* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 20:11:57
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 30 Mars 2009 04:15:37    Sujet du message : [FILMS] La scène d'ouverture qui vous a marqué
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

Parlez-nous de la scène d'ouverture qui vous a le plus marqué dans film, voire même plusieurs si vous le voulez !

Personnellement, la plus marquante pour moi est celle de Il faut sauver le soldat Ryan

Passé le petit passage du vieux dans le cimetière, on entre dans une scène d'exposition terrifiante de réalisme. On commence sur les bateaux, avec les hommes parqués là-dedans comme du bétail prêt à aller à l'abattoir, les hommes attendent, marchant dans le vomi de certains de leurs camarades qui ne supportent pas le remous d'une mer agitée en ce matin du 6 juin 1944.

Puis vient le moment d'attaquer, et là la scène prend directement son envol, les tirs des allemands fauchent les soldats Alliés avant même qu'ils sortent des bateaux, balles dans la tête, partout, rien n'est épargné, ils tombent tous. Finalement ils passent par les côtés, se laissant tomber dans l'eau sans avoir pieds, la caméra passe alors sous l'eau alors que des soldats morts se vident de leur sang dans la Manche, tandis que d'autres se noient sous le poids de leurs armes.

La caméra sort de l'eau et se met à suivre Tom Hanks, qui essaye d'aider un de ses hommes, qui meurt des balles ennemies sous ses yeux impuissants. On passe au ralenti, un ralenti saccadé, et la la scène plonge dans l'horreur, mais pas du gore où on montre du sang juste pour le plaisir de montrer du sang, non, l'horreur de la réalité, la réalité du débarquement.

Une explosion, un homme en ressort avec une jambe arrachée. On voit alors Tom Hanks de près, l'eau autour de lui a pris la couleur du sang. Une autre explosion près de lui, du sang lui éclabousse le visage. Il regarde aux alentours et voit un soldat en train de chercher son bras arraché.

Finalement on reprend à un rythme normal et on suit l'avancée difficile des soldats, on en voit un pleurer en appelant sa mère en se tenant les tripes, dont une partie est déjà dans le sable, les médecins qui tentent vainement de soigner les soldats. Tom Hanks traîne un de ses hommes pour le mettre à couvert, une explosion, il continue à traîner l'homme qui est mort, la moitié du corps emportée par la déflagration.

Je ne continuerai pas plus loin, car cette scène est avant tout à voir.
Cette scène qui montre avec une justesse, avec un réalisme hallucinant, toute l'horreur de cette bataille.
La scène montre énormément de sang, sans être choquante, là où elle dérange c'est justement qu'aujourd'hui, on ne voit plus et on ne vit plus ce genre de choses, ou très peu, en tout cas pas avec cette ampleur.

Et surtout on voit tout de l'intérieur, on voit tout comme si on y était, jamais de plans à l'hélico, pas de plans blockbuster non, les seules vues "aériennes" nous montrent la mitrailleuse allemande massacrant depuis son blockhaus les soldats alliés.

La fin de la scène est d'ailleurs édifiante, on voit le ressac qui ballote les corps des hommes morts dans la bataille, dont le sang a coloré l'eau. On finit en voyant le sac d'un soldat mort, il y a écrit "Ryan S.".

En tout cas je sais pas si vous êtes déjà allé sur les plages du débarquement. Personnellement ayant vécu dans la région j'y suis allé plusieurs fois, et on oublie assez vite qu'il y a eu ces milliers de morts à l'endroit même où on foule le sol.
Pour vous dire même, là où je vivais, les Blockhaus étaient monnaie courante, c'était d'ailleurs souvent un genre de terrain de jeu la journée, un repaire à drogués la nuit (ya pas un blockhaus aujourd'hui dont le sol ne soit pas recouvert de tessons de bouteille. J'ai même retrouvé une espèce de balle, intacte, enfichée dans un mur une fois ! Mais pas une balle datant de la guerre, elle n'était pas rouillée ni rien, donc récente !)
Après avoir vu ce film, je suis allé à Omaha Beach, et à Juno Beach, et bien ça fait très drôle de fouler des pieds un sol qui environ 60 ans plus tôt était couvert de sang, d'entrailles et de corps mutilés...

Ca fait un moment que j'ai pour projet de retourner à Cherbourg pour aller y faire des photos, tout simplement parce que j'ai déjà une des thématiques de photos. Je vais parcourir les plages du coin, photographier les blockhaus, mais pas seulement, j'irai sans doute aussi faire des photos aux dunes de Biville, un immense paysage dunaire mais constellé de trous d'obus, on peut même y trouver des vieux tanks (et perso lors d'une randonnée on avait trouvé un vieil obus éventré !).
Depuis tout petit j'ai été bercé chaque année dans les évènements du débarquement puisque je vivais dans la région, mais JAMAIS je n'avais vu les choses de manière aussi réaliste que dans ce film. Les images en noir et blanc et les photos sont de trop mauvaise qualité, les vieux films avaient des effets spéciaux trop anciens pour qu'on y croie vraiment, là Steven Spielberg nous montre de manière particulièrement perturbante ce qui s'est passé sur ces plages, devenues des repaires à touristes ou à camés, pas respectueux d'ailleurs (le nombre de forts et blockhaus tagués de partout, c'est hallucinant !)

La scène dure 20 minutes et parvient à nous montrer de façon brutale et réaliste le contexte, les principaux protagonistes et amorce le sujet du film, du très très grand art.

Ce film est pour moi LE meilleur film de Steven Spielberg, je dirais presque qu'il faut le voir rien que pour sa scène d'ouverture.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 30 Mars 2009 10:24:33    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Adamistrateur

Message(s) : 6586
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Gallifrey

Peut-être pas LA meilleure pour moi, mais à l'époque de sa sortie, j'ai été bluffé par l'introduction de Toy Story 2. Voir Buzz Lightyear foncer à travers l'espace, se jouer des robots, utiliser son bouclier et affronter Zurg, alors que tout le monde sait qu'il ne s'agit que d'un joujou, bah la première fois ça surprend...et ça décoiffe quand même. En plus, à l'époque, je ne captais pas la moitié des références cinématographiques de cette séquence =p

Je vais regarder si j'en ai encore.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 30 Mars 2009 11:19:53    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3186
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : around the world

En ce qui me concerne ce serait la première rencontre entre V et Evey dans V pour Vendetta et la fameuse tirade en V.

http://www.youtube.com/watch?v=tvbqI6XUqy8

yen a ptete d'autres qui viendront selon ma mémoire
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 30 Mars 2009 11:55:33    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1812
Inscription : 29 Oct 2008
Âge : 42
Localisation : Somewhere over the rainbow.

• Frédo
En ce qui me concerne ce serait la première rencontre entre V et Evey dans V pour Vendetta et la fameuse tirade en V.

http://www.youtube.com/watch?v=tvbqI6XUqy8

yen a ptete d'autres qui viendront selon ma mémoire


Rha! Tu l'as mise avant moi! Grrr! Sois maudit!

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 30 Mars 2009 13:40:05    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1276
Inscription : 14 Fév 2007

MORT A VENISE!!...

(...)
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 30 Mars 2009 17:08:31    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Étoiles du Temps

Message(s) : 296
Inscription : 21 Juil 2008
Âge : 30

• Adamis Fox
Peut-être pas LA meilleure pour moi, mais à l'époque de sa sortie, j'ai été bluffé par l'introduction de Toy Story 2. Voir Buzz Lightyear foncer à travers l'espace, se jouer des robots, utiliser son bouclier et affronter Zurg, alors que tout le monde sait qu'il ne s'agit que d'un joujou, bah la première fois ça surprend...et ça décoiffe quand même. En plus, à l'époque, je ne captais pas la moitié des références cinématographiques de cette séquence =p

Je vais regarder si j'en ai encore.


Non mais... COMME JADORE MOI AUSSI CE DEBUT 8D
Puis le fait que ce soit un contre pied parce que s'juste un jeux video 8D
Je suis fan @O@
(S'comme des les intros des derniers épisodes de Dr.House, ils prennent toujours à contre pieds sur le malade et c'est so fun n_n)

Enfin, tout est relatif.
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB