* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 11:13:27
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Nov 2006 20:04:37    Sujet du message : Frédo Tuto , le dessin sur calculette pour les nuls
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

A chaque fois que je montre un de mes dessins sur calto à un pote j'ai toujours droit à une remarque du genre "mais t'es un baré toi,c'est trop chaud" ,or il s'avere que c'est en fait assez simple si t'ant est qu'on y met un peu de soit.

J'ai donc décidé de taper un petit tuto pour apprendre à ceux qui voudront le dessin sur calto à travers un petit exemple pratique,dessiner un logo SEGA.

Ce tuto s'adresse aux modeles de calculatrices Texas Instrument à partir de la TI-82 jusqu'à la TI 84, toutes éditions comprises (Stat,plus,silver ...)

UN PEU DE BASES

-le dessin se faisant sur la partie graphique,il es nécessaire de ne pas avoir de foction tracée en meme temps (D'OH) et surtout,il est largement préférable de ne pas etre encombré par les axes.
pour s'en débarasser allez dans "Format" (en 2nd du boutton "Zoom") et séléctionnez "AxesOff",profitez en pour enlever tout ce qui pourrais encombrer le dessin (coordonnées,label etc)

-les commandes relatives au dessin se trouvent dans la section marquée "Draw" de votre calculette (en 2nd du boutton "PGRM") vous y trouverez les outlis que nous allons utiliser,ça ressemble assez à Paint mais en moins ergonomique (abscence de souris oblige)

-la plupart de ces commandes ne s'executent qu'à partir de l'écran graphique,si elles sont lancées dans l'écran de calcul,elles donnereont lieu à une erreur.

-votre écran graphique fait 95*62 pixels et le voilà (cliquez sur les images pour accéder au zoom avec grille)
Image

On commence

Donc vous avez retiré tout ce quiest succeptible de géner votre écran,on va pouvoir commencer.Appuyez sur GRAPH puis entrez dans le menu DRAW et sélectionnez la commande HORIZONTAL ,cette commande va nous permettre de tracer des lignes horizontales qui traverseront tout l'écran.
Nous allons en tracer 24, grouppées en paquets de 4 espacés d'une ligne et de part et d'autre de l'axe central (on l'a effacé,mais le curseur se met automatiquementsur le point central,il ne vous reste donc qu'à bouger le curseur de haut en bas ) vous devez obtenir la figure si dessous.
Image

Il va falloir découpper la dedans les futures lettres du mot SEGA,les 3 premieres lettres font 22 pixels de large et le A en fait 27.Tout en pensant qu'il faut prévoir un intervale de 1 pixel entre chacune des 3premieres lettres mais que le A touche le G. de plus,il faut précoir que le A n'est pas construit de la meme façon que les autres (il est en biais) ,je conseille donc de noircir completement l'espace dans lequel il est inscrit.

On va donc avoir besoin de plusieurs nouveaux outils ,un pour ajjouter des pixels et un pour en enlever.
POUR AJJOUTTER DES PIXELS

toujours dans la section Draw il y a plusieurs outils qui s'offrent à vous:
-PEN il va vous permettre de tracer une série de point qui suivra la trajectoire de votre curseur, appuyez sur ENTER pour enclencher l'ériture,bougez votre curseur à votre guise puis rappuez sur ENTER pour arreter d'écrire.

-dans la section POINTS utilisez la commande Pt-On( pour pouvoir placer un pixel là ou vous posserez votre curseur par simple pression sur ENTER

-dans la meme section ,la commande point-Change va vous permettre de changer le pixel sur lequel vous vous etes positionné,si il n'est pas affiché,il s'affichera,si il l'est ,il s'effacera par pression sur ENTER

POUR EFFACER UN PIXEL

-l'outil Point Change vous le permet

-vous pouvez également utiliser la commande Point-Off qui est spécifiquement prévue à cet effet.

Avec ces outils vous devriez etre en mesure d'obtenir ce que j'ai demandé,c'est à dire la figure ci dessous
Image.

Maintenant qu'on a délimité nos lettres,il va falloir les faire apparaitre clairement en retirant et en ajjouttant les pixels adéquats.Sur l'image,les pixels marqués en ROUGE sont à AJJOUTER et ceux marqués en BLEU sont à ENLEVER autant le dire tout de suite,je préconise largement l'outils PIXEL CHANGE pour cette étape sauf plutot Pixel OFF pour le A.Le plan de transformation de la figure est le suivant
Image
Et vous devez obtenir ça
Image
Ca commence à prendre une forme plaisante n'est-ce pas :P
Toujours est-il qu'il faut finir de dégager le A et arrondir les autres lettres.Utilisez encore le PIXEL CHANGE pour les 3 premieres lettres et encore le PIXEL OFF pour le A.

Le plan à suivre est le suivant:
Image
pour obtenir ceci
Image

On pourrait croire que c'est fini (ça peut l'etre pour les flemmards) mais il nous reste à faire un petit contour pour faire pro c'est ps compliquer,et on obtient ça
Image.

Alors maintenant on peut considérer ça comme terminé.Donc si c'est terminé,qu'est-ce qu'on fait ? On sauvegarde pardi! Pour celà allez dans la section STO (toujours dans DRAW) et sélectionnez StorePic.Ajjoutez ensuite un nombre X à votre dessin ( de 0 à 9 , vous devez avoir affiché "StorePic X" à l'écran) appuez sur ENTER et le mot "Done" valide votre opération,votre dessin est sauvegardé.Pour le chargé,allez dans le meme menu,selectionnez RecallPic et entrez le numéro de votre dessin,validez et il apparait tout seul ^^.

Alors ensuite,vous pouvez personaliser un peu votre logo, rajjouter un fond noir (avec HRIZONTAL) ou ecrire un petit texte au dessus (genre "Presented By" avec la fonction TEXT).Les possesseurs d'une TI-84 peuvent s'estimer heureux car ils possedent une petite application préinstallée qui porte le nom de "START-UP" (moi j'ai une TI-83 Plus,j'ai répuré le programme chez un possesseur de 84 ça passe impec).Ce petit programme vous permet ,dès l'allumage de votre calculatrice d'afficher une Image,de lancer un programme ou une Application, grâce à lui vous pourrez afficher "SEGA" quand vous allumez votre caltos,c'est la grande classe ^^

POUR ALLER PLUS LOIN

En ce qui me concerne,j'ai de l'entrainement ,j'ai fait ce dessin en à peu pret 15 minutes.Mais non content de celà ,je me suis fait une petite animation !
Ce que j'aéi fait: j'ai commencé par enregistrer chaque lettre du dessin sur un dessin à part. (pic 1 pour le S,2 pour le E,3 pour le G,4 pour le A et 5 pour le mot complet).
en suite il faut créer un programme (tres simple) pour faire s'enchainer les images. je vous donne le script.

PGRM : SEGA
:ClrHome
:FnOff
:AxesOff
:ClrDraw (ces 4premiers lignes permettent de dégager automatiquement votre écran graphique)
:RecallPic 1
:RecallPic 1
:RecallPic 1
:RecallPic 1 (il est nécessaire de répeter cette phrase plusieurs fois,sinon les images défilent trop vite)
:ClrDraw
:RecallPic 2
:RecallPic 2
:RecallPic 2
:RecallPic 2
:ClrDraw
:RecallPic 3
:RecallPic 3
:RecallPic 3
:RecallPic 3
:ClrDraw
:RecallPic 4
:RecallPic 4
:RecallPic 4
:RecallPic 4
:ClrDraw
:RecallPic 5
:Pause
:ClrDraw
:ClrHome
:AxesOn

Ce programme va donc vous faire défiler successivement les lettres puis faire apparaitre le mot entier,le programme peut etre tout aussi bien lancé avec Start Up,ce qui est encore plus classe ^^.

Voilà ce tuto est fini,maintenant vous pouvez faire vos dessins vous-meme, si vous avez des questions,des remarques,ou vos dessins à poster,n'hésitez pas^^
Dernière édition par Frédo le Mer 15 Nov 2006 15:55:22, édité 1 fois.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 12 Nov 2006 21:16:30    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Il également possible de faire ça sur une TI-85 (et même une 86) je suppose. Cependant, il n'est pas possible de dessiner des horizontales prenant tout l'écran (que des verticales). Mais il reste toujours possible d'utiliser la fonction "LINE".
En fait, la différence entre ces deux calculettes et les autres sont la disposition des menus. Mais les fonctions peuvent se retrouver (la TI-85 ne possède pas de fonction "texte" par contre, il faut le dessiner soi-même).

Sinon, ta façon de t'y prendre (très astucieuse) pour faire le logo "SEGA" m'a épaté. On sent le gars qui maitrise réellement le sujet. ^^

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 12 Nov 2006 23:10:17    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Snif on peut pas faire ça avec une Casio Graph 35 :(

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 12 Nov 2006 23:33:18    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Étoile du Temps

Message(s) : 168
Inscription : 09 Nov 2006
Âge : 38
Localisation : Saumur

Tu veux ma graph 100 ?


Quand je pense qu'un gars à déjà fait un jeu d'echec, maintenant le dessin, qu'est-ce qui va encore sortir. En tout cas tu doit pas t'ennuyer avec ça

madreganeman-omin ven seraphinaens, tiesli fanake sam elodim terani, fi omin siterames eni ven tiesli, ti elodim hela...
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 12 Nov 2006 23:46:57    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Ben nan ça se fait sur des TI ça...
D'un coup je me demande pourquoi j'ai pris une Casio >_<

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 15 Nov 2006 16:29:31    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

Je crois bien que les Casio récentes possedent aussi une fonction dessin,mais je me suis renseigné sur vos modeles,ils en sont hélàs incapables,désolé.

Maintenant ce tuto marche aussi sur une casio par son plan de construction,mais j'imagine que les commandes sont pas les memes

A ce propos,j'ai vu sur un site un programme qui faciliterait le dessin sur TI,il faut le télécharger via un cable,ce que je n'ai pas.

Et puis,si vous voullez vraiment un truc allucinant sur calculette,j'ai un copain qui a réussi à programmer seul un résolveur de Sudoku sur sa 83+ et on a jamais réussi à lui trouver une faute, à quand Linux...


[edit] Un modérateur aurait il l'amabilité de transferer ce topic dans la section appropriée,chuis vraiment con moi -_-'
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB