* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 15:19:39
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 12 Avr 2005 12:52:59    Sujet du message : [Sprite comic] Pour mieux réussir vos sprite comics ou autre
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Ce topic (assez long) vous présente les lignes à respecter concernant la création de sprite comics et autres (fake screenshots, mini-gags, one-shots, etc.) :

- avant de commencer quoique ce soit, dites vous bien une chose : la création d’un sprite comic ou autre n’est pas du tout facile. Cela ne se limite pas seulement au montage des divers éléments sur un décor. Non. Ce type d’oeuvre se pense aussi en matière de cohérence entre ces éléments, ce qu’ils représentent et ce qu’ils sont censés faire à l’intérieur. Mais aussi, l’impression qu’ils vont donner envers le public spectateur qui regardera le sprite comic ou un autre type d’œuvre basée sur des sprites et des décors de jeux vidéo. Cela s’élabore plus comme une BD que comme un simple dessin. Voilà pourquoi, c’est plus dur.

- après avoir pris en considération ces paramètres, ce que je conseille vivement de faire et de griffonner le futur scénario du sprite comic sur une feuille de papier, d’abord en texte. Ecrivez l’histoire en la narrant et en décrivant les actions de chaque personnage au fur et à mesure. Ensuite, intercalez alors les dialogues entre ces personnages. Ce sent ces dialogues qui figureront dans les bulles du sprite comic, à l’avenir. Si l’histoire vous paraît bonne, alors, ça veut peut-être dire que la création du dit comic vaut le coup. Ensuite, passer à l’écriture du story-board, en griffonnant l’aperçu provisoire du comic avec les vignettes, décors, bulles, personnages (mais aussi les poses et expressions à utiliser), ainsi que leurs emplacements sur chaque vignette. Vérifier aussi l’enchaînement des vignettes, pour repérer d’éventuelles incohérences. Faire en sorte à ce que la disposition de ces éléments soit originale et puisse toucher le spectateur. Vous pouvez également peaufiner le scénario sur le tas, si vous vous apercevez qu’il peut encore y avoir des améliorations. Si c’est plutôt un fake-screenshot (aussi appelé “hoax” s’il est particulièrement bien fait) que vous faites, alors, l’écriture du scénario en texte peut être grillé (et encore...). Cependant, une attention particulière sera retenue pour l’étape concernant le story board qui se résumera ici (dans le cas du fake screenshot) au griffonnage de la scène avec positionnement des personnages, des éléments du décor, etc. sur le papier. Si le résultat vous paraît bon, alors, il faut passer à la pratique, la réalisation de l’œuvre avec un logiciel de retouche d’image bitmap.

Attention : cette étape est très importante dans l’élaboration d’une oeuvre de ce type. Un scénario trop banal, un BD trop longue et qui n’en voit jamais le bout et qui raconte toujours les mêmes trucs au fil des épisodes (comme dans ‘les feux de l’amour’ :lol), l’utilisation de scènes, et de disposition des vignettes trop communes ou classique aura pour effet de lasser le spectateur et d’aller jusqu’à le faire détester les sprite comics !!! Si le résultat vous parait trop commun ou si vous avez l’impression qu’il ressemble à tant d’autres comics, alors abstenez-vous de le montrer. Car en effet, les divers membres habitués à mater ce style de travaux ne tolèreront pas des productions trop banales et lassant le spectateur (quelque soit le type d’oeuvre présentée). Ils le feront alors savoir. Si le résultat est vraiment pathétique, j’irai même jusqu’à fermer le topic où figure le sprite comic ou autre en question. Si vous n’êtes pas en mesure de produire quelque chose d’original, attendez alors d’avoir acquis un meilleur niveau dans ce domaine avant de montrer quoique se soit ;).

- la réalisation du sprite comic proprement dit (et de ses dérivés) se fait à l’aide d’un logiciel de retouche d’image bitmap, comme MS Paint, Photoshop, Paint Shop Pro, etc. Avant d’essayer de commencer quoique ce soit avec l’un de ses logiciels, assurez-vous d’en avoir une bonne maitrise. Si vous ne savez pas les utiliser alors NE FAITES RIEN !!! Apprenez d’abord à vous en servir avant d’essayer de faire quoique ce soit. Ces logiciels ne sont pas si difficiles à utiliser, il suffit de vouloir chercher, de se documenter avec les fichiers d’aide des logiciels (car ils sont utiles !). Mais, plutôt que de faire des requêtes inutiles dans le forum même, écrivez-moi plutôt un message privé en me précisant ce que vous n’arrivez pas à faire avec tel logiciel. Je serai peut-être en mesure de répondre, qui sait ? Pour vous aider dans votre tâche, je vous des liens menant vers deux tutoriaux. L’un porte sur l’utilisation d’MS Paint et est signé Sara Underground. L’autre porte sur l’utilisation de Paint Shop Pro 7 et a été réalisé et rédigé par moi (d’ailleurs, ça se voit, vu les fautes :lol) :

http://dioxaz.free.fr/tutopaint.htm (tutorial sur Paint)

http://dioxaz.free.fr/tutopsp.htm (tutorial sur PSP 7)

Un exemple de semblant de sprite comic, fait par moi peut être vu ici (il a été fait avec la méthode décrite dans mon tutorial sur Paint Shop Pro 7) :

http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ ... xcream.png

Attention : si je trouve une quelconque requête sur l’utilisation d’un de ces logiciels sur le forum, je serai dans l’obligation pure et simple de verrouiller le topic, puis de le supprimer. Epargnez les utilisateurs du forum de choses du style ‘au secoure, jarrive pas a faire un collage transparent’, ‘comment/avec quoi fait-on un sprite comic/un hoax/des sprites ?’, ‘ou téléchargé tel logiciel ?’, etc. Voici un lien pour télécharger une version d’évaluation de Paint Shop Pro : http://www.jasc.com
Un bon moyen de se procurer de tels logiciels de retouche en version d’évaluation est d’acheter occasionnellement des périodiques consacrés en Internet en kiosques (ex : le magazine ‘.net’ propose tous les mois un CD-ROM avec la sélection des meilleurs logiciels du web, avec des indispensables comme DirectX, etc.).

- une fois la maitrise du logiciel acquise, vous pouvez alors choisir vos décors qui serviront de scènes, disposer vos décors en vignettes, comme sur le story-board que vous avez fait avant. Vous pouvez alors choisir les éléments adéquat (sprites, objets, ...) qui viendront prendre place dans le sprite comic (ou autre). Après ça, dessiner les bulles, et les placer, comme défini dans votre story-board, sur l’ensemble de ce qui constituera votre sprite comic.

Attention : autre étape importante car il faut veiller à l’esthétique générale de votre œuvre. En règle générale, chaque objet à mettre dans celle-ci (décors, sprites, bulles,...) se gère séparément. Evitez donc de mettre tout à la volée directement sur l’image support (souvent le décor), car le résultat produit serait alors décevant. Voir annexe 1 à la fin.

- pendant l’élaboration du sprite comic, disais-je, veillez à ce que son esthétique générale ne soit pas vilaine. Donc, éviter les objets, dessinées à la souris (horreur !), le texte écrit à la souris (horreur !!! - allez sur ‘affichage’ puis cochez l’option ‘barre d’outil texte’ sous MS Paint, si vous voulez écrire avec des polices différentes et dans des tailles différentes). Les objets du sprite comic doivent être bien intégrés à celui-ci et ne doivent pas choquer le spectateur.

- de même, si vous avez la chance de maîtriser PSP ou Photoshop, utiliser les effets spéciaux ou effets visuels avec parcimonie. Un motion blur ou petite déformation de temps en temps, mais évitez de mettre, par exemples des ombres portées floues partout, des biseautages partout (même sur les bulles et les vignettes (n’est-ce pas, mon cher Blast :roll: ? [NDDioxaz : ce tutorial est assez vieux à l’origine et date de 2003, ce qui explique certaines références ou clins d’œil de ma part, paraissant aujourd'hui un peu datés et superflus]), des lens flare ou effets de faisceaux en tous genres sur toutes les vignettes, etc. Rappelez-vous que vous faites un sprite comic. Un sprite comic (ou plus particulièrement ses dérivés, hoaxes, fake screenshots…) doit le plus possible ressembler à ce que l’on voit sur une vraie console. Donc, évitez l’utilisation abusive d’effets visuels en tous genre qui ne font que disperser l’attention du spectateur ailleurs que dans l’essence même de votre œuvre. En outre, la taille de votre PNG 24 bits final sera très lourde.

- évitez également l’utilisation de décors de mauvaise qualité (par ex, ceux de DPI) qui; là aussi, donneront un coup fatal à l’esthétique générale de votre travail (sprite comic ou autre). Là aussi, votre fichier PNG final qui le contient risque d’en prendre un coup et de vous sortir une taille faramineuse (n’est-ce pas, là aussi, mon cher Blast :roll: ? [NDDioxaz : encore une vielle référence ^^]). Préférez l’utilisation de décors en haute qualité (généralement sauvegardés en format PNG 24 bits), tels ceux de mon site. Pour ceux qui auraient la flemme de les télécharger, j’en ai même fait des packages ZIP !! Tenez, les voilà :

http://dioxaz.free.fr/decors/zip/

- encore une fois, évitez l’utilisation de banque de sprites manquant de fonctionnalité et dont la couleur de fond n’a pas été isolée (exemple classique : un fond blanc qui se retrouve sur les sprites, rendant difficile leur extraction) et affichant trop de couleurs. Préférez là aussi l’utilisation des banques se trouvant sur Leaf Forest, mon site de ressources pour l’élaboration de sprite comics et autres. J’aurai l’occasion d’uplaoder des packages ZIP ici, prochainement.

- évitez aussi d’étaler votre travail en largeur. 1000 pixels de largeur doivent suffire, pour une navigation et une lecture optimale de celui-ci.

- enfin, le format que je recommande pour vos travaux est bien entendu le PNG Truecolor, et ce même s’il y a moins de 256 couleurs dans votre planche. En effet, le ratio de compression est déjà excellent, pas la peine d’aller chercher la petite bête. Si vous tenez malgré tout enregistrer en 256 couleurs, jetez un oeil dans mon topic sur le PNG (paragraphe 5). En effet, on peut produire des PNG 256 couleurs, ce qui nous affranchit totalement du GIF, de toute manière dépassé.

- dernière chose : n’oubliez surtout pas de demander à leurs auteurs respectifs la permissions d’utliser leurs sprites ou décors. Car rien de plus frustrant qu’une production baclée qui ne rend absolument pas justice aux éléments utilisés ou les réutilise très mal


Annexes :

1. Savoir organiser les divers éléments à mettre dans un sprite comic ou autre :

D’abord faire une sélection de tous les sprites à mettre dans le sprite comic (comme vous l’avez défini dans le story-board), avant de les y introduire un par un. Vous pouvez alors créer une banque temporaire où figureront en vrac tous les sprites à mettre dans le sprite comic. Il suffira alors de piocher à l’avenir dans cette banque, pour y mettre les sprites. Même chose pour les bulles : créer une banque où figureront toutes les bulles à mettre dans votre œuvre. Le texte de ces bulles doit être le même que celui que vous avez écrit dans votre scénario de départ. Tapez le texte dans un logiciel de traitement de texte (Word, Wordpad, etc.). Séparez chaque dialogue à mettre dans les futures bulles (en mettant des fin de paragraphe) et évitez de taper le texte au kilomètre. Ensuite, vérifiez votre orthographe en vous aidant d’un dictionnaire ou en activant le correcteur orthographique de Word. Car un texte bien écrit fait très bonne impression, surtout si c’est un sprite comic que vous faites. Ensuite, sélectionnez et chaque dialogue et copiez-le (édition, puis copier), un par un. Puis, revenez à votre logiciel de retouche d’image, ouvrez une nouvelle image (remplissez le fond avec du blanc si vous êtes sous Paint et définissez le noir comme couleur d’avant-plan) et après avoir sélectionné l’outil texte de votre logiciel de retouche, définissez l’endroit ou vous allez mettre le texte sur l’image et coller alors le texte que vous avez copié tout à l’heure dans la fenêtre de saisie du texte de l’outil texte de votre logiciel de retouche, pour chaque dialogue. Pour chaque dialogue, tenez compte aussi aux formes que vous allez donner à la future bulle et profitez-en pour mettre le texte en forme, en conséquence. Une fois tous les textes collés sur l’image. Passer au dessin des bulles (à la main, sous MS Paint - sous Paint Shop Pro, il est recommandé d’utiliser l’outil ‘formes prédéfinies’). Si vous êtes sous Paint, une fois terminé le dessin des bulles, remplir le fond avec une couleur standard (bleu, vert, rouge, bleu ciel,...) qui servira de fond et de support pour le collage des bulles dans le futur sprite comic.

(work in progress)

Voilà, ainsi s’achève (enfin !) cette série de précautions à prendre lorsqu’on fabrique un sprite comic ou un de ses dérivés. Si un passage n’a pas été clair dans ce que j’ai fait ou qu’un de mes tutoriaux sur Paint ou PSP n’arrive pas à vous aider convenablement, dites-le ;).

Et si vous avez des idées ou d’autres choses à mentionner que j’ai omises, n’hésitez pas non plus !!!

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Dernière édition par Dioxaz le Jeu 21 Déc 2006 00:50:16, édité 2 fois.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 23 Avr 2006 14:04:47    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Juste pour signaler que j'ai légèrement mis à jour le texte en remplaçant toutes les instances (trop nombreuses !) de "hoax" par quelque chose de plus adéquat à chaque fois.
Et oui, il est temps que plus personne ne fasse à nouveau cette confusion.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB