma méthode de coloration, tout le monde s'en moque vu qu'elle est assez médiocre... et j'ai pas d'images non plus. Je travaille avec Adope Photoshop 7. Je pars avec un dessin encré (je n'ai encore jamais essayé sans, à part pour de rares effets... bref.). Après avoir scanné le dessin, je l'ouvre sous Totoshop.

Là, je gomme les tâches qu'il peut y avoir dans le fond, et je retouche ensuite en noir avec le crayon les endroits troués dans le dessin; pour un dessin d'une feuille A4 prenant environ 75% de la feuille et un trait d'encre "normal", une taille 4 ou 5 est convenable. Avant toute chose, je sélectionne le contour du dessin (tout le "noir") avec la baguette, puis "similaire" et repasse l'ensemble de la sélection avec le crayon en noir pour uniformiser les contours. L'ensemble va parfois avoir un contour rugueux mais on corrigera ça plus tard.


Ensuite, coloration primaire; à l'aide de la baguette magique, on sélectionne les grands zones et on fait un aplat de couleur premier avec la couleur de fond au crayon toujours, mode normal. Une fois tous les aplats réalisés, on remarque qu'il existe beaucoup de trous blancs avec les traits noirs. C'est alors qu'on sélectionne mon outil favori, la goutte d'eau! (R en raccourci clavier) en mode assombrir, à 50%. Alors, patiemment, en utilisant cet outil, on fait la jonction; en fait, on passe sur les traits noirs, patiemment... et là, le rendu sera uniforme. Coloration primaire, donc.

Ensuite, ombres et lumières... après avoir défini dans ma tê-tête là où devait arriver le ou les points d'éclairage, je commence par les ombres; je prends le pinceau, opacité 75% pour un pas de 15%. Je sélectionne la couleur que je veux ombrer, et je descends après avoir double cliqué sur le carré de couleur dans le menu outil sur la même colonne pour assombrir assez... mieux vaut prendre une couleur assez sombre. On peut aussi utiliser directement du noir ou la couleur de l'aplat en une version foncée; si c'est un vert utilisez du vert foncé, etc... On applique enfin les ombres comme on le sent, et pour ma part, je fais aussi un léger passage sur les contours, même dans la direction de la lumière. Ceci pour commencer à définir des zones plus claires entourés de deux sombres et savoir où appliquer notamment les aplats plus lumineux.

On passe à la lumière, opacité à 50% et pas de 10. Même méthode, sauf qu'on monte sur la colonne (évidemment) ou on utilise du gris très clair (pas de blanc); on n'applique que sur les parties les plus proches de la lumière. Enfin, second reflet, opacité à 45%, pas de 5, couleur plus claire encore pour les derniers reflets.

Après, j'aime appliquer ce que j'appelle un brossage à sec; je reprends mon pinceau, opacités entre 25 et 30% pour un pas de 2 à 5%, pas plus. Et je reprends la couleur de base de l'aplat et je refais un dernier tour pour uniformiser les teintes, car parfois cela peut jurer. Et s'il manque encore un petit quelque chose, un peu de goutte d'eau en mode éclairer (lighten) à 30 ou 35%. Enfin, création d'un calque au cas où on veuille mettre un arrière-plan derrière, chose que, personnellement, je n'aime pas faire. Et voilou!

"Indépendance toujours, Neutralité jamais"
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB