* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 11:55:49
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:41:32    Sujet du message : [Opti] Savoir redimmensioner correctement une image
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop
[/table]

Sur l'extrait de gauche, on voit bien les espèces de halo clairs au niveaux des contours, absents sur l'image de droite qui présente au contraire un lissage quasiment parfait et sans fausses notes.

De plus, ce rééchantillonage bicubique, en plus d'avoir des conséquences sur la qualité visuelle, il a aussi des conséquences sur la taille du fichier PNG final (je considère que vous travaillez dans ce format) et le rendra plus lourd pour rien. Rappelez-vous qu'au plus une image est 'clean' (c'est-à-dire exempte de détails superflus), au mieux elle se compressera en PNG. Sur l'image qu im'a servi pour l'extrait, je n'ai noté qu'une différence de 7 Ko parce que c'était une petite image qui faisait 60 Ko en bicubique et 53 Ko en bilinéaire. Imaginez alors sur une image plus grande le gain en taille de fichier que vous aurez en utilisant la bonne méthode pour réduire la résolution de votre image...

Note : en réalité, sous Photoshop, le rééchantillonage bilinaire peut parfois donner un résultat décevant surtout lorsqu'on essaie de réduire la taille de moitié :
Des coutours trop saillants, voire pixellisés (c'est pour ça que Photoshop recommande la méthode bicubique qui a tendance à adoucir artificiellement).


En fait, j'ai un petit truc pour éviter cela :

- Il suffit, juste avant de redimmensionner son image avec la méthode bilinéaire, d'ajouter une petite pincée de flou à notre image ('Filtres' --> 'Atténuation' --> 'Flou' -- si je me rappelle bien).

- Ensuite, après avoir réduit la taille de notre image, on s'apercevra que celle-ci aura des contours plus adoucis, et sans passer par le rééchantillonage bicubique.

- si le résultat ne vous plait toujours pas, vous pouvez annuler ou faire revenir votre image à ce qu'elle était avant et mettre plus de flou (avec du 'Flou Gaussien' ou la fonction 'Davantage de flou'). Les contours seront moins saillants... mais risquent de perdre en netteté.

De toute façon, j'ai un avis bien net là-dessus : Photoshop et Fireworks ne sont clairement pas les meilleurs outils pour redimensionner des images. Préférer GIMP ou IrfanView pour des images sans transparence ou GIMP pour des PNGs 32 bits transparents (Truecolor+alpha), par exemple, pour s'en resservir pour un montage (oui, je sais, ça fait faire des manips et lancer un autre logiciel en plus du Photoshop en cours, mais il m'arrive de le faire lorsque je veux le meilleur résultat possible :P). C'est la seule manière donnant le meilleur résultat (même la méthode 'cubique' de GIMP 2.0 n'a rien à voir avec ce que fait Photoshop).


par contre, si vous êtes sous Paint Shop Pro, la meilleure chose à faire est de sélectionner la méthode 'taille intelligente' qui se chargera d'adapter la méthode de rééchantillonage selon le cas voulu.

Pour agrandir une image :

En général on a pas besoin d'agrandir une image pour la publier sur le net sauf cas particulier. Dans ce cas, sachez que les deux méthodes sont aussi valables l'une que l'autre, à vous de choisir la meilleure. La bicubique a tendance à mieux préserver les arrondis mais aussi à introduire des halos clairs au niveaux des contours ou bords nets d'une image. La bilinéaire n'introduit pas ces artefacts mais préserve moins les arrondis. Un agrandissement peut se justifier dans le cas où vous voulez fabriquer un effet spécial, sinon, il ne se justifie pas. A moins que...

Quant au rééchatillonage 'au plus proche' ou en 'nombre de pixels', il convient lorsqu'on agrandit 2 fois, 4 fois ou un nombre de fois multiple de 2 son image ; lorsqu'on veut effectuer des opérations spécifiques et qu'on veut, par la suite, réduire l'image à la taille d'origine sans provoquer de dégradations sur l'image (mes extraits du dessus en sont un exemple).

ATTENTION : NE JAMAIS REDIMMENSIONNER DES SPRITES (ou des banques de sprites) SOUS PEINE DE LES VOIR SE DETERIORER APRES REDUCTION OU AGRANDISSMENT !!! Et ce quelque soit la méthode choisie, car un sprite, ça se travaille à échelle d'origine. Si vous voulez travailler avec une vue plus grande, utilisez alors la fonction 'zoom', pas la fonction Agrandissement/Réduction (ou Rééchantillonage).


Voilà, j'espère surtout que ce topic vous aura été utile et vous aura appris quelquechose que même les professionnels les plus férus ignorent. S'il vous plait épargnez-moi des "j'ai rien compris" ou bien "c'est quoi tous ces caluculs ???". Expliquez-moi ce que vous ne saisissez pas en PV, c'est plus classe ;).

Oui, ce topic est enfin de retour. J'ai tardé à le remettre, car je devais y ajouter des précisions.

lol, le Diox y veut nous apprendre comment on agrandit ou on réduit une image !! Il est complètement félé. Y a rien de plus simple !!

Héhé, c'est ce que vous croyiez. Mais même cette opération anodine comporte ses pièges. A savoir choisir la mauvaise méthode de rééchantillonage lorsque vous réduisez ou agrandissez une image (je veux dire augmenter ou diminuer sa résolution).

En fait, c'est simple, voici ce que j'ai observé :

Pour réduire une image :

Si vous êtes sous Photoshop, la méthode à choisir sera 'Bilinéaire'. Contrairement à ce que veut vous faire croire le logiciel (et contrairement à ce que croient de nombreux professionnels de l'image), c'est celle-ci qui donnera le meilleur résultat. Car elle épargnera mieux les contours nets d'un dessin (surtout s'il est vectorisé !). Si vous suivez Photoshop et choisissez la méthode 'Bicubique', vous serez drôlement bien récompensé, avec de jolis effets de halos clairs incongrus tout autour des zones délimitées par les contours. En voici d'ailleurs une illustration :

[table]
ImageImage
Réechantillonage bicubique (le "mauvais")Réechantillonage bilinéaire (le bon !!)

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB