OK, autant pour moi Linik ^^ (faut dire les Game Boy Light ça court tellement peu les rues en France...).
T'as le Wario Land sur VB ? Il est vraiment excellent ^^ , dans la lignée du 1er sur GB mais avec une profondeur en plus (y'en a donc 2 :p ).
J'ai fait des tofs de l'état actuel de mon best of de ma collection qui est sur l'étagère visible, le reste est moins visible et moins intéressant. Je les posterais sous peu.
[EDIT]
Ça y est, là c'est que mon bestof, j'ai à peu près autant de jeux ailleur, mais j'avais pas envie de les prendre en tof.
MegaDrive jap
- Daimakaimura : Gouls N Ghosts, excellent jeu de plate-forme action de Capcom.
- Golden Axe 3 : Peut-être pas le meilleur sur MD, mais il reste très bon.
- Shadow Dancer : Dans la lignée du tout premier, il n'a rien à voir avec les 2 autres de MD.
- Gunstar Heroes : Fait parti de tout bon top10 (les top5 étant plutôt des cris du coeur), c'est le tout premier jeu du studio Treasure, une vrai perle d'action.
- Sonic 1, 2, & Knuckles : Pas la peine de décrire je crois :p .
- Thunder Force IV : Un des meilleurs shmups de la consoles, il lui fait cracher ses trippe. Après y avoir joué vous ne regarderez plus votre MD de la même façon ("Elle est capable de ça ?").
MegaDrive européens et américains
- Rocket Knight Adventure : Pas la peine de le décrire, je pense qu'il est suffisement connu.
- Chiki Chiki Boys : Excellent jeu plate-forme/action de chez Capcom. La réalisation est géniale, il manque juste le mode 2J et que les niveaux ne soient pas séparés en 2 pour avoir du arcade perfect.
- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine : Puyo Puyo occidental, donc une perle.
- Wonder Boy 3 Monster Lair : Dans le style original de la série : on avance sans s'arrêter et un coup nous tue : excellent.
- Ristar : Une perle de la Sonic Team : gameplay original et aux petits oignons, univers enchanteur, il a tout pour plaire.
- Shinobi 3 : De l'action pure, c'est excellentissime défouloir. Le meilleur Shinobi toutes consoles confondues.
- Sonic 3 : Bah c'est le 3 ...
- Streets Of Rage 1, 2, 3 : Une série emblematique de la console, le meilleur est le 2, le 3 est sympas mais perd l'esprit des 2 premiers.
MegaDrive loose et autres
- Sonic CD : Sonic voyage dans le temps, un des mailleurs jeux de la série toute entière.
- Virtua racing Deluxe : Comme Virtua racing mais en mieux.
- Knuckles' Chaotix : Très bon jeu qui, contrairement aux Sonic classiques, laisse plus de place à la plate-forme et beaucoup moins à l'action. Un Sonic très spécial, un peu monotone, mais ou on bouge dans tout les sens.
- Thunder Force III : Un mythe de la MD, ici en vertion pirate défoncée
- Wonder Boy In Monster Land : Action aventure, graphjismes migons et bon gameplay.
- Alisia Dragoon : Titre trop peu connu, c'est excellentissime jeu de plate-forme/action !
- Soleil : Le Zelda 3 de la MD.
- Golden Axe : Bah c'est le 1...
- Zero Wing : All your base are belong to us...
- Arrow Flash : Très bon petit shmup, on peu faire passer son vaisseau de vaisseau à Mecha en appuyant sur un bouton, ils n'ont pas du tout les mêmes capacités.
- Strider : Le célébrissime jeu d'action plate-forme de Capcom.
Super Famicom/Nes
- R-Type III : exclusif SFC jusqu'à sa conversion sur GBA. Il apporte son lot de nouveauté et a des très beau graphismes. Très bon shmup.
- Starfox : Je l'ai enfin en jap complet et nickel ! (Starwing en europe).
- Rockman & Forte : Sortie en 1998, c'est le 9ème de la série et il est excellent !
- TMNT Turtles In Time : Le célèbre beat-them-all de Konami en quasi arcade perfect sur SNES.
- Super Ghouls & Ghosts : les 3 ème de la série, il est très bon et plus accessible ques les 2 précedents, tout en restant très dur.
- Yoshi's Island : Réunir bébé Mario et bébé Luigi, tu devras, petit Yoshi.
- Super R-Type : R-type 2 avec un niveau en plus, des niveaux modifiés et en plus lent... bref R-Type 2 sans l'être, il est un peu moins bien.
- Sparkster : RKA2 en version SNES est excellent.
- Pop'N Twinbee : Bah c'est Twinbee quoi : shmup vertical ultracoloré, bombes à la Xevious, cloches power-up.
- Super Mario All Star : la célèbre compil des 4 épisodes Famicom/Nes en améliorés.
- Parodius : Premier du nom : ça va tuer du pinguin et du chat !
- Axelay : Tout le monde l'ensence mais j'y accroche pas. Il est tout de même très original.
- Super Metroid : Avec StarFox, ce sont les 2 jeux que je porterais dans mon coeur pour touours ^^ . A mon goût la meilleur et la plus intéressante des aventures la la chasseuse de prime en 2D.
PC-Engine et Saturn
- Bomberman '93 : Le 2ème de la série, SORTEZ LE QUINTUPLEUR !
- Dragon Spirit : shmup verticla de Namco, on dirige un Dragon qui peu voir ses têtes se multiplier.
- Nights : Le célèbre jeu de la Sonic Team. Into Dreams.
- Layer Section : Une bombe du shmup verticla, j'ai du mal à décrocher
.
Dreamcast
- Sonic Adventure : Pas la peine de décrire...
- The House Of The Dead 2 : La meilleure façon de casser du zombie, gun en main.
- Sonic Shuffle : Mario Party de la DC.
- Sonic adventure 2 Birthday Pack : 10 bougies.
- Marvel Vs. Capcom : Plus aérien tu meurs (ou tu trouve le 2).
- Soul Calibur : Mon préféré de la série.
- Psyvariar 2 : Plus jouissif à jouer tu meurs ou tu trouves Mars Matrix. Le principe : il ne faut pas éviter les tirs ennemis mais les froller !
- Toy Commander : Comment détruire des Majorette avec des gommes.
- Chu Chu Rocket : Ça c'est un jeu viril ! Faut envoyer les souris dans les petites fusée avant que les chats ne les mangent.
- Virtua Tennis : Avantage SEGA.
- Bangai-o : coupe du monde toutes catégories de la plus mauvaise traduction française, heureusement que l'anglais est dispo sinon ça gâcherais cet excellent jeu d'action made in Treasure. Il vaut la peau du cul en jap et il coûte rien du tout en euro, si vous en voyez un ne vous privez pas ^^ .
PlayStation 2 et Game Cube
- Gunbird Special Edition : Compil des 2 épisodes de cette série de shmup de Psykio
- Megaman X8 : Pas dans l'esprit des anciens mais reste sympas (toujours mieux que le 7 -_- ).
- R-Type Final : 101 vaisseaux pour la dernière mission du petit R-9.
- Psyvariar Complete Edition : Les 2 version du premier. Il ne coûte presque rien et il est excellent ! (7 ou 8 euros dans les cashs).
- Metroid Prime : Pas la peine de décrire : une bombe.
- Puyo Pop Fever : D'après certain, voilà comment la Sonic Team a tué un mythe, toujours est-il qu'il reste excellement fun à jouer ^^ .
- Les Sonics : Je vais pas décrire...
Playstation
- Castlevania Symphony Of The Night : Un des meilleurs jeux du monde, musiques à écouter en boucle, graphismes léchés, gameplay aux petits oignons.
- Rollcage Stage II : Roulez sur le plafond en écoutant de la Drum & Bass ? Moi j'aime
.
- Wip3out : Le dernier jeu de la série à être excellent, ensuite il y eu des daube.
- Ridge Racer Type 4 : Comment s'éclater avec une NegCon
Portables
- Astro Boy Omega Factor : Si je vous dit Treasure ? Si vous me répondez jeu excelent assuré vous avez raison, et ce jeu ne déroge pas à la règle.
- Metroid Fusion : Ils ont viré la super comi de Samus
. On est trop guidé dans ce jeu à mon goût, mais ils ont eu de bonnes idées pour relancer la série.
- Metroid Zero Mission : Encore une fois on est trop guidé, ça gâche tout. Mais mis à part le fait qu'il est super facile, il est excellent et ses grapismes sont sublimes.
- Sonic Advance 1, 3, Pinball Party, Rush : Pas la peine de décrire là non plus.
- Sonic Pocket Adventure : Remake de Sonic 2 MD avec les musiques de S3&K et un système de puzzles à collecter. Très sympas mais on y retourne pas trop :s .
OST