Oui, je suis allé malgré moi voir cette production cinématographique et je le dis d'avance, c'est une catastrophe.
Le film est un mélange entre les albums "chez les Bretons" et "chez les Normands", mais un mélange mal équilibré. En effet, nos chers vikings (introduits par César comme une menace terrrrrrrrrriiiiible à coup de grosse musique reprise de 120 autres films) sont totalement inutiles. Ben oui, ils sont recrutés par César pour aller se battre contre les Bretons (quelle logique) et nos chères brutes cherchent le secret de la peur. Et que font-ils une fois arrivés ? Ils enlèvent un duo d'adolescents (Goudurix et la copine de Jolitorax) afin d'avoir peur... et la donzelle s'échappe en chatouillant son kidnappeur... Les vikings n'interagissent quasiment jamais avec Astérix et Obélix, à part peut-être les apercevoir de loin. En gros, ils arrivent, découvrent la peur et s'en vont. Dany Boon en viking Têtedepiaf est juste amusant sur un gag ou deux.
J'en reviens aux Bretons. Ici, Jolitorax n'est plus, par magie, le cousin d'Astérix (ou alors ils ne le mentionnent jamais). C'est juste un Breton habillé comme un écossais qui va chercher la "magique potion". La Reine (oui hein, car il faut croire que le chef du village breton de la BD n'était pas assez vendeur) jouée par Catherine Deneuve est assez vide comme personnage, elle a un coté "princesse récompense" dans le sens où elle attend dans sa hutte (oui oui) qu'on règle le problème. La ville de Londinium (Londres quoi) est remplie de divers clichés et petits clins d'oeil à certains éléments anglais (genre les cabines rouges) mais ça sonne faux.
Après les Bretons, nos chers Gaulois. Autant le dire de suite, c'est un massacre. D'abord, pas de Panoramix. Pourtant on le mentionne hein, genre "oh Panoramix a préparé un tonneau de potion pour les Bretons" dans une ellipse temporelle malheureuse. Ça n'aurait pas couté grand chose de déguiser quelqu'un pour jouer le druide même pour une scène.
Ensuite, Idéfix qui est présent sur... quoi, une scène ? Scène qui sert de prétexte. En fait, les scénaristes n'ont pas voulu du toutou et ils utilisent Obélix, qui demandent au chien de "garder leur maison"... Depuis quand Idéfix obéit-il à ce genre d'ordre ? Je m'attendais à le voir caché dans la barque, ou sous un drap, ou dans la culotte d'Obélix. Ben non, un chien ça coute trop cher en croquettes...
Pour les villageois, on croise tout juste Bonnemine et son mari. Et un ou deux persos pour décorer... même pas un Assurancetourix qui passe, ou Ordralfabétix. Le décor du village fait d'ailleurs très carton-pâte...
Obélix reste fidèle à lui-même, merci Depardieu qui arrive à s'en sortir dans cette mêlée et ces changements d'acteurs entre chaque film.
J'en arrive au summum, Astérix. J'aimerais savoir si Edouard Baer a jamais lu le moindre album des aventures du gaulois tant son jeu d'acteur est à l'opposé du héros. Il est mou, manque d'énergie, semble blasé par tout... Depuis quand Astérix est-il devenu un dragueur du dimanche, à coup de "il y a une telle énergie dans cette ville, ne la sentez-vous pas ?" ? Déjà, c'est pathétique. Mais alors le pire, c'est que cet Astérix est purement et simplement
odieux et
horrible avec Obélix. Astérix le traite comme un handicapé mental, une sous-merde inutile à sa vie... quoi ? Pardon ? qui a écrit ce scénario, qu'on me l'apporte et qu'on le fasse bouillir dans de la cervoise tiède, par pitié !! Oui, Astérix en a marre d'Obélix à cause de trois réflexions sur sa vie commune avec le gaulois obèse et son chien et une vanne gay et donc il se sent obligé de l'enfoncer plus bas que terre. Et il réitère vers la fin, où il tente de détruire la petite amourette qu'a développé Obélix avec la gouvernante britannique (incarnée par Valérie Lemercier). Et boum, à la fin, on a droit à Obélix qui lui fait la morale "je suis pas inutile, je suis ton copain" et tout est oublié sauce Bisounours !
L'humour de ce film est tellement plat que la Belgique ressemble aux Alpes à coté ! Le pompon est le "JE SUIS TON PERE" (appuyé par le son de la respiration de Darth Vador) lancé par César à Astérix lors d'une tentative de soudoiement pitoyable, suivi d'un "LOL T'Y AS TROP CRU HEIN ???". C'est simple, j'ai l'impression qu'ils avaient des idées de vannes, ont utilisé Astérix comme prétexte et hop ! on a un film...
Les vedettes du film (pour celles que je connais) semblent s'être perdues dans une mélasse. Jean Rochefort s'en sort avec une scène où il joue un huissier qui contrôlle César (d'ailleurs, il n'y a aucune retombée de cette scène). Deneuve, j'en ai parlé. Dany Boon se cantonne à ses grimaces et, soyons généreux, s'en sort en tant que viking rééduqué. Mais bon, il ne faut pas trop lui en demander... Depardieu s'en sort vraiment limite-limite. En plus, je sais pas pour les autres, mais je trouve chiant qu'on se tape à tous les films des changements d'acteurs pour les rôles récurrents ! César et Astérix font vraiment pitié. Alain Delon avait bien plus de classe que ce César de pacotille et Clovis Cornillac avait mieux compris le personnage et était sympathique à suivre.
Les effets spéciaux sont assez décevants, entre les plans où on voit que la ville qu'on aperçoit au loin n'est qu'une peinture numérique ou encore les effets de la potion magique assez... trop cartoon, le film donne l'impression d'avoir eu un budget réduit.
Ai-je encore des choses à dire sur ce navet ? Je ne pense pas. Ce film est une erreur, une vraie daube. Pour moi, le seul film valable reste "les jeux Olympiques". Mais aucun ne surpasse les dessins-animés qui restent des classiques de qualité.
Je n'ai pas vraiment de point positif à relever. Une note ? 2/10 et je suis gentil...