* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 16:49:13
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Juin 2010 19:44:32    Sujet du message : Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Je teste actuellement Lubuntu sur un Pentium3 "Katmai" à 497MHz avec 512Ko de RAM et un disque dur de 41Go.
Pour l'instant en LiveCD, par la suite depuis le disque dur. Si quelques-uns d'entre vous ont des questions, qu'ils en profitent !

Pour l'instant c'est pas super réactif (alors que c'est supposer tourner en live avec 256Mo, voir 128Mo.)

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 18 Juin 2010 21:00:00    Sujet du message : Re: Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

J'arrive à faire tourner LXDE + Firefox aisément sur un Athlon XP 1,2 GHz et 256 Mo de RAM, avec la distribution Arch Linux (optimisée i686 contrairement à Ubuntu). Par contre, le système de base est vraiment minimal et il faut choisir ses logiciels et services soi-même (un peu comme Ubuntu en mode alternate). Après c'est sur qu'un P3 à 500 MHz n'est pas une bête de puissance, mais avec 512 Mo, tu ne devrais jamais aller piocher dans la swap, donc ça devrait être confortable.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 18 Juin 2010 21:38:28    Sujet du message : Re: Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Déjà, le P3 est un i586, si mes souvenirs sont bons, donc Ubuntu est plus approprié pour le coup.
Ensuite, pour l'instant je tourne en LiveCD, (je redémarre dans quelques instants, pour tester depuis le DD) ce qui demande toujours un peu plus de RAM.

Par contre, étrangement, alors habituellement si il doit y avoir un changement dans le performances avec le temps, ça va plutôt en se dégradant, là ça a plutôt été le contraire ! Le P3 aurais-t-il eu besoin de s'adapter à ses nouvelles barètes ?

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 19 Juin 2010 01:15:12    Sujet du message : Re: Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

i586 : Pentium, premier du nom
i686 : Pentium Pro et suivants

Et si les perfs se dégradent avec ton installation en dur, c'est parce que le système doit souvent aller chercher de la mémoire virtuelle dans la partition swap, ce que ne fait pas le LiveCD, qui n'utilise probablement pas la partition swap sur ton disque dur (enfin, s'il y en a une). Il te faut soit un système plus léger, soit plus de RAM.

Tant qu'on y est, peux-tu me donner la valeur de /proc/sys/vm/swappiness ?
• Code
$ cat /proc/sys/vm/swappiness

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 19 Juin 2010 13:34:55    Sujet du message : la valeur de /proc/sys/vm/swappiness est à 60
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Plus de RAM, ça va être dur, ce fichu Compaq à déjà le max de barrettes (seulement 2) de la plus grosse taille qu'il supporte (des barrettes de 256Mo). Quand à la vitesse des barrettes, ce sont des PC133 (SDRAM oblige) et, si, il est utilise bien en PC133. (Il supporte bien cette vitesse là, contrairement à mon PowerMac G4 qui est limité au PC100 niveau vitesse.)

Pour le reste, je te le dirais quand je le redémarrais, là je ne suis pas dessus.


EDIT : La valeur de /proc/sys/vm/swappiness est à 60 !

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 19 Juin 2010 14:33:45    Sujet du message : Re: Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

C'est normal, c'est la valeur par défaut. À 0, le noyau n'utilise la swap qu'en dernier recours.
• Code
$ echo 0 | sudo tee /proc/sys/vm/swappiness

Et vois si tu obtiens une meilleure réactivité (pas de redémarrage, parce que cette modification n'est pas conservée).

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 21 Juin 2010 07:58:12    Sujet du message : Re: Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Je ferait ça ce WE, mais la dernière fois que j'ai redémarré (pour faire le fameux /proc/sys/vm/swappiness) j'étais aussi rapide que vers la fin de mon test depuis le LiveCD.

Par contre, j'avais perdu la connexion réseau (pourtant la carte était bien détecté, et le câble bien connecté), j'ai dus jongler entre les 2 PC. (Et avec un seul écran, heureusement il a 2 entrée, ce qui permet d'avoir juste un bouton à presser pour swittcher.)

Et sinon, quel paquets recommande-tu d'installer (en dehors de LXDE, bien sûr) pour faire tourner ArchLinux sur mon P3 de façon optimale ? (Pour info, c'est un vieux Compaq dans un boîtier "slim".)

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 21 Juin 2010 18:29:58    Sujet du message : Re: Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Eh bien, l'intérêt de Arch Linux, c'est que tu y mets ce que tu veux. Déjà, il faut installer les services système nécessaires (ALSA, HAL, etc) puis une fois X installé (n'oublie pas xf86-input-evdev, indispensable pour la détection automatique du clavier et de la souris), tu fais ton choix de logiciels. Si tu recherches spécifiquement des logiciels légers, je te redirige vers cette page wiki.

Et enfin, l'indispensable Guide du Débutant (éventuellement en français), pour éviter de se perdre lors des premiers instants sous Arch. C'est pas très difficile, mais il faut bien suivre.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 02 Juil 2010 14:04:35    Sujet du message : Re: Lubuntu 10.04 sur un P3
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 37
Localisation : Gard (30), France

Étrange que le Guide du Débutant n'existe pas dans le Wiki francophone d'Archlinux.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB