* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 20:32:09
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:14:56    Sujet du message : [Forum] Images lourdes : pensez aux vignettes
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

En effet, il m'arrive souvent de voir des gens poster une succession d'images dont la taille de chacune fait plus de 400 Ko (en général leurs oeuvres, dessins,...) dans l'enceinte même de leur post avec des tags IMG.

De quoi créer des ennuis pour les possesseurs de petits modems (56 K) qui seront obligés de se taper toutes les images et d'attendre qu'elles soient toutes affichées, ce qui pourra prendre un certain temps !

De plus, cela a pour effet secondaire de bouffer maladroitement de la bande passante sur votre hébergeur, car il devra délivrer 1 Mo de données ou plus d'un seul coup, et ce à chaque fois qu'un membre ira dans le topic en question.

Il existe une solution intelligente pour éviter tous ces problèmes et que presque personne n'utilise, ce sont : LES VIGNETTES !!

En effet, l'idéal est de n'afficher qu'une version réduite (en résolution) de l'image et de la lier (lui mettre un lien, quoi) à votre image d'origine, comme ceci :

• Code
[url=http://www.monhébergeur.fr/mon_tres_beau_dessin.png][img] http://www.monhébergeur.fr/mon_tres_beau_dessin_basse_reso.jpg][/img][/url]


Où "http://www.monhébergeur.fr/mon_tres_beau_dessin.png" est l'url de la version full quality et "http://www.monhébergeur.fr/mon_tres_beau_dessin_basse_reso.jpg" l'url de la vignette. Le truc consiste en fait à insérer une balise IMG dans une balise URL, tout simplement.

Les visiteurs du forum ne verront ainsi que la petite image dans le post et n'auront qu'à cliquer dessus pour voir l'original, qui pourra être aussi lourd qu'on veut (mais veillez à ne pas abuser d'images dépassant les 800 Ko en taille de fichier tout de même).

Cela ne bouffera qu'une petite portion de bande passante, car les vignettes sont beaucoup plus légères que les originaux. Cela n'incommodera pas les petites connexions car les vignettes s'afficheront assez vite.

Les visiteurs auront ainsi la possibilité de voir à quoi ressemble l'image sans la voir dans sa pleine échelle. Et pourront ne pas avoir envie de voir l'original (en général, le contenu de la vignette encourage à cliquer malgré le fait que l'image peut être lourde - je le sais par expérience^^).

Voici un exemple :

Image
Cliquez pour agrandir - PNG truecolor - 1,06 Mo

Et vous voyez bien qu'ici, la vignette était particulièrement utile puisque le wallpaper dépassait les 1 Mo !! (vous n'étiez pas obligés d'attendre toute l'image pour les 56K si vous avez cliqué sur la vignette, ce n'était qu'un exemple^^)

Quelques notes additionelles :

- N'oubliez pas de mentionner qu'il faut cliquer sur les vignettes pour voir les versions originales.

- Pensez à mentionner la taille du fichier si vous estimez que l'image est lourde (> 500 Ko selon moi), ça donnera une idée du temps de téléchargement pour ceux qui ont des petites connexions.

N'abusez pas des trop hautes résolutions dans vos productions. Si c'est trop gros, c'est généralement assez lourd, je conseille donc une largeur de 700 pixels maxi (si votre image est légère ou destinée à être imprimée, vous pouvez essayer plus large).

- Vous n'avez en général pas besoin de savoir comment faire des vignettes à l'aide de votre logiciel de retouche d'image, il suffit de réduire la taille de votre image d'origine (la rétrécir, quoi) avec un rééchantillonage bilinéaire (sous Photoshop) ou 'Lanczos filter' (sous IrfanView, c'est celui que je recommande en plus^^ à condition que votre image ne soit pas transparente : http://dioxaz.free.fr/download/iview385.exe ) et de l'enregistrer en PNG (treucolor ou indexé) ou JPEG (c'est une vignette donc le format est moins important, mais ne poussez pas le taux de qualité trop bas en JPEG tout de même, ou on ne distinguera même plus ce que devait être le dessin à l'origine - ce qui n'est pas le but de la vignette qui aura du coup un effet dissuasif^^;;).


Pour d'autres infos sur 'comment montrer vos oeuvres dans le meilleur jour', pensez à jeter un oeil sur le topic intitulé 'PNG : le meilleur format d'image pour vos oeuvres ?'.


Voilà dorénavant, vous avez un moyen plus intelligent que de produire des JPEG de moyenne qualité ou de montrer des PNG super lourds dans le corps d'un message sur le forum, ça s'appelle la vignette d'accès^^.

J'espère que ça vous aidera ;).
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB