* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 20:23:32
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 03 Jan 2005 18:55:30    Sujet du message : Installer Linux en complément Windows...
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

C'est Pallas4 qui avait lancé la question sur l'ancien forum.
Là aussi, je n'ai repris que les passages-clé. Car je trouve que ce problème délicat, tout le monde le rencontrera un jour ou l'autre, lorsqu'il voudra installer Linux en complément de Windows.

• Pallas4
Voilà je pense installer Linux en complément de XP.
J'ai deux disques durs et j'aimerais le mettre sur mon second didsque dur MAIS
sans effacé ce que j'ai déjà mis dessus si possible.
Et surtout que Linux ne démarre à la place de XP que lorsqu'on lui demande EXLICITEMENT, en l'absence de demande, XP se charge normalement.

C'est possible ?


• Try Again
La version 9.1 (et ultérieur, certainement) de Mandrake est capable d'utiliser l'espace libre d'une partition pour en créer une nouvelle. Il suffit de sélectionner l'option correspondante au cours de l'installation. Pour en savoir plus, consulte le guide d'installation rapide. Aussi, il est INDISPENSABLE d'opérer une défragmentation de disque avant de redimensionner la partition Windows afin de ne pas perdre les données.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 03 Jan 2005 20:54:44    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

Depuis d'ailleurs c'est ce que j'ai fait. Enfin ma squestion était à la base de ne faire démarrer Linux qe si on appuie sur un bouton lors du démarrage. finalement jai opté pour une solution utilisée à la fac, au démarrage une page me donne le choix de démarrer sous Linux ou Win (par défaut, au bout de 10 secondes sous Win mais c'st paramettrable àa peut être Linux si on veut).
C'est fa&isaible à mon avis avec pas mal de version de Linux, à la fac c'est Red Hat, ici c'est Mandrake.

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 03 Jan 2005 21:33:19    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1359
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 38
Localisation : Escartons

Petite mise en garde à ce sujet : j'ai moi aussi tenté de faire cohabiter Windows XP et Mandrakelinux 10.0 sur mon PC, chacun sur sa partition, et chaque partition sur un disque différent. Je ne sais pas ce qui s'est passé, je pensais avoir suivi correctement les procédures d'installations, mais par la suite l'écran de boot/sélection d'OS ne s'affichait pas systématiquement, j'obtenais des erreurs ou un blocage une fois sur deux. En outre, pas moyen de restaurer les paramètres de démarrage de Windows, comme un petit programme sur le CD d'installation de Mandrakelinux était censé le faire... J'en suis arrivé à la méthode radicale et certes abrupte du reformatage.

Au bout d'un certain temps, on m'a dit que le PC sur lequel j'ai tenté la cohabitation avait été acheté dans une grande surface et "prévu" (:roll:) pour Windows XP, ce qui aurait peut-être causé les difficultés. Je n'y crois pas énormément, mais faites gaffe quand même si c'est votre cas à bien sauvegarder vos fichiers.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 03 Jan 2005 22:44:15    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Euh, moi, lorsqu'on me verra acheter un PC dans un grande surface, c'est qu'il y aura un réel problème :P !
En effet, mon PC est tout ce qu'il y a de plus bricolé, chauqe élément ayant été acheté à des moments différents.

Mais bon, je te remercie beacuoup, Pisuké pour ta mise en garde ;) !

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 04 Jan 2005 00:27:41    Sujet du message :
Anonyme

ah ah ca m'interesseeeuuu

mais dabord

j'ai un seul disque dur avec une seul partission (je passe par la commande Fdisk normalement por partissioner apres un formatage mais la trop crever de formater 4 fois a la suite j'ai lacher l'affaire)

donc je voudrai savoir si c'etait possible quand meme de partisioner mon disque dur 40 giga (meme pas 10 giga d'utiliser pour le moment) et de metre une partission sous linux avec un ecran de demarage selectif comme sieur pallas cat

mon pc je ne l'ai pas eu en grand surface mais dans un magazin de pc, j'ai choisi les pieces que je voulai dedant, et je n'ai pas eu d'os avec (j'avai une copie de 98 héhé)
Haut
 
Message Publié : Mar 04 Jan 2005 01:44:49    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

C'est ce que j'ai fait, mais avec un DD de 20 giga :p

(enfin c'est ce qu'on m'a fiat mais c'est squ'il y a des trucs particuliers sur mon ordi.. il est tout pourri :p)

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 04 Jan 2005 10:11:45    Sujet du message :
Anonyme

donc se serai possible ? (cooool ! =p )

mais ya un endroit particuler pour télécharger Mandrakelinux ? et une faq un guide un tutos ou nimporte quoi ?
Haut
 
Message Publié : Mar 04 Jan 2005 10:31:21    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

http://www.mandrakelinux.com/fr/

J n'ai pas exploré le site, c'est pas moi qui aie installé Linux chezz moi.
Désolé

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 04 Jan 2005 19:33:56    Sujet du message :
Anonyme

merci beacoup je vais me pencher la dessu =)
Haut
 
Message Publié : Mar 04 Jan 2005 21:08:32    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1359
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 38
Localisation : Escartons

Sur le site officiel de Mandrakelinux, on risque de te demander une rétribution.
Tu peux télécharger tous les fichiers d'install ou les ISO à graver sur divers miroirs FTP :
Free : ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrake/
Mozilla : ftp://ftp.mozilla.org/pub/mandrake/
Club-Internet : ftp://ftp.club-internet.fr/pub/linux/Mandrakelinux/
Labo. Info. Paris 6 : ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake/
Quelques HOWTO en VF : http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/
Pour toute recherche autour de Linux : http://www.google.fr/linux
Σ( : >
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 26 Fév 2005 18:37:12    Sujet du message :
Anonyme

Je fais de la remontée de topic, mais j'ai également une histoire ressemblant à celles-ci :
Lorsque j'ai acquis mon PC, il s'agisssait du deuxième. L'OS du premier (Windows Millenium) avait fini par s'autodétruire suite à une panne de courant pendant une défrgmentation. Pour ne pas perdre mes fichiers perso, le gars de la boutique a monté mon deuxième disque dur en esclave du neuf. J'ai juste eu le temps de faire un copier coller (le disque marchait au super-ralenti) de mes documents avant de ramener le PC et de reprendre min disque (à l'époque je savais pas le faire moi-même...). Vous voyez pas le rapport avec Linux ? J'en viens.
J'ai touché une Knoppix ver. 3.6, qui permettait de créer une swap partition afin d'économiser les temps d'accés sur le CD. Problème : un disque FAT était nécessaire et mon DD contenant Windows XP était en NTFS. J'ai donc remonté le deuxième disque en esclave, avec la ferme intention de le formater une bonne fois pour toutes. En lançant l'ordi, passé l'intro du BIOS, l'écran devenait noir et plus rien n'arrivait. Le CD de Knoppix a mis un temps anormalement long à créer etc/fstab. C'est avec l'utilitaire QTParted que j'ai découvert une partition planquée dans mon DD bousillé, une partition made in Packard Bell (peut-être Pisuké t'es tu heuré sans savoir à cette partition ?). j'ai tôt fait de la virer. En revanche formater l'autre partition avec Linux me semblait peu judicieux. J'ai ôté le CD et redémarré l'ordi. Face à Win Xp qui voualit pas se lancer, j'eus une idée folle : taper (à l'aveuglette) "wind" puis Entrée. Un moment, une jauge blanche qui se remplit en bas de l'écran, et Windows XP se lance !! Bizarre, vraiment. J'ai formaté sauvagement (clic droit...) le deuxième disque. Une nuit plus tard il était prêt à accueillir une Mandrake (que j'ai pas... encore). mais le boot de mon ordi est toujours bloqué ? Comment diable Windows peut-il refuser de se booter avec un deuxième disque dur pourtant vierge ? (enfin vierge, j'en ai profité pour rajouter des fichiers de config de Knoppix, pas très lourds...) aurais-je oublié un détail ? Possible, la contenance afichée par Windows du DD reste de 18 Go... il doit y avoir 2 Go inutilisés quelque part, mais où ???
Haut
 
Message Publié : Sam 26 Fév 2005 20:09:21    Sujet du message :
Anonyme

Je te souhaite bonne chance : Windows XP et le multiboot c'est la 4ème dimension :mrgreen:
Quand au 2Go manquant , ca peut être du à un comptage différent des Gos (1Go = 1024 Mos au lieu de 1Go = 1000 Mos)
Haut
 
Message Publié : Sam 26 Fév 2005 20:40:14    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

Ou moi aussi mon DD de 20Mo, qui n'enf ait que 18.

Sinon je te conseille de tout remettre à plat une nouvelle fois, formatte XP et installe Linux juste après afin de ne pas toucher aux données de Win.

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 26 Fév 2005 21:21:14    Sujet du message :
Anonyme

Concernant Win XP, tout revient à la normale une fois le disque dur débranché de l'ordinateur. Pour le disque dur, j'ai regardé la feuille que m'a donné le gars d'Auchan il y a des années : oui, le disque dur contient 20 Go et "seulement 18 Go disponibles"... On verra bien si la super-installation de Mandrake 10.2 me dira ce qui se cache dans ces fichus 2 Go...
Haut
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB