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Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:16:56    Sujet du message : [Ripping] Ripper un sprite ou décor à l'aide d'un émulateur
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Localisation : Edenia

Ce tutorial vise à vous montrer la méthode que je juge la meilleure pour ripper un sprite ou un décor avec un émulateur.

Avant toute chose, veillez à ce que l'affichage (le mode vidéo) de Windows soit bien en 'Couleurs 32 bits' (ou couleurs 24 bits) avant de faire quoique ce soit (pour vérifier, faites un clic droit sur le bureau et allez sur l'onglet 'Propriétés', allez dans la partie 'Couleurs' pour changer ce mode si nécessaire et si votre carte graphique le permet).

Assurez-vous également d'avoir installé la dernière version de DirectX sur votre PC (la 8 ou la 9).

Ces vérifications étant faites, il est tant de lancer notre émulateur favori (DGen ou Visual Boy Advance dans notre cas) afin d'y ripper ce qu'on veut.

1. Rippez un élement (décor, sprite,...) avec DGen

2. Rippez un élement (décor, sprite,...) avec Visual Boy Advance
a. en faisant un screenshot
b. en untilisant l'OAM Viewer et le Tile Viewer

----------------------------------
1. Rippez un élément (décor, sprite,...) avec DGen

- avant toute chose, ouvrez l'émulateur

- allez dans le menu 'Graphics' et désactivez l'option 'Any size', pour éviter l'étirement de l'image en plein écran

- revenir dans le menu 'Graphics', aller sur 'Engine', puis sélectionner 'Dave's line-based (new)' comme moteur graphique pour l'émulateur.

- ensuite lancer le jeu ('File' --> 'Load ROM') et commencer une partie

- repérez un endroit qui vous plait dans le jeu, selon ce que vous voulez ripper (décor, sprite, etc.)

- une fois l'endroit repéré, mettez l'émulateur en pause en allant dans le menu 'CPU' puis en sélectionnant 'Pause'.

- maintenant, allez le menu 'Graphics', puis 'Layer'

- sélectionnez alors la ou les couche(s) désirée(s) parmi les 8, selon ce que vous voulez ripper (décor entier, sprite, etc.)

- passez en mode plein écran en pressant les touches 'Alt' et 'Entrée' en même temps

- capturez votre image en pressant la touche 'Impr. écran' (DGen n'a pas de fonction 'screenshot', c'est la seule manière de capturer une screenshot d'un jeu)

- ouvrez alors votre logiciel de retouche d'image (IrfanView recommandé : http://dioxaz.free.fr/download/iview385.exe ) et collez-y ce que vous avez capturé à l'intérieur : faites un 'Ctrl+V' ou bien allez dans 'Edition' puis 'Coller' (ou 'Paste')

- si vous voulez ripper un décor, arrangez-vous pour le recadrer à 320 x 224 pixels (j'ai dit 'recadrer' et non 'redimmensionner') afin d'éliminer les bandes noires au-dessus et en dessous. Si vous êtes sous MSPaint, je conseille vivement de ne rien faire car je sais que vous allez faire plein de bêtises^^

- si c'est un sprite, arrangez-vous alors pour isoler le ou les sprites désirés (attention, ne les redimensionnez surtout pas)

- maintenant, enregistrez votre image en format PNG truecolor sur votre disque dur et le tour est joué, vous avez rippé un décor ou un sprite d'un jeu Mega Drive vous-même et sans faire de bêtises ;)


2. Rippez un élement (décor, sprite,...) avec Visual Boy Advance

ATTENTION : Gare à celui qui osera me faire un screenshot en faisant un 'Impr. écran' car là, il n'y a aucune excuse, Visual Boy Advance dispose bien d'une fonction screenshot

a. en faisant un screenshot

Contrairement à DGen, Visual Boy Advance est un émulateur Game Boy Advance. Il nous permettra donc de ripper des sprites provenant de jeux Game Boy Advance cette fois.

- avant toute chose, ouvrir l'émulateur et lancez votre jeu en allant dans le menu 'File' puis 'Open' ou 'Recent' (pour ouvrir un des derniers jeu auxquels vous avez joué précédemment dans l'émulateur)

- repérez un endroit qui vous plaît dans le jeu, selon ce que vous voulez ripper (décor, sprite, etc.)

- allez dans le menu 'Option', allez sur 'Video' puis 'Layers', une petite liste déroulante vous montrera alors les 8 couches de la GBA

- sélectionnez alors la ou les couches désirées selon la situation (certains rips nécessitent de faire un premier screenshot avec telle couche puis un deuxième avec telle couche + telle autre couche)

- vous pouvez aussi sélectionner les couches que vous voulez masquer ou afficher en pressant 'Ctrl' + un chiffre sur le clavier (attention, sur le clavier et non le pavé numérique, par exemple 'Ctrl + 4' activera ou désactivera la couche 'BG 3')

- mettez le jeu en pause en allant dans le menu 'File' puis en sélectionnant 'Pause'

- Revenez dans le menu 'File' et sélectionnez 'Screen capture' cette fois (vous pouvez faire aussi un 'Maj + F12' -- lol, ne tapez pas F12, regardez un poil au-dessus sur votre clavier, la touche est entre 'F11' et 'Impr. écran')

- dans le type de l'image, sélectionnez 'PNG Image' et choisissez-lui un nom

- cliquez 'Enregistrer', votre screenshot sera enregistré et vous n'avez plus qu'à recommencer la même opération si votre décor doit se ripper en deux parties

- une autre technique consiste à ne pas mettre l'émulateur en pause et appuyer sur la touche 'F12' au vol (votre screenshot sera enregistré automatiquement dans le répertoire de l'émulateur ou celui que vous avez spécifié pour vos screenshots)

- si votre décor est en deux parties, il faut alors ouvrir l'image du screenshot avec son logiciel de retouche d'image et s'arranger pour les assembler du mieux qu'on peut, avec un logiciel supportant les calques (c'est impératif, car MSPaint au mieux ne vous permettra qu'un résultat approximatif)

- si vous voulez constituer une banque de sprites, NE CONVERTISSEZ PAS EN 256 COULEURS ; travaillez plutôt en PNG truecolor ou dans le format natif de votre logiciel (PSD vivement recommandé), ça évitera bien des erreurs dans l'élaboration de la planche au niveau des couleurs. Et surtout, ne convertissez pas vos screenshots en 256 couleurs (ou mode 'Palette' ou 'Indexé')

Petite note concernant le ripping : gare à celui qui m'osera agrandir ou redimensionner les décors ou sprites dans son logiciel de retouche d'image, car rien de tel pour les bousiller^^;;; (quand on travaille sur des décors ou sprites, on travaille et on produit à la résolution d'origine, afin de garder les pixels les plus intacts possibles.


b. en untilisant l'OAM Viewer et le Tile Viewer

Note : pour cette méthode, l'émulateur ne doit pas se trouver en mode 'plein écran'

- repérez un endroit idéal et mettez l'émulateur en pause ('Ctrl+P')

- allez dans 'Tools' puis sélectionnez 'Map Viewer' ou 'OAM viewer'

- désactiver l'option 'stretch to fit'

- à vous de vous servir correctement des fonctions offertes pour pouvoir avoir ce que vous désirez

- cliquez sur le bouton 'Save...' pour enregistrer le motif ou sprite désiré (vous pouvez aussi choisir 'PNG Image' pour le format)

- voilà, votre sprite ou motif est maintenant sur votre disque dur (cette méthode est mieux pour pouvoir ripper des motifs d'arrière-plan complets ou pour assembler des décors dans une meilleure résolution)
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