* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Mumble
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Mar 27 Juin 2017 12:35:24
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:11:49    Sujet du message : [PNG] "Trafiquez" vos PNGs avec TweakPNG
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3061
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 36
Localisation : Edenia

En fait, TweakPNG vous permettra, à l'aide de son interface simple et intuitive de modifier le contenu des blocs de données (chunks) contenus dans une image au format PNG. Ces données concernent la correction Gamma, la transparence, mais aussi des information concernant l'image, comme le nom de l'auteur, le titre de l'image, sa description, etc. Il vous permettra aussi d'ajouter des chunks vous-même en mettant ce que vous voulez dedans. le tout sans avoir à toucher aux données de l'image compressée qui restent telles quelles.


TweakPNG peut se télécharger à cette adresse :

http://entropymine.com/jason/tweakpng/

Avant toute chose, ouvrez d'abord votre image dans TweakPNG. Appuyez sur la touche F7 pour faire apparaître le visualiseur interne. Ensuite, voici les divers choix qui se présentent :


1. ajouter des infos textuelles :

Pour se faire, rendez vous dans le menu 'Insert' et choisissez 'tEXt/zTxt (Text) :

Image

Le nouveau chunk 'tEXt' apparaîtra au milieu des autres. Pour le modifier, il faut simplement double-cliquer dessus. Ensuite, viendra cette boîte de dialogue :

Image

C'est dans 'Keyword' qu'on choisi la nature de l'info que l'on va saisir (ici : 'Comment' car c'est un commantaire). Ensuite, on tape le texte que l'on désire dans la zone de texte prévue à cet effet.

Attention : vous ne pouvez pas utiliser ce même chunk pour mettre des textes de nature différente. Si voulez un texte sur l'auteur, un texte pour le titre de l'image, etc, il vous faudra créer des nouveaux chnuk 'tEXt', en changeant à chaque fois le 'Keyword'. Vous aurez ainsi autant de chunks tEXt que d'infos. Ce qui rendra le fichier très attrayant (sachez pour l'info que Paint Shop Pro reconnaît ces informations et les affichent lorsque vous voulez afficher leurs infos sur une image en cours -- de même que les autres personnes qui ont TweakPNG pourront lire ce que vous avez écrit chez eux^^). En voici un exemple (cliquez pour agrandir, 267 Ko) :

Image

On peut voir qu'il a bien plusieurs chunks tEXt, un pour l'auteur, un pour la description, etc. Pour en modifier le contenu, il est toujours possible de double-cliquer dessus.


2. Ajouter une couleur transparente à une banque de sprites

Oui ! D'un simple clic, on peut rendre une banque de sprite sauvegardée en PNG truecolor transparente !! Et ceci en ajoutant un chunk 'tRNS'. Il suffit comme pout tout à l'heure d'aller dans 'Insert' puis sélectionner 'tRNS (Transparency)'. Comme pour tout à l'heure, il faut cliquer sur le chunk qu'on vient de créer pour en modifier son contenu. cette boîte de dialogue apparaîtra alors :

Image

Il suffit alors de rentrer les valeurs RVB de sa couleur de fond, si on s'en souvient bien entendu. Et là, oh miracle, la couleur de fond va disparaître pour devenir transparente !! Ah, voilà comment le Diox s'y prend pour faire les banques PNGs transparentes de TLFZ. Oui, maintenant, c'est avec TweakPNG que je m'y prends (avant j'utilisais le recompresseur PNGCrush, car il me permettait d'ajouter ou enlever des chunks). Et sachez qur votre banque de sprite s'affichera transparente dans presque tous les logiciels de retouche d'images (y compris Paint Shop Pro surtout, mais aussi GIMP et Fireworks) malgré quelques exceptions (pour Photoshop, il faut avoir installé le plug-in SuperPNG -- ici : http://www.fnordware.com/ , sinon c'est la couleur de fond qui apparaîtra).


3. Spécifier une couleur de fond pour une image 32 bits transparente (c'est-à-dire avec canal alpha)

En fait, c'est surtout pour palier la gestion incomplète de la transparence sous Internet Explorer. Le fait de spécifier une couleur de fond vous permettra d'afficher l'image sur cette couleur, au lieu du gris habituel d'Internet Explorer (ce qui est mieux que rien). On peut très bien le forcer à afficher l'image sur un fond blanc ou vert ou tout ce qu'on veut !! (généralement, la couleur d'arrière-plan de sa page web est le meilleur choix).

Pour ce faire, il faut ajouter un chunk apellé 'bKGD'. On va dans 'Insert' puis on choisit 'bKGD (Background color)' (c'est le premier de la liste). Une fois le chunk ajouté, on double-clique dessus et on a alors le fameux sélecteur de couleurs de Windows (comme celui de Paint, quoi). On choisit la couleur qu'on veut et on clique OK. Voilà, dorénavant, l'image s'affichera sur la couleur de fond spécifiée par ce chunk au lieu de la couleur de fond par défaut d'Internet Explorer. C'est mieux que rien !! (par contre, les autres auront l'image transparente normalement, sans la couleur de fond puisqu'il n'y en a pas besoin^^)


Voilà, vous n'avez eu là qu'un échantillon de ce qu'on peut faire avec cet outil qu'est TweakPNG. IL se peut que je rajoute des paragraphes à l'avenir, concernant d'autres trucs.

Voilà, j'espère que ceci vous aidera à mieux vous familiariser avec le format PNG et la structure de ses 'chunks', blocs contenant des données additionnelles de nature diverse.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB