Comme le nom l'indique, ne venez pas si vous avez pas lu le dernier tome. Je mettrais cependant les spoils trop grand en bleu pour ne pas qu'on puisse les voir, au cas ou un quelqu'un qui ne l'a pas lu tiens vraimment à avoir un avis.
Un petit résumé: contrairement à ce dont on pouvait s'attendre, Harry ne va pas uniquement partir à la recherche des horcruxes (c'est à dire les differents objets ou Voldemort a caché des fragments de son âme pour ceux qui n'ont pas lu le 6) pendant tout le livre, il va devoir se cacher en même temps car les mangemorts ont pris le ministère et ont mis une prime à sa tête, et tout les opposant à Voldemort sont capturés et punis (Doloris, Azkaban, Détraqueurs, mort...).
Personnellement, je suis assez content du dernier tome, que j'ai lu en trois jours. Il change des autres avec l'absence de scolarité, ainsi qu'avec le côté "fugitif" des héros et le fait qu'on ait l'impréssion (ce n'est pas qu'une impréssion d'ailleur) qu'ils luttent contre une dicature (dans le 5, Harry et les autres s'étaient déjà brouiller avec le ministère, sauf que là, c'est carrément Voldemort qui domine). Il y a aussi un petit côté "policier" (avec des déductions à faire pour trouver les horcruxes) assez spéciale, mais sympatique, on a toujours envie de savoir la suite.
Certains regrets: on a l'impréssion que J.K. Rowling adore faire mourir le plus de personnages possible, même si ça sert à rien, d'accord c'est bien de faire des momments de fortes émotions, mais faut pas abuser de la mort inutilement, sinon au final, lorsqu'on voit un personnage qui meure, on se dit "tiens encore un, c'est pas un mort de plus ou de moins qui va changer grand chose" et donc ça perd tout interêt. Sinon, je n'ai pas aimer après la mort de Voldemort, le fait qu'on passe presque directement à "19 ans plus tard", j'aurais aimer qu'après que Harry soit allé se coucher pour récupérer, qu'on ai au moins un chapitre de féstivité ou un truc du genre. Mais bon ce n'est pas trop grave. Une autre chose que je n'ai pas aimer, le fait qu'on a limpréssion que Harry a très peu de confiance envers Dumbledore, tellement il se laisse facilement berner par la bographie de celui-ci faite par Rita machin. On regrette aussi le fait que Harry semble trop peu se préoccuper de Ginny (il ne doit penser à elle que quatre fois maximum, mais bon, vu qu'il finit par l'épouser, on se dit qu'il ne l'a pas tant oublié que ça).
Sinon bah tout le reste j'adore, surtout le fait de découvrir la vérité sur Rogue, ça m'a laissé sans voix.
|