* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 23:23:16
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2004 17:35:46    Sujet du message : [PaintShopPro](4) Paint Shop Pro 4 : l'alternative à Paint ?
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Petit clin d'oeil à Genesis (un ancien membre d'ET6), il m'a encouragé sans le savoir à me ré-intéresser à Paint Shop Pro 4.

En effet, sortie avant la version 5 (qui s'est vu devenir plus sophistiquée) et après la version 3 qui manquait de fonctions, la version 4 est la seule qui soit restée proche de la simplicicité des premières versions, tout en offrant pratiquement toutes les fonctinalités reprises de MS Paint, à savoir :

- le collage avec couleur transparente (il n'existait pas dans PSP 3 mais a été repris dans les versions ultérieures)

- le dessin de formes (ellipes, rectangles) entièrement bitmap (elles deviennent vectorielles avec PSP 6)

- le remplacement de couleurs (avec le 'Color replacer') soit en passant avec la souris, soit en double-cliquant sur l'image (oui, ça existait déjà !!! Et ça a été repris par la suite)

- le dessin pixel par pixel avec l'outil 'Paint Brushes' (il a été repris dans les versions ultérieures mais est devenu plus sophistiqué)

- la gestion des couleurs avant/arrière-plan comme sous Paint


Voilà, en plus vous bénéficierez de bonus comme la gestion multifenêtre (inexistante sous Paint), la possiblilté d'agrandir ou rétrécir manuellement ses sélections, la possibilité d'enregistrer dans tous les formats existants (y compris le PNG bien sûr, géré par PSP depuis la version 3.01 de 1995), d'un zoom intuitif (clic gauche = zoom avant, clic droit = zoom arrière), etc.

Pour les gens qui se perdent avec les versions récentes de Paint Shop Pro, celui-ci peut constituer une bonne initiation (bien qu'il soit en anglais, il est facile de s'y retrouver -- lorsque j'avais 14 ans j'ai débuté avec PSP 3 en 1995, je m'y suis bien fait, alors... ne ralez pas :P).

Je vous le propose en download ici : http://dioxaz.free.fr/download/psp4_pack_by_dioxaz.zip

(il suffira d'extraire les fichiers dans un dossier que vous aurez créé pour ça sur vore disque dur, pas besoin d'installation -- mais choisissez plutôt la fonction 'Extraire vers' de votre archiveur plutôt que le glisser-déplacer car il y a dossier pour les 'textures')

Maintenant, voici quelques manips élémentaires à connaitre durant son usage :

1. faire, agrandir et retrécir une sélection :

2. Collage sous Paint Shop Pro 4 (et supérieur :P)

3. Remplacement de couleur avec Paint Shop Pro 4 (et supérieur :P)

4. Dessin 'pixel par pixel' avec paint Shop Pro 4 :

Notes additionelles
----------------------------------

1. faire, agrandir et retrécir une sélection :

- Pour se faire vous devez choisir l'outil 'Sélections' (ce bouton : Image)

- Dans la palette 'Selections', spécifiez 'Rectangle' dans le champ 'Selection Type' et mettez la valeur '0' dans 'Feather' (progressivité) ou paramétrez selon vos besoins (ici, c'est dans le cas d'un hoax ou d'une banque de sprites)

- Tracez votre rectangle de selection sur l'image afin d'entourer l'objet que vous voulez

- Si vous vous trompez, ne recommancez pas tout, maintenez la touche 'Maj' et tracez un autre rectangle pour étendre votre sélection (an ajoutant une zone) ou bien le contraire en maintenant la touche 'Ctrl' enfoncée et tracer un rectangle entourant la zone à enlever.

- Maintenant, définissez la couleur de fond entourant l'objet (si c'est un sprite) comme couleur d'arrière avec l'outil pipette (ce bouton : Image) et en cliquant sur une zone l'image correspondant à la couleur de fond avec le bouton droit (lol, bouton gauche = récupère en tant que couleur d'avant-plan et bouton droit = récupère en tant que couleur d'arrière-plan : beaucoup d'outils de PSP fonctinnent avec ce principe ^^ ).

- Vous n'avez plus qu'à copier ce que vous avez sélectionné en allant sur 'Edit' puis 'Copy' ou en faisant un 'Ctrl+C'

2. Collage sous Paint Shop Pro 4 (et supérieur :P)

Il y a plusieurs façons de coller une sélection ou une image dans Paint Shop Pro (c'est bizarre mais beaucoup n'ont pas encore gobé ce concept et pataugent comme dans un océan lorsqu'il s'agit de cette question avec PSP... je vais arranger ça...), les voici :

- 'Ctrl+V' (ou 'Edit' --> 'Paste' --> 'As new image') : ce que vous avez copié est collé dans une nouvelle image (en effet, c'est peut-être ça qui déroute, PSP utilise le Ctrl+V pour ça).

- 'Ctrl+E' (ou 'Edit' --> 'Paste' --> 'As New Selection') : correspond au collage sans coleur transparente de Paint, vous collez ce que vous copié dans une nouvelle sélection sur l'image : celle-ci est d'abord flottante, vous devez alors la déplacer jusqu'à l'endroit voulu et vous "gelez" la selection une bonne fois pour toute en faisant 'Maj+N' (au lieu de 'Ctrl+D' dans les versions plus récentes) ou bien 'Selections' --> 'Select None'.

- 'Ctrl+Maj+E' (ou 'Edit' --> 'Paste' --> 'As Transparent Selection') : le bon vieux collage avec couleur transparente de Paint, en fait, si la couleur d'arrière-plan est présente dans l'objet, elle est considérée comme transparente (c'est pour ça que je vous ai dit de configurer d'abord la couleur de fond de la banque de sprites si c'est un sprite comme couleur d'arrière-plan, ça nous sert pour utiliser cette fonction, qui est bien présente dans PSP contrairement à ce que certains pensent)

- 'Ctrl+L' (ou 'Edit' --> 'Paste' --> 'Into Selection') : ce que vous avez copié est en fait collé dans la sélection en cours (l'utilité de ce genre de truc est plutôt limitée, à part de faire des agrandissements ou des réductions sur le vif, ou coller un motif dans une sélection à la baguette magique).


3. Remplacement de couleur avec Paint Shop Pro 4 (et supérieur :P)

Il consiste à utiliser cet outil Image et à le combiner avec la pipette Image.

- configurez-le à l'aide de sa palette corrspondante ; si vous travaillez sur un sprite comic ou une banque de sprite, la tolérance doit être de '0' et il ne doit pas y avoir de texture (Paper Texture doit être à 'None') comme ci-dessous :

Image

- ensuite, sélectionnez vos couleurs comme ceci, avec la pipette :

l'ancienne (en vous servant de la pipette sur la banque de sprites) et la nouvelle (en vous servant de la pipette sur une de mes palettes de couleurs -- recomandé : http://dioxaz.free.fr/avatars.htm#palet ... sprite_art ou en cliquant sur le mélangeur de couleurs ou une des deux couleurs en haut à droite)

- L'une d'entre elles doit être en avant-plan et l'autre en arrière-plan (rappellez vous qu'avec la pipette, vous sélectionnez la couleur d'avant-plan avec le bouton gauche et la couleur d'arrière-plan avec le bouton droit)

- ensuite, avec le remplaceur de couleur (Image), double-cliquez sur l'image pour faire apparaitre la nouvelle couleur (si celle-ci est en arrière-plan, c'est avec le bouton droit qu'il faut double-cliquer et si elle est en avant-plan, c'est avec le bonton gauche qu'il faut cliquer) ; vous pouvez aussi barbouiller avec le bouton droit ou gauche sur l'image


4. Dessin 'pixel par pixel' avec paint Shop Pro 4 :

- sélcetionnez l'outil 'Pinceau' (celui-ci : Image) et configurez les options de celui-ci comme ceci (c'est-à-dire : 'Brush Type'='Normal', 'Size'=1, 'Shape'='Square' et 'Paper texture'='None' pour avoir un pinceau normal, de taille 1 pixel, carré et sans texteure) :

Image

- il vous suffit de cliquer ou en maintenir le bouton gauche pour dessiner avec la couleur d'avant-plan ou le bouton droit pouur dessiner avec la couleur d'arrière-plan.


Voilà, je vous ai détaillé les méthodes à adopter pour savoir utiliser certains outils essentiels pour nos fins. Normalement, d'après ça, vous saurez comment dessiner des formes sur une image et vous servir de la baguette magique car tous les outils se paramètrent d'un manière assez similaire et même si les options sont en anglais, on finit par en deviner leur sens.

Sachez que pour dessiner des bulles, il ne faut en aucun cas, la dessiner directement sur le décor, mais faire une banque séparée ou vous mettrez toutes vos bulles. Notez aussi qu'il faut taper le texte dans une zone blanche avant d'y dessiner la bulle afin d'obtenir le meilleur résultat.


Une bonne utilisation de Paint Shop Pro 4 doit en principe s'apparenter à ceci :

Image
Cliquez pour agrandir -- 46 Ko

Et l'image finale (en PNG truecolor bien sûr) :

Image


Notez la propreté du montage et le sprite bien détouré (avec le collage transparent et l'utilisation de la version PNG de la banque de sprite pourtant -- la GIF donne le même résultat) et correctement placé sur le décor.

Et ce n'est pas tout. Avec une excellente maîtrise du logiciel, on arrive même à utiliser des PNG transparents avec couche alpha !!! En fait, la couche alpha est chargée en tant que masque et il faut se débrouiller avec ça car PSP 4 ne gère pas cette forme de transparence. Il faut utiliser une image comme motif et remplir le PNG transparent avec (l'extérieur de l'image transparente contiendra le motif. Avec tout ce que j'avais appris concernant les masques sous PSP 3 vers 1998-99 (oui, j'ai mis tout ce temps pour bien maitriser le logiciel car l'ordi que j'avais à l'époque n'était pas du tout assez puissant), j'ai pu obtenir ce résultat :

Image
JPEG -- 80 Ko, Cliquez dessus pour voir le PNG original (273 Ko)

Suprprenant, non ? Un collage avec transparence sur "canal alpha" et une ombre portée sous l'objet... un truc inimaginable avec PSP 4 à cause de son absence de gestion des calques.

Juste pour vous montrer jusqu'où on peut aller. Certains trouveront le montage fouillis et mal calculé. N'oubliez pas que c'est sous PSP 4 et que c'est là qu'on se rend compte que les calques nous sont finalement bien utiles.

En plus de ça, il y a d'autres couacs sous PSP 4, à savoir le manque de raccourcis clavier (et en plus, ceux qui y sont ne fonctionnent quelques fois pas du tout et il faut passer par le menu), la manière de redimensionner une image (il faut prendre sa calculette pour avoir la nouvelle taille) et le moteur de reduction du nombre de couleurs (ce produit est absolument à éviter si vous envisagez d'enregistrer une image BMP, PNG ou GIF en mode palatte car les couleurs seront déformées quoique vous ferez.

Néanmoins, si vous arrivez à faire presque ce que vous voulez avec PSP 4, il y a alors des chances pour que PSP 7 ensuite vous fasse moins peur.


Voilà, j'espère que ça vous aidera efficacement. Si vous ne comprenez pas un truc, n'hésitez pas à m'envoyer un MP et expliquez votre problème (épargnez-moi les 'j'ai rien compris !!') car il se peut que j'ai mal expliqué un truc.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB