* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 14:36:09
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Fév 2005 19:53:53    Sujet du message : [Opti/Photoshop](7)Artwork sur fond transparent avec lissage
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Ce tutorial vise à vous apprendre comment faire ce que je fais tout le temps sur des artworks, lorque je veux utiliser ceux-ci dans un wallpaper, par exemple : isoler l'artwork du fond blanc tout en respectant le lissage qu'il y a autour (il sera ainis sur fond transparent, avec contour anti-aliasé).

Certains l'auront remarqué mais j'ai complètement remanié mon tutorial. En effet, j'ai, entre temps, découvert cet outil redoutable qu'est la gomme d'arrière-plan.
C'est donc un tutorial simplifié que vous trouverez ici. Exit donc, l'approche super-compliquée avec les masques, l'utilisation intélligent de la baguette magique et de de la gomme d'arrière-plan aboutissent au même résultat.

Bon, en fait, la manipulation à faire est un peu plus longue et fournie que ce que le commun des mortel ferait, en possession d'un tel artwork (à savoir bêtement enlever les parties blanches et avoir des coupures très vilaines ou encore y ajouter un contour progressif donnant un effet de halo pas très beau à mon gout. Mais au moins, elle donne un résultat proche de la perfection. Elle ne s'applqiue pas sur tous les type d'artworks toutefois. Seuls ceux qui sont sur un fond uni (qu'il soit noir, blanc, vert...).

L'exemple choisi pour ce tuto est une très jolie représentation d'un personage de VILE nommée Finami, revue et corrigée par Dark Light. Je l'ai trouvé intéressant car il est sur fond blanc et possède quelques effets d'ombre. Il servira de base pour tout notre tutorial. De plus, les manipulations décrites s'appliquent uniquement pour Photoshop 5.5+ (ou 6+). Malheuresement, si vous avez Paint Shop Pro, il n'existe pas d'autres alternatives que d'utiliser les masques et les effets 'Eroder/Dilater' à fond sur les contours. Bon, allons-y, lançons-nous :

1. Ouverture de l'image et transformation en calque

La 1re chose à faire est aussi la plus bête est la plus facile : lancer Photoshop et ouvrir l'image désirée, ici, celle-ci (voici comment elle doit apparaître grosso modo) :

Image

Maintenant, pour pouvoir rendre certaines zones de l'image transparente, il faut transformer l'arrière-plan en calque en double-cliquant sur la barre correspondant à l'arrière-plan dans la palette des calques se situant en bas à droite de la fenêtre principale de Photoshop :

Image

Dans la boîte de dialoque qui apparaît, cliquez sur OK :

Image

Normalement, votre calque se nomme désormais 'Calque 0' comme ci-dessous :

Image

Voilà, nous pouvons maintenant commencer nos manip' (sans cette étape, tous nos efforts seront vains !).

Bon, jusque là, ça va ? Place à la 2ième étape.

2. Séléction des zones blanches de l'image

Pour sélectionner les zones blanches de l'image, ainsi que l'ombre se trouvant au-dessous du sujet, vous aurez besoin de l'outil baguette magique, représenté comme ceci : Image. Sélectionnez-le, mais ne commencez pas tout de suite. Allez d'abord en haut de la fenêtre de Photoshop, vous devriez apercevoir une barre grise avec les paramètres de la baguette magique :

Image

Configurez l'outil exactement comme sur l'image (Tolérence : 70, case 'Pixel contigus' cochée, case 'Lissé' décochée et le premier carré sélectionné tout à gauche de la barre de paramètres). Maintenant, vous pouvez commencer à sélectionner toutes les parties extérieure a l'artwork (c'est-à-dire le blanc ainsi que l'ombre), tout en mantenant la touche Majuscule pendant que vous cliquez sur les zones avec la baguette magique. Cela aura pour effet de sélectionner toutes les zones extérieures, sans s'arrêter à chaque fois et sans que la sélection précédente disparaisse à chaque fois.
Notez qu'il ne faut pas hésiter à insister si le contour des ombres ne veut pas se sélectionner.

Si tout l'extérieur a été sélectionné correctement, il ne reste plus qu'à étendre la sélection, de manière à inclure le lissage (en fait, c'est pour éviter que la gomme d'arrière-plan ne tape à l'intérieur du sujet).

Astuce : si jamais des parties indésirables se sélectionnent pendant que vous faites votre truc (exemple : sélection qui déborde sur une partie blanche de l'intérieur du dessin, comme des chaussures, etc.), il suffit de revenir en arrière, autant de fois possible, afin de "supprimer la connerie" (Ctrl+Alt+Z successivement sous Photoshop). A ce moment, essayer par exemple, une tolérance moins élevée. Si jamais le problème persiste, une solution consiste à prendre le lasso (à n'utiliser qu'en cas de dernier recours).

3. Agrandissment de la sélection pour couvrir le lissage

Il faut pour cela aller dans le menu 'Sélection' de Photoshop, aller dans 'Modifier' et choisir 'Dilater' ('Agrandir' sous PSP) :

Image

Ensuite, dans la boîte de dialogue 'Dilater la sélection', rentrer la valeur '1' dans le champ 'Dilater de ... pixels. Cet agrandissement doit normalement couvrir que le lissage (et les ombres). Si la sélection couvre plus que ce qu'il n'en faut (ou pas assez), il faut allors recommancer en revenant en arrière (vois plus haut) et en essayant un autre valeur.

Voici ce que vous devriez avoir, gross modo, si vous avez bien fait votre travail :

Image

Remarque : sur l'image ci-dessus, j'ai fait exprès d'exclure le coeur. Ce n'est pas obligatoire, mais ici, j'ai voulu l'extraire séparément. Pour exclure le coeur, il suffit de sélectionner le lasso Image, de laisser appuyé la touche 'Alt' et tracer une patate autour de ce coeur. Il sera alors exclu de la sélection.

4. Utilisation de la gomme d'arrière-plan pour retirer l'extérieur

Et oui, le voilà cet outil tant attendu que je rouve révolutionnaire. En effet, paramétré correctement, il va vous permettre de retirer totalement certaines couleurs d'une image pour rendre les zones préalablement occupées par ces couleurs plus ou moins transparentes. Bref, le top pour réaliser un effet 'diaposistive' par exemple.

Voici comment le sélectionner :

Sur la barre d'outil à gauche, sur la première colonne, repérez le bouton situé entre le tampon et la goutte. Restez appuyé dessus (bouton gauche de la souris), un petit menu s'ouvre. Sélectionnez-y la "gomme avec les ciseaux" comme illustré ci-dessous :

Image

Voilà, vous avez sélectionné la gomme d'arrière-plan.
Maintenant, il faut la paramétrer :

Image

Pour que l'outil fonctionne le mieux, il faut lui donner une taille de 2500. Pour qu'il officie sur toutes les zones de l'image mais en s'arrêtant aux contours les plus proches à chaque fois, il faut lui indiquer 'Contigues' dans le champ 'Limites'. C'est pour éviter que le gommage déborde dans l'intérieur de l'artwork. Et enfin, pour qu'il efface la couleur qu'on a défini en arrière-plan, indiquons-lui 'Nuancer: fond' dans 'échantillonage'.

Avant d'appliquer l'outil, assurez-vous que le blanc est bien défini en couleur d'arrière-plan, comme ceci :

Image

SI ce n'est pas le cas, empressez-vous de cliquer sur la couleur d'arrière-plan pour la remettre au blanc.

Maintenant, let's goooo !!!! Le pointeur a normalement une forme de croix. Il suffit de cliquer à un endoit de l'image qui est couvert par la sélection (l'extérieur de l'artwork).

Et là, c'est le nirvana... tout l'extérieur de l'artwork est devenu transparent comme par magie :

Image

Pour ceux qui ont laissé le coeur de côté comme moi, on va s'y intéresser maintenant.
Il suffit de ré-entourer celui-ci avec le lasso (après avoir tout dé-sélectionné bien sûr). Reprenons notre gomme d'arrière-plan.

Appliquons-la de nouveau sur ce coeur (en s'assurant que le blanc est toujours en couleur d'arrière-plan). Et comme par magie, tout ce qu'il y avait autour disparaitra... et ce sans aucune bavure.

Maintenant, reste plus qu'à enregister l'image au format PNG 32 bits (ou je dis aussi 'Truecolor+Alpha').

5. Enregistrement de notre artwork au format PNG 32 bits

Maintenant, on a tout simplement fini le travail. Il faut sauvegarder l'image.
Pour cela, se rendre dans le menu 'Fichier' et chiosir 'Enregistrer pour le web', comme ceci :

Image


Une grosse boîte de dialogue, comme celle-ci apparaît :

Image

Il sauffit de configuer les paramètres exactement comme sur le screenshot ci-dessus. A savoir, PNG-24 pour le format (c'est comme ça que Photoshop appelle les PNG de plus de 256 couleurs, qu'ils soient transparent ou non :P), la case Entrelacé décochée et l'option Transparence cochée. Ou sinon, l'artwork finira sur fond blanc et tous nos efforts auront été vains. Vous pouvez au passage observer qu'il y a deux parties : celle de gauche représente l'image d'origine et celle de droite l'image quand elle sera exportée. Notez aussi que j'ai fait exprès de zoomer l'image très fort sur le screenshot, pour vous montrer comment les pixels du contour de l'artwork sont bien devenus plus ou moins transparents, de manière à retranscrire le lissage, plus tard, lorsqu'on voudra mettre l'artwork dans un montage ou autre. Une fois les réglages corrects obtenus, cliquez sur 'Enregistrer' en haut à doite. Voilà !!! Vous avez ajouté de la transparence et un contour lissé sur un artwork qui était à l'origine sur un fond blanc ! C'est génial, non ? D'accord, c'est un peu long à faire, mais le résultat obtenu mérite bien cet effort. D'autant plus que lorsqu'on voudra réouvrir l'image dans Photoshop (5.5+ ou 6+, je sais plus), les informations de transparence apparaîtront automatiquement dans l'image ! Et on pourra ainsi l'insérer dans n'importe quelle image ou montage par la suite, le tout sans aucune bavure ni effet de coupure, ni autre effet de halo indésirable. Un résultat de pro, quoi ;).

Je vous fais savourer l'artwork en version exraite maintenant (attention, demandez la permission à Dark Light ou à VILE avant de l'utiliser sur une production quelconque) :

http://membres.lycos.fr/pnggallery/tuto ... nami32.png

Evidemment, cette technique peut être utilisée pour réaliser des avatars sur fond transparent. Mais là, il faut tenir compte de la limitation d'Internet Explorer qui ne reconnait la transparence que dans les PNG à moins de 256 couleurs (faudra tricher, quoi, en mettant la couleur de fond du forum dans un autre calque, sous l'artwork transparent).

Voilà, j'espère que ce tuto pourra vous aider que je vous ai pas trop saoulé. Je vous "bonne chance" et si vous avez des question, posez-les, ici, dans ce topic (gare aux question bêtes toutefois :mrgreen:).


Dioxaz
Maniac of PNG, by excellence...

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB