* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Mumble
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Mer 23 Août 2017 00:22:37
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 12 Avr 2005 13:06:07    Sujet du message : [Sprites] Pour mieux soigner vos banques de sprites
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3061
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 36
Localisation : Edenia

Ce topic (assez long) vous présente les lignes à respecter concernant la création de banques de sprites :

- travaillez systématiquement en BMP 24 bits ou PNG 24 bits ou PSD (ou autre format natif de votre logiciel, si celui-ci ne dégrade pas la qualité), lorsque vous êtes en train de construire votre banque. Vous éviterez ainsi de nombreux couacs an niveau des couleurs.

- mettez vos sprites sur un fond uni, d'une couleur autre que celles figurant sur les sprites. Pour en faciliter l'extraction. De même, l'utilisation d'un fond blanc est à éviter, même si les valeurs RVB du fond sont différentes de celles utilisées sur le blanc des sprites (ex : 255 255 255 pour le fond et 248 248 248 sur les sprites). Pourquoi ? Tout simplement parceque c'est source d'erreur, nombre d'entre vous pipeteront dans le fond pour colorier le sprite, sans qu'ils s'en aperçoivent. Ou alors, en voulant éliminer des défauts de montages, le blanc du fond risque de se mélanger avec les sprites. D'une manière générale, évitez d'utiliser la baguette magique pour séléctionner des sprites. Optez plutôt pour une séléction dite 'par couleur' (Paint, Paint Shop Pro, Photoshop entre autres savent le faire).

- pour le coloriage, imposez vous un choix de couleurs restreint. Le plus restreint possible. Evitez d'importer des sprites provenant de vos vielles banques, affichant une certaine gamme de couleurs et à coté, faire des nouveaux sprites avec d'autres couleurs. Non seulement, vous ne pourrez peut-être plus sauvegarder votre banque en GIF (car il y a trop de couleurs dedans) mais les hoaxeurs risquent d'avoir des surprises en utilsant ces sprites, car leurs couleurs risque fort d'être dégradées lors d'un passage d'un hoax au format GIF. Comment avoir un choix de couleurs restreint ? Ben, en se servant de ces palettes de couleurs que j'ai faites, tiens :lol ! Tenez, les voilà :

* palette 9 bits, 512 couleurs : http://dioxaz.free.fr/pages/avatars/512 ... dioxaz.htm
* palette 12 bits, 4096 couleurs : http://dioxaz.free.fr/pages/avatars/409 ... dioxaz.htm
* palette 15 bits, 32768 couleurs : http://dioxaz.free.fr/pages/avatars/327 ... dioxaz.htm

Des versions BMP sont également présentes. Pour utiliser ces palettes, vous devez savoir vous servir de l'outil pipette, proposé en standard sur de nombreux logiciels de retouche d'image (dont MS Paint, Paint Shop Pro, Photoshop,...). Vous sélectionnez cet outil 'pipette', vous le pointez sur la zone de couleurs de votre choix et enfin vous cliquez avec la souris pour sélectionner la couleur désirée (sous MS Paint et Paint Shop Pro : bouton gauche = couleur d'avant-plan et bouton droit = couleur d'arrière-plan). Vous pouvez alors dessiner ou colorier votre sprite avec ;). Notez qu'une retouche éventuelle de ces images-palettes est à proscrire, car elles perdraient leur utilité. Pour les agrandir, utilisez la fonction 'zoom'. Ah, tenez, un exemple de coloriage avec MS Paint :

Image
Notez comment je me suis débrouillé à incorporer ma palette '512 couleurs' dans cette image. J'ai tout simplement ouvert l'image-palette sous Paint, puis j'ai agrandi la surface de l'image avec les poignées situées sur le bord de l'image. j'en ai alors profité pour colorier le fond avec une couleur ne se trouvant pas dans ma palette (et oui, c'est ça la force d'utliser mes palettes, on peut alors réserver les couleurs standard de Paint pour le fond), puis j'ai inséré quelques sprites que j'ai coloriés.

Bon, évidemment, ce que je vous ai montré là n'est qu'un simple exemple concernant l'utilisation d'une de mes palettes de couleurs, pas une vraie banque de sprite. En effet, le coloriage des sprites n'est qu'une étape dans l'élaboration d'une planche. D'où, on ne peut s'en contenter car on aboutit alors à ce que les connaisseurs appellent une simple "recolor". Ca aussi, c'est à éviter absolument. Travaillez-les un peu, vos sprites. Ne vous contentez pas seulement de "recolorier" des persos connus. Car vous n'offrez rien d'inédit ou d'exploitable en recoloriant bêtement.

- Si votre logiciel le permet, utilisez alors des grilles magnétiques pour aligner vos sprites au pixel près, au moins horizontalement. Car, des sprites se décalant à chaque fois d'un pixel ou deux dans une banque, ça ne fait pas très sérieux et donne une impression de travail pas soigné ;).

- évitez les plus possible de mettre des garnitures encombrantes dans votre banque de sprites (ex : photo ou décors en JPEG, signature utilisant énormément de couleurs, fond sur dégradé :lol, effet visuels encombrants sur les sprites - lens flares, ombrages, etc -, photos rippées en guise de sprites - n'est-ce pas, Rkanjar :roll: ? - , etc.). Rappelez-vous qu'une banque de sprites doit être plus fonctionelle qu'esthétique. Une banque de sprite lourde, qui de surcroît est inutilisable (cf. l'ancienne banque de Red Prower - il a compris depuis ;)) n'est pas très malin. Pensez aussi à ceux qui les hébergent (comme moi) et sont obligés de s'ecombrer de banques faisant plus de 250 Ko. Ne mettez que le strict nécessaire dedans. Votre signature doit être légère et ne doit pas bouffer toute la palette de couleurs, si c'est une banque en GIF.

- évitez également d'étaler vos banques en largeur, pensez à ceux qui sont encore en 800 x 600 et n'aiment pas se noyer dans une banque de sprites trop large. Non, présentez-les plutôt en hauteur, avec une largeur limitée (1000 pixels, par exemple est largement suffisant comme largeur pour une banque de sprite). La navigation à l'intéreiur en sera grandement facilitée pour celui qui utilise vos sprites. Rapellez-vous qu'une page web se navigue plus facilement en hauteur qu'an largeur. Ben, pour les sprites, c'est pareil ;).

- évitez aussi de mettre toute votre collection de sprites dans une seule et même banque car, comme je l'ai dit plus haut, l'utilisateur de ces banques va se noyer et se perdre à l'intérieur. Faites plutôt une banque par personnage, par catégorie de sprites ou encore par catégorie de format (ex : une banque avec les sprites Advance, une banque avec les sprites 16 bits, une banque avec les invocations, etc.). Comme l'a si bien compris Fast Ashadonic ;).

- à l'inverse, évitez les banques de sprites rikiki, ne compornant qu'un, deux ou trois sprites. Là aussi, pour moi, ce n'est que de la garniture. Pour une utilisation correcte de la banque, celle-ci doit comporter au moins une dizaine de sprites. De plus, il est vivement recommandé de détailler certaines poses (ex : plus de 3 sprites pour les marche, course, saut et attente au moins) pour que certains faiseurs de fan-games puissent faire correctement leur boulot et que le personnage puisse avoir une attitude décente. (merci à Gressmon pour ce conseil ;))

- enfin, le format que je recommende pour vos hoaxes est bien entendu le PNG Truecolor, et ce même s'il y a moins de 256 couleurs dans votre planche. En effet, le ratio de compression est déjà excellent, pas la peine d'aller chercher la petite bête. Si vous tenez malgré tout enregistrer en 256 couleurs, jetez un oeil dans mon topic sur le PNG (paragraphe 5). En effet, on peut produire des PNG 256 couleurs, ce qui nous affranchit totalement du GIF, de toute manière dépassé. Au passage, si vous voulez ajouter de la transparence (non alpha), vous pouvez utiliser TweakPNG

Et surtout, voici les trois points les plus importants :

- toujours demander la permission à l'auteur original d'une banque de sprites avant de lui emprunter les siens pour les modifier, en effet, certains ne supportent pas cette pratique et l'interdisent

- toujours donner le crédit à l'auteur ou au rippeur original des sprites que vous avez modifiés car sinon, vous vous serez approprié un travail qui n'est pas le votre... et c'est la pire des choses qui puisse arriver

- enfin, N'OUBLIEZ JAMAIS DE SIGNER VOTRE BANQUE DE SPRITES !!! En effet, combien de fois je n'ai pas vu des banques sans signatures, et leurs auteurs s'étonner que d'autres se les approprient. En effet, une signature est obligatoire pour qu'on sache qui a fait les sprites, s'ils sont rippés ou pas, les auteurs originaux, et les termes à respecter concernant leur utilisation. C'est sur ce point-là qu'on reconnait les spriteurs sérieux des autres, qui ont tendence à bacler leur travail.

Voilà, c'est ici que s'achève ce long topic. S'il y a des points que j'ai oublié ou que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à répondre à ce topic. Il est fait pour ça !

Non au gaspillage créatif !
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB