* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 14:30:16
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:08:35    Sujet du message : [Sprites] Vite changer les couleurs des sprites sous Paint
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Voici la méthode du panda ;)
• Kekun
- Prendre le dessin dont il faut modifier une couleur par une autre
- Prendre dans la sélecton de couleur clic droit la couleur à modifier
- Prendre dans le clic gauche celle par laquelle lea remplacer
- Prendre la sélection rectangulaire
- Choisir d'utiliser le transparent (à gauche)

Image

- Couper (Ctrl+X)

Image

- Utiliser le pot de peinture pour remplir l'image de la couleur de gauche

Image

- Coller (Ctrl+V)

Image

Et voilà, rien de plus simple non ? (P.S. : Désolé pour l'image, mais c'est uniquement pour l'exemple ^^ )


NDDioxaz : je rappelle au passage qu'il existe une méthode 100 x plus rapide, en utilisant PSP (toutes versions, y compris la 4)

NDKekun : je te rapelle que c'est pour ceux comme moi qui préfèrent utiliser Paint, et puis c'est le même principe que pour rendre transparent une couleur : tu passait par les canaux alpha parce que ça évitait les imperfections possibles des gomme, là c'est pareil.
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 19 Fév 2005 17:39:52    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
3 Étoiles du Temps

Message(s) : 348
Inscription : 02 Jan 2005
Localisation : SDF

C'est marrant, j'ai jamais fait gaffe à ce topic... Mais Kekun, y'a beaucoup plus simple ! Je vais vous dire MA technique mille fois plus rapide toujours sous Paint.

Prenez la gomme puis sur la palette :
1 - selectionnez la couleur à remplacer (dans le cas plus haut, c'est le noir), vous pouvez vous servir de la pipette pour ça, avec le bouton gauche

2 - selectionnez la couleur de remplacement (donc le bordeaux ), vous pouvez toujours vous servir de la pipette, avec le bouton droit

3 - passez la gomme sur le dessin en cliquant et en maintenant enfoncer le bouton droit. Le noir sera remplacé par le bordeaux.

Cette technique est plus rapide quand il s'agit de petites images (comme des sprites)...

Image Work In Progress
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 19 Fév 2005 18:22:09    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

• Vilain Pabo
Cette technique est plus rapide quand il s'agit de petites images (comme des sprites)...


Tu fais bien de le préciser car cette technique a ses limites et peut nous faire laisser invonlontairement des zones non recoloriées.

Au passage, quand tu dis "passer" la gomme, tu veux dire "la promener" sru l'image. Si c'est ça, ça confirme ce que je disais ^^.

(et j'insiste encore : dans ce domaine, y a pas mieux que PSP ^^)

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 20 Fév 2005 22:35:57    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Vilain : Ta technique de la gomme peu laisser des défaut, pas la mienne, et en s'entrainnat un minimum au Ctrl+X Ctrl+V ça va plus que vite ^^ (plus que la gomme). J'utilise cette technique en permanence.

Dioxaz : T'as pas dû souvent spriter pour préférer PSP à MSPaint :p !
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 21 Fév 2005 14:06:11    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

"dans ce domaine" = recoloriage (pas le sprite-art)

Sinon, dis-moi quels sont les "atouts" de Paint par rappprt à PSP dans ce domaine car je n'ai toujours pas saisi.

Dis-moi plutôt quelles sont les incomodités qu'offre un logiciel de retouche d'image dans ce cas par rapport à un Paint.

Normalement, avec ça, on doit s'en sortir, non ?

Image

Idem, avec l'outil 'crayon' de Photoshop.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 22 Fév 2005 21:05:48    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 5335
Inscription : 04 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Montpellier

Il est léger, rapide à charger, intuitif, tout les outils sont beaucoup plus simples d'accès... je sais pas comment t'expliquer mais pour spriter je trouve que c'est le top.
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 23 Fév 2005 10:23:32    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

• Kekun
Il est léger, rapide à charger, intuitif, tout les outils sont beaucoup plus simples d'accès... je sais pas comment t'expliquer mais pour spriter je trouve que c'est le top.


Ben voilà. Bien, ce que je pensais. C'est ton avis. Quand on connait
bien son outil, même s'il est "compliqué", on finit par oublier certains points pouvant paraître déroutant ou génant au premier abord.
PSP n'est pas lent à charger.
Les outils de peinture (pot, pinceau, remplacement de couleur) s'utilisent comme dans Paint. Le seul hic est qu'il faut passer par la petite fenêtre de configuration, mais je savais pas que ça pouvait vous dérouter à ce point :P. Et puis, plus d'infos peuvent se trouver ici. J'ai tout expliqué comment on peut quasiment utiliser PSP à la place de Paint.

Enfin, pour moi, c'est la bonne habitude que j'ai pris avec PSP depuis la version 3. Et je ne vais pas m'en pleindre puisque je profite au moins des bienfaits du multifenêtrage, des sélections précises (avec possiblité de les modifier), des autres fonctions plus sophistiqués et des menus plus riches à portée de main. La preuve :

http://membres.lycos.fr/pnggallery/artworks/sue386.png

Ceci est à 95 % du PSP3 (3.12). Le seul moment où j'ai uilisé Paintbrush (j'étais pas chez moi, mais sur une très vielle machine), c'était pour tracer les formes générales et les assembler car PSP3 ne gérait pas la transparence par couleur ^^.

En fait, ce qui vous manque, c'est la prise en main, qui, je le reconnais, demande un certain temps d'accomodation sous PSP (et d'autres logiciels). Paint a l'avantage de ne pas nécessiter de temps d'adaptation, ou très peu (juste le temps de connaitre où sont les fonctions élémentaires et de s'en servir).

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB