* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 12:35:27
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 06 Jan 2007 02:07:39    Sujet du message : Le coin BD/Manga
1 Étoile du Temps

Message(s) : 117
Inscription : 31 Déc 2004

Le but de ce topic : découvrir et faire découvrir.

Tout le monde a au moins une série qui le passionne, et je pense qu'il serait plus ou moins intéressant de les faire partager. Sans vraiment détailler toutes nos lectures mais au moins celles qui nous ont le plus marqués.
Après, si quelqu'un se met à l'une de ces séries après avoir lu le topic, il serait intéressant d'avoir un "retour" et d'en discuter.

De mon côté, je suis plutôt manga mais j'essaie ces derniers temps de m'intéresser un peu plus à la BD Franco-Belge. C'est aussi pour ça que je crée un tel topic, peut-être certains sauront me conseiller des séries qui pourraient me plaire.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

One Piece : Le shônen ultime ! Au Japon, actuellement 45 tomes (en cours de parution)

Monkey D. Luffy est un jeune homme qui rêve de devenir le Seigneur des Pirates et de découvrir le fabuleux trésor de Gold Roger, Seigneur des Pirates exécuté il y a 22 ans. Si Luffy possède les pouvoirs d'un Fruit du Démon rendant son corps en caoutchouc, il a néanmoins perdu la faculté de nager (le prix à payer pour avoir manger l'un de ces fruits). Et lorsqu'on est pirate, ne pas pouvoir nager peut s'avérer assez problématique. On suit donc le périple de Luffy et de son équipage sur la Route de Tous les Périls, voie maritime très dangereuse où se trouverait le fameux "One Piece".

Le point fort de l'auteur, c'est de gérer magistralement son univers. Déjà, il évolue en même temps que Luffy. Car pendant qu'on suit les aventures de nos héros, les autres protagonistes évoluent aussi (sur différents plans). Bref, y'a toujours du mouvement et de quoi surprendre. Aussi, il a su donner vie à cet unvers grâce à son système de mini-aventures. En première page de la plupart des chapitres, on suit l"histoire d'un personnage après sa rencontre avec l'équipage. Certaines sont purement humoristiques mais d'autres font avancer l'histoire et leurs héros se retrouvent réinjectés dans la trame principale.
Assez important aussi est le soin apporté aux personnages. Que ce soit l'équipage, les ennemis ou simplement des persos secondaires, tous sont relativement bien travaillés : physique, goûts, tics, etc ... Mais attention, leur look est parfois ridicule à l'image de Baggy le Clown ! C'est aussi ce qui fait la force d'Oda : un personnage peut être charismatique sans être beau gosse surpuissant et en étant bourré de tics et de défauts souvent ridicules. Enfin bref, c'est à lire absolument ! Même si le style graphique peut géner au début (c'était mon cas), on y accroche rapidement. En plus, le style évolue pas mal puisque la série vient de fêter ses 10 ans.
Personnellement, j'ai reommencé le manga avec Naruto mais j'ai été complètement bouleversé par One Piece ! Par contre, ceux qui ont découvert grâce à l'anime diffusé en France, je leur conseille de s'intéresser à la version papier (même s'ils ont pas aimé). Car l'anime ne rend pas hommage au manga (surtout en vf) et il y a beaucoup, beaucoup de fillers de plus ou moins bonnes qualités !

Le tome 36 sortira en France le 6 ou 7 février et l'artbook Color Walk 2 est prévu pour le 31 janvier



Death Note : Une autre série marquante mais beaucoup plus courte (12 tomes).

Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur Terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet… (source : Kana)
Ce qui pousse Light à se servir de ce cahier, c'est la volonté de créer un monde meilleur. Comme beaucoup d'adolescents, il voit que le monde va mal et décide donc d'abuser de son nouveau pouvoir pour éliminer un maximum de criminels. Bref, une chose que beaucoup d'entre nous auraient faite, d'autant plus qu'utiliser ce cahier permet de tuer sans se faire démasquer. Enfin presque. Car le célèbre détective nommé "L" sait qu'il s'agit d'un meurtrier et est prêt à tout pour retrouver le coupable.

Le manga met donc en scène l'affrontement entre Light et L. Il faut avouer que l'ambiance est plutôt malsaine mais incite d'une certaine manière à réfléchir. L'enquête de L est bien menée (mais surréaliste) et les deux antagonistes sont amenés rapidement à se rencontrer. Y'a pas beaucoup d'actions, c'est un affrontement purement stratégique et psychologique. Donc beaucoup, beaucoup de dialogues ! Donc si l'histoire vous intéresse mais que vous êtes flemmards, y'a la version animée qu'est diffusée en ce moment. Personnellement, je trouve le premier épisode génial mais Light est présenté trop rapidement comme le méchant de l'histoire. Dans le manga, on a beaucoup plus le temps de s'attacher au personnage. Je le conseille quand même aux plus mûrs d'entre vous, parce que les avis du style : "Light c le méyeur, il a tro rézon paskil a la class !!! fo tué tou le monde !" sont assez alarmants. Ce que propose plus ou moins ce manga, c'est une réflexion sur la justice et sur le concept de "monde meilleur". Qu'on prenne le parti de Light n'est pas en soit dérangeant mais faut savoir pourquoi on choisirait cette voie plutôt que celle de L.

Le premier tome sortira en France le 19 janvier.



Blacksad : Oui, un peu de BD "classique".

J'ai découvert ça y'a pas longtemps et donc je n'ai que le tome 1 pour l'instant. Celui-ci met en scène l'enquête du héros, une panthère noire exerçant la profession de détective privé, visant à éliminer l'assassin de son ex (en gros).
Franchement, j'ai bien aimé l'ambiance, la mise en couleur, le héros. Mais, les défauts que je reproche à la BD européenne sont encore présents : c'est trop court, l'enquête arrive à son terme trop rapidement car l'enquête se boucle sur un tome. Mais sinon, c'est plutôt sympa ! Mais je pense que d'autres pourront mieux en parler car ayant lu la suite (chose que je vais faire progressivement)

En France, sont sortis, à ce jour, 3 tomes

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Je pense qu'il est inutile de présenter les séries ultra-classiques genre Gaston Lagaffe ou Achille Talon qui sont énormes mais que tout le monde doit connaitre ! (on ira brûler les hérétiques qui n'ont pas lu au moins une de ces deux oeuvres !)

EDIT : J'ai corrigé
Dernière édition par Altaïr le Sam 06 Jan 2007 14:08:04, édité 2 fois.
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 06 Jan 2007 02:22:59    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Adamistrateur

Message(s) : 6586
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Gallifrey

Correction: Trois tomes de BlackSad sont sortis:
Quelque part entre les ombres, Artic-Nation et Âme rouge.
Il existe deux hors série que j'appele "art books": "Les dessous de l'enquête" et "L'histoire des aquarelles".
Renseignements: http://www.dargaud.com/front/albums/ser ... px?id=1628

Blacksad est une série que j'adore, le second tome est d'ailleurs pour moi le meilleur...mais vivement un album regroupant ses histoires courtes car elles sont très chouettes aussi.
Une enquête par tôme, un défaut? Je ne trouve pas. Au contraire, parce que si on devait attendre en moyenne deux ans entre deux tomes pour avoir la conclusion d'une aventure, ce serait frustrant (et moins vendeur ;))...Faut pas comparer aux mangas, dans lesquels les histoires peuvent s'étaler sur plusieurs tomes, n'oublions pas que les couleurs de Blacksad sont faites à la main.


Un prochain jour, je vous (re)parlerai de différentes séries à découvrir (Bone, Donjon, Pretty Face...et des auteurs tels que Lewis Trondheim ou Tezuka)

Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB