* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 17:34:31
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 03 Jan 2005 18:52:37    Sujet du message : Pourquoi Linux ?
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

SuperSeb avait lancé ce topic sur l'ancien forum. Comme je le trouvais intéressant, je me suis permis d'en reprendre certains passages-clé que voici :

• SuperSeb
Bon, vu que je désespère devant cette fouttue Base de Données qui refuse de se réintégrer au forum, je penche maintenant pour le plan B afin de remplir le forum : Refaire les topics soi-même...

Ce premier topic est la base de ce forum, à savoir, quelle est la différence entre Linux et Windows ? Et cette question, je vous la pose à vous, membres du forum ayant déjà testé la bête.


:arrow: Linux est-il vraiment plus fiable que Windows ? Mon Windows a moi m'a rarement fait de caprices, sauf les fois où je passait mon disque-du esclave d'un pc à l'autre. Il n'était pas rare que le disque du soit mal reconnu sous Windows XP Edition Familiale (parfois, il me mettait que le disque de 40Go faisait en fait 7Mo, parfois il ne le reconaissait même pas), voir que je tombe sur un écrant bleu au démarrage de mon ordinateur (un Compac avec Pentium II), m'obligeant à réinstaller Windows. Linux aurait-il eu les même problèmes, ou serait-il resté tel quel ?


:arrow: Je suis un artiste, je dessine, je scanne et je retouche mes oeuvres sous Illustrator. Tous les programes tournant sous Windows (Illustrator, ou même Photoshop) sont-ils compatibles à Linux ?


:arrow: Je suis un féru d'émulation. L'émulation passe-t-elle aussi par Linux ?


:arrow: La navigation Internet est-elle aussi aisée avec Linux qu'avec Windows ? Y a-t-il des notions propres à Internet (HTML, PHP, PHPBB, Java, JavaScript, Flash,...) qui ne sont pas compatible avec Linux ?


:arrow: Les fangames présent ici ou sur tout autre site de fan sont-ils jouables sous Linux ?


Note : Je ne suis pas un abruti, j'ai déjà testé Linux... Je connaît donc déjà la réponse à certaines qquestions. Ce que j'ai fait ici n'est autre qu'une sorte de Faq interactive où vous devez répondre et nous faire profiter de vos expériences dans le domaine. Ce topic est une sorte d'introduction au forum.


• cocacoli
• Citer
" Linux est-il vraiment plus fiable que Windows ? Mon Windows a moi m'a rarement fait de caprices, sauf les fois où je passait mon disque-du esclave d'un pc à l'autre. Il n'était pas rare que le disque du soit mal reconnu sous Windows XP Edition Familiale (parfois, il me mettait que le disque de 40Go faisait en fait 7Mo, parfois il ne le reconaissait même pas), voir que je tombe sur un écrant bleu au démarrage de mon ordinateur (un Compac avec Pentium II), m'obligeant à réinstaller Windows. Linux aurait-il eu les même problèmes, ou serait-il resté tel quel ?"

-> Linux est difficile à détruire ou à abimer : le système est vieux de 30 ans (pas Linux lui même, mais les systèmes de type Unix genre MacOS X, Solaris ou Linux), et fait pour durer. En gros, il y'a un super compte qui possède tout le système, et qui ne doit jamais être utilisé comme un compte normal. Et le reste, c'est uniquement des utilisateurs normaux, qui n'ont pas le droit de toucher aux fichiers du premier. Comme ça, même si un virus voulait infecter le système, il faudrait le lancer en root, ce qu'un utilisateur un peu renseigné ne fera pas.
Maintenant, au niveau des plantages, oui, Linux plante. Tout spécialement si tu as du matériel qui n'est pas 100% compatible. Cela vient du fait que Microsoft paye les fabricants de matos pour ne pas publier leurs réglementations. Ca devient donc très difficile pour les Linuxiens de faire des bons drivers. Pourtant, Linux est plus léger, et plante moins souvent, et surtout ne rame pas (sous une certaine limite bien sur).
Et enfin, le système de Linux est décomposé : contrairement à Windows, l'interface graphique n'en fait pas partie. Quel interêt ? Très simple : si elle plante dans Windows, le système entier plante. Si elle plante sous Linux, alors un utilisateur un tant soit peu averti (ça se choppe hélas pas du premier coup) pourra quitter manuellement toutes les applications lancées en ligne de commande ou en laçant une deuxième interface graphique (encore une fois, si le matériel est adapté, ça ne ramera pas).


• Citer
"Je suis un artiste, je dessine, je scanne et je retouche mes oeuvres sous Illustrator. Tous les programes tournant sous Windows (Illustrator, ou même Photoshop) sont-ils compatibles à Linux ?"

-> The Gimp est un peu difficile à manier, mais très bon. Il y'a d'autres programmes, notamment de dessin vectoriel, qui sont également très bons. Que du bonheur.


• Citer
"Je suis un féru d'émulation. L'émulation passe-t-elle aussi par Linux ?"

-> Normalement oui, mais vu que Win est plus répandu, tu ne trouveras pas tout.


• Citer
"La navigation Internet est-elle aussi aisée avec Linux qu'avec Windows ? Y a-t-il des notions propres à Internet (HTML, PHP, PHPBB, Java, JavaScript, Flash,...) qui ne sont pas compatible avec Linux ?"

-> Pas de problèmes, sauf avec les sites que Microsoft paye pour renvoyer Linux.

• Citer
"Les fangames présent ici ou sur tout autre site de fan sont-ils jouables sous Linux ?"

-> Si ils sont développés avec des API (des interfaces pour programmer plus simplement) disponibles sur les deux, pas d'ennuis. Mais sinon, non.


• DrYak
Bon bin je viens de voir que maintenant (ouahhhhhh !!!! 3 mois en retard le mec), qu'il y a eu du mouvement dans la section Linux.

Etant un linuxeurs pur et dur personellement (Non seulement ça fait longtemps que j'utilise principalement Linux, mais ça va bientôt faire 1 an que je n'ai même plus de Windows XP qui marche chez moi), je pense que je peut apporter mon grain de sel dans l'histoire.

Avant toute chose, je tiens à rappeler les intéressers que si ils ont des questions spécifiques ou des difficultés, ils peuvent toujours me MP ou utiliser un des innombrablme messager internat au quel je suis abonné (Jabber, ICQ, Yahoo, AIM, MSN).

Pour ce qui est de la stabilité :
- effectivement, ça dépends du genre d'installation. Mais la situations actuelles (ReiserFS et EXT3) est incroyablement bonne.
Récessement j'ai eu toute une série de pétage de plombs (au sens propres du terme - les plombs sautes parce qu'une machine est vieille et fait des court-jus à interval aléatoire), et à hque fois c'est la surprise :
toute mes machines Linux bootent sans broncher, ReiserFS et ext3 reconstruise les données en un clin d'oeuil.
En faite personnelement je suis même étonné (en dialecte suisse : déçu en bien) car je m'attendait qu'une partie des données ne soit pas retrouvé car pedue dans les caches-mémoire et pas encore écrite...
Que Nenni !!! Absolument toutes les données sauvées sont immédiatement accessibles. Wwwwaaaaah !!!

- Implantabilité :
de plus en plus d'installations Linux arrive même à redémarrer l'interface graphique dès qu'elle a planté sans intervention de la part de l'utilisateurs.
Naturellement pendant ce temps, les autres services comme Web (Apache) ou partage réso (Samba) ne bronche pas.

- Stabilité Windows vs Linux.
Référence : je suis plutot du genre utilisateur über-bricoleur. Je ne me borne pas à Web + Traitement de texte.
Windows génération 9x : 2-3 plantage majeurs par soir réinstallation complète obligatoire au bout d'1 mois ou deux
Windows XP : 2-3 plantage (bluescreen) par semaine. 1 ou 2 plantage majeur (crash avec réparation manuelle après) .
Linux : solide. Les rares coupures sont du à des défaut matériels (cf plus haut pour un exemple) et il supporte tout ça sans broncher.

Artiste :
Pour les graphistes :
- Côté soft, il y a un fossé entre la théorie et la pratique.
En théorie, sous Linux tu peut trouver des équivalents libres (qui existent aussi sous Windows).
Il y a GIMP qui reste un must absolut en matière de graphisme bitmap, qui est bourré d'idée QUI ONT ETE REPRISE PAR LA CONCURRENCE (sisi), et de fontions (filtres, plug-in) absolument dinque permettant de faire tout ce qu'on peut avec les logiciels concurrents, voir plus.
Pour le vectoriels, c'est moins faramineux côté logiciels libres : il y a des trucs comme Sodipodi, Karbon13, OpenOffice / Draw, etc... mais ça reste des outils simplement fonctionnels. Il ne sont pas du niveau d'un package commercial du niveau de ceux d'Adobe.... (Pas comme Gimp l'est dans le domaine du BitMap).
Par contre l'avantage ce que la majorité d'entre eux suivent des standarts modernes XML comme SVG, etc...
Finalement, les grosse compagnie font parfois des conversion Linux de leurs soft, mais la qualité de ces version est très variable (j'ai entendu que Maya sous Linux est tout à fait potable. Par contre, avant qu'il ne devienne opensource Blender sous Linux était une plaie....)
En pratique Les artistes ont beaucoup trop de peine à lacher leur soft favori, car souvent les paradigmes (les notions autours des quelles les interfaces sont organisée) sont complètement différent et les passage de Photoshop à Gimp sont très difficile au début (l'interface de GIMP 1 avait l'air complètement extra-terrestre).
Et souvent ils ne veulent pas se donner la peine de prendre un main GIMP correctement, ignore ou se trouvent la moitiés des fontions, voir ignorent complètement l'existence de ces fonction et du coup se plaignent que GIMP n'est pas assez mature.
Verdict : Sous GIMP vous aurez ce qu'il vous faut si vous faites du bitmap. Mais posez-vous la question : Etes vous près à accepter de prendre en main un Nouveau package qui est Différents de celui où vous vous sentez bien chez-vous ?

Pour la vidéo :
- Si vous êtes un inconditionnel de Adobe première :
...euih... p'têt bin que ça existe ce genre de logiciel, mais je n'ai jamais utilisé ni Adobe ni autre, ni sous Linux ni sous Windows.
- Pour les fanatiques de VirtualDUB (qui est opensource, d'ailleurs) :
Ca commence à arriver. Les softs ne sont pas tous toujours aussi abouti ou stable mais il y a des trucs intéressants.
- Pour les intellectuels qui aiment les trucs plus théorique comme AviSynth (qui est opensource aussi d'ailleurs...) :
PASSEZ SOUS LINUX !!!! Brusquement, AviSynth vous semblera un désert bien ennuyeux par rapport à tout ce qui existe au royaume pingouin.

Pour les écrivains :
- 3 mot : Open. Office. Org.
C'est un projet qui n'a rien à envier à MS-Office.
Il a même des avantages que vous ne retrouverez pas chez la concurrence :
- XML. Il suit des standarts pour ses formats. Ses documents XML sont ouvrable par n'importe quel traitement de text XML-Compliant
(CAVE: "MS-Office 2003 .NET professionnel" utilise un format de type XML, qui n'est PAS COMPATIBLE AVEC LE RESTE DE LA PLANETTE)
- PDF. la cération de documents acrobat est absolument transparente. Bouton "PDF" ou "Fichier -> Exporter -> PDF" et c'est tout. Pas de WAREZ Adobe à installer, pas de drivers imprimante bidon, ....
A part OpenOffice, mention honorable pour : AbiWord. (Une version ultra-light de traitement de texte. Mais aussi compatible XML)

Emulateur :
Un seul mot : SDL.
SDL c'est l'équivalent de ce que DirectX est pour Windows, mais en mieux.
- SDL est absolument multi-plateforme (Windows, Linux, DreamCast, PocketPC et j'en passe).
- SDL sous Windows, peut se monter plus rapide que DirectX et offre en standart des fitlres (Scale 2x, etc...)
De plus en plus d'émulateur Windows offre des version Windows/SDL en plus de la version Windows/DX (et Linux/SDL).
Du coup de plus en plus d'émulateur sont facilement porté vers Linux (et pocketPC et DreamCast et....)
De plus pour sa stabilité et pour sa popularité au près des bidouilleurs, Linux est une des plateforme de choix pour le développement de nouveaux émulateurs.
Et donc des tas de programmes existent, que vous ne connaissez peut-être pas sous Windows.
Les limitations parcontre :
- Pas toujours les version SDL ne sont pas équippée de GUI. (même si on assiste à une entrée en masse de GTK dans le domaine, comme Generator ou GENS)
- Il faut du coup être plus tolérant envers la ligne de commande, ou bien se fatiguer à chercher une interface séparée (un front-end).
- Pour tirer un maximum l'avantage des émulateurs, il est parfois bon de savoir recompiler. (attention, le nom fait peur, mais c'est juste 3 commande au clavier).

WEB :
Actuellement Explorer est sur le déclin.
Ses principaux défauts :
- ses les inombrables bugs de sécurité
- la non-compliances au standart. Sisi ! Si vous avez peur "est-ce que mes butineurs pourrons toujours afficher les trucs standarts", VOUS DEVEZ abandonnez Explorer.(Il ne suis pas ou très mal des standart actuels comme HTML 4.01, XHTML, CSS, etc...)
- avant SP2, il n'avait aucune méthode pour vous protéger du flux important de publicité et de pourriciel visuels. Depuis SP2, il est équippé d'un truc ridicule qui ne sert à rien.

Deux candidats :
- Mozilla FireFox : (il existe aussi sous windows. Si vous ne l'avez pas, installez-le immédiatement, il en va de votre sécurité on-line).
C'est la coqueluche du moment. C'est le lointaint descendant de NetScape, mais ça n'a plus rien à voir avec, ça n'a plus rien à voir avec Mozilla non plus. C'est léger, sûr, compatible 100% avec les derniers standart. Et ca possède les plug-ins les plus ultime dans la lutte anti-pubs débile.
- Konqueror : vous ne connaissez pas ce nom. Pourtant sous le capot, c'est le moteur KHTML. Le moteur que Apple a choisi pour sont Safari. Depuis que Apple travaile sur Safari, les progrès de KHTML (et donc de Konqueror) sont absolument phénoménaux.
(Si apple utilise ça pour ses Mac, vous pouvez bien penser que c'est solide comme solution !)

Java & Javascript : c'est des standart au même titre que le XHTML. Votre problème ne sera pas tant d'avoir un support pour ces languages, mais de tomber sur des pages pourris et mal programmé sur GeoCities qui ne marche exclusivement avec Explorer 5.5 et pas une autre version.
Pour ce que vous verrez ailleur sur le web (les site moins pourri, voir les sites commerciaux) ça passe comme une lettre à la poste.

Flash : euh... c'est pas un standart du tout. C'est une application développée par une compagnie unique, mais qui est juste populaire.
L'avis des gens : bin il y a des plug-ins flash, qui sont livrés avec les installations linux classiques et qui marchent bien.
Mon avis perso : c'est une merde. c'est pas open-source du tout, en plus ils ne fabrique qu'un plug-in unique pour Linux/386. Il suffit qu'on est une machine un poile exotique comme un SPARC, voir simplement un ADM64 en mode 64 bits et il ne se sont même pas foullé pour faire une conversion potables, ces abrutis. En plus 90% du flash que je rencontre sur le web, c'est des publicités de merde, dont je m'en fous complètement et qui bouffent ma bande passante pour rien-


FANGAMES :
Ca dépends des kits utilisés :
- la pluspart du temps, les créateurs utilisent des kits commerciaux en warez qui ne marchent que sous Windows.
Wine montre des résultats mitigés. Ca marche, mais pas toujours à 100% (j'ai des problèmes avec les configurations des controles dans certains jeux).
- des fangamers utilise de temps en temps des bibliothèque comme Allegro ou SDL, sa passe comme une lettre à la poste.
Mais ça concerne les ffan programmeurs.
- des kits open-souce existent par exmple (Zot!), mais je vois un gros clivages : d'une part il y a les fan-gamers sous Windows qui utilisent toujours systématiquement des truc importable comme TGF. d'autre part, il y a des fan-gamers qui utilisent des kits open-source, mais se sont des utilisateurs Linux seulement et qui ne trainent pas aux mêmes endroits.


Last words :
la messagerie internet :
- MSN n'existe naturellement pas sous Linux. Microsoft n'admettera jamais publiquement créer des logiciels qui tournent sous Linux.
- Ce qui existe et qui est hyper populaire sous Linux :
- Jabber : Jabber est un système de messagerie indépendant. A noter qu'il a une propriété spéciale, depuis Jabber, on peut envoyer et recevoir des messages vers des gens connecté avec d'autres réso. Parfaitement ! Ca signifie que vous pouvez avec un compte @jabber.org, mais pouvoir communiquer avec vos amis sous MSN.
Seul défaut : bin c'est pensé exclusivement comme un système de messagerie. En soit, jabber n'est pas équippé pour l'échange de fichier ou pour la vidéo conférence.
- Gaim : client multi réso (y a des plugins pour Jabber, Silc, Yahoo, ICQ+AOL, MSN, Gadu Gadu, Zephyr, IRC, ....)
c'est un des meilleurs du moment. C'est celui que j'utilise. A notez que beaucoup d'effort on été apporté récement. Il est parfaitement compatible avec la dernière version de tous les protocoles, et de grand effort on été fait pour supporter les fonctions supplémentaire : Avatars & Downloads.
Petit défaut : bin pour avoir la dernière version, il faut avoir le courage de compiler (3 commande au clavier... Ouh !!!! C'est dur !!!!)
- Kopete, AMsn, etc....
des tas d'autres applications existent qui supportent (ou pas) plusieurs réseau (ou seulement MSN), les fonction supplémentaires (ou seulement message) etc....
N'arrivent pas tout au niveau de GAIM.

vidéo conf :
Je vais juste dire que c'est complexe, parce qu'il existe beaucoup de standart, que pas toutes les applications ne sont compliante (MSN n'est pas 100% compliant et c'est difficile de chater avec qqn d'autre qui n'est pas sous MSN).
MAIS : il existe des efforts, des trucs qui marche bien,
des plug-ins expérimentaux pour Gaim, etc...
Je ne me prononcerait pas à ce sujet.

jeux:
c'est le chaos.
- certaines compagnie fabrique systématiquement des clients linux (id software)
- certains client sont systématiquement porté sous Linux par le public.
- parfois ça passe avec Wine.
- parfois ça ne troune que sous Windows.

Passage à Linux :
- Ca a l'air paradoxal, mais quand on est trop habitué à Linux, une des manière possibles pour migrer en douceur....
...c'est de rester sous Windows.
En fait un des trucs les plus durs à surmonter pour un newbie, c'est que TOUT ABSOLUMENT TOUT est différents sous Linux, y compris tous les softs au quel le newbie avait pris l'habitude.
C'est dur comme choc.
- Or, beaucoup des soft qui tournent sous Linux, parce qu'ils sont open-source, ont aussi été porté sous Windows.
Un bon point de départ, consiste à rester sous Windows, mais à progressivement changer les soft qu'on utilise.
D'abord, pour des raisons de sécurité évidente, immédiatement remplacer Explorer et Outlook, par exemple par FireFox et ThunderBird.
Ensuite, changer le traitement de texte (OpenOffice.org),
puis une fois ceux-ci pris en main attaquer le logiciels de bitmap (GIMP, attention faut s'accrocher, c'est complètement différent de tout ce que vous avez connu).
Puis GAIM, puis les version SDL de vos émulateurs, etc....
Finalement le jour ou vous décidez de paser à Linux, vous vous retrouverez avec exactement la même chose, mais sous Linux, et vous n'allez pas comprendre pourquoi tout le monde se plaint....

Un bon point de départ pour l'open source sous Windows :
[url]gnuwin.epfl.ch[/url]

En conclusion :
faut vous posez la question.
99% du temps vous faites quoi avec votre ordinateur ?
- vous surfez sur le net (FireFox)
- vous chatter avec les gens sur le net (Gaim. et en plus avec ça vous contactez d'autres gens sur d'autres rézo... mais vous perdez la webcam).
- vous tapper vos travaux (OpenOffice).
- Vous checker vos mails (Thunderbird).

Sachant que 90% des systèmes d'exploitations (Windows, Linux, MacOS X, SylableOS, AmigaOS, BeOS, Symbian, PalmOS, ... ) offrent exactement les mêmes fonctionnalités, pourquoi diable faut-il que vous restiez dépendant d'1 système uniquement appartenant à 1 seule compagnie qui fait tout son possible pour vous gardez accroché et dépendant comme un marchant de cocaèine.

Le reste du temps :
- vous jouer.
C'est là le seul point faible de Linux, pas toutes les grosses boites du moment ne sorte de client Linux.
Mais est-ce que ça vous empêche d'avoir les deux système installé, et de ne basculez sous Windows que pour jouer, et d'utiliser sous Windows les équivalent open-source que vous avez aussi sous Linux ?

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 05 Jan 2005 02:20:50    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2787
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 38
Localisation : Nantes

je sais pas mais je trouve que beaucoup ont 2-3 plantages (bluescreen) par semaine sous WinXP... c'est quand même bizarre, moi j'ai jamais eu de plantage bluescreen et ça fait 6 mois que j'ai WinXP ! De même les plantages j'en ai très rarement, alors pourquoi tout le monde se complait à dire que WinXP est peu stable alors que chez moi il l'est parfaitement ? (et j'ai acheté mon PC chez LIDL !)
Je n'ai jamais rien eu à réinstaller quoi que ce soit (si, ma carte graphique parce que j'avais installé un mauvais driver, mais c'était de ma faute, pas celle de Windows !)

J'ai aussi essayé Linux à la fac... bah il voulait pas me laisser aller sur le net (yavait deux ou trois PC sur Linux alors que les autres sont sous Win2000 Pro), quel que soit l'ordi, et je ne trouvait pas les applications qui sont toujours sur les autres (WS_FTP par exemple, ou Firefox), j'ai tenté de lancer Mozilla, marche pas... je tente Konqueror, refuse de me connecter...

Et oui 99% du temps je fait ce qui est dit dans la dernière quote, et je joue, et je ne m'en plaint pas, ça fonctionne très bien sous Windows et encore une fois je ne vois pas pourquoi changer...
Et peu de logiciels Open Source sont au niveau de Adobe Photoshop, Premier et After Effects par exemple, et ça m'étonnerais que The Gimp soit aussi puissant que Photoshop... Alors l'Open Source, c'est pas aujourd'hui qu'on me me convaincra....

Pourquoi tant de monde parle de Linux et essayent de convertir les gens à Linux ? je vois vraiment aps ce que ça apporte...

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 05 Jan 2005 09:13:48    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

Alors tu as eui de la chance car Win XP plante énormément. Pas tout el temps mais bon...


Chez nous aussi à kla fac obn a Linux. Et chez nous aussi ça ne voulaispas alle sur le net.. mais c'est que l'administrateur avait eu la flemme daller sur le net.

Et Teh Gimp que jee n'ai pas pu tester totalment semble être au moins du niveau de paint shop pro. Ce n'st pas parce que cest open source que c'est moins bien, c'est même parfois le contraire... exemple Firefox et Internet expllorer. http://linuxfr.org/~ploum/13587.html


Je vais t'expliquer pourquoi beacoup de personne aimeraient que les gens passent sous Linux.
1 la concurence avec Win
2 quasiment tout est gratuit
3 les programmes sont mieux codés en général car souvent open source donc tout le monde peut vérifier le travail des autres. A côté les programmes Made in Billou sont souvent mal conçus ou bourrés de trucs inutiles, exemple le flipper caché dans Word et déblocable après avoir appuyé sur une séeie d'une 10aines de touches...
4 Linux est beacoup moins gourmand en ressources
5 Il y a moins de faille de sécurité car contrairement à Win, dès qu'une est découverte, elle est corrigée quasiment imédiatement.
5 Il y a TRES peu de virus sous Linux et ce pour deux raisons. LA première c'est quepeu de perosnne n'en dévellopent ca ce n'est pas interesant, il n'y a pas assez d'ordinateur Linux. Mais aussi parce qu'oil était construit de manière différente de Win bien plus sécurisée.


C'est comme ça que je vois les choses mais je ne suis pas encore un vrai connaisseur de Linux
je t'encourage à lire http://pingouin.migrateur.free.fr/guide ... u_pas.html voilà ^^

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 05 Jan 2005 11:21:19    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Autre chose aussi qui joue : le pot ^^.

En effet, avoir un Windows (XP ou pas) qui ne plante jamais peut n'être que le fruit du hasard (comme moi, quand j'avais Windows95 OSR2 sur un vieux 486, et il était d'une stabilité remarquable). Il suffit d'avoir une carte-mère ou un chipset ou encore une configuration récalcitrante et paf !!
Suffit d'avoir des problèmes avec des barettes de RAM non homogènes et paf !
Pour ce qui est de Linux et Internet... au lycée, dans la salle des réseaux ou je fais mes TPs le lundi après-midi, on utilise parfois le disque dur (amovible) contenant Linux Mandrake 10...
Et le lycée, pour accéder au net, utilise un proxy.
Et comme sur les PCs où on se trouve, on peut se connecter en "root", on peut donc tout faire. Y compris configurer Konqueror pour accéder au net via le proxy en rentrant ces paramètres (port, adresse...). Et ça marche !

Pour GIMP, c'est son interface et la manque de "facilités" qu'il offre qui l'handucapent par rapport à ces concurrents payants. Sinon, GIMP est aussi puissant que n'importe quel autre truc.
Au passaage, la nouveauté dans GIMP 2 est l'apparitions de menu déroulant accessibles sur une barre de menu traditionelle au-dessus de l'image. Et ça, c'est une avancée de taille (car c'est plus pratique que le clic droit ;)).

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 03 Juin 2005 21:40:42    Sujet du message :
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 58
Inscription : 22 Avr 2005
Âge : 25
Localisation : Voie lactée

Euh ... Gratuit mon... ! (enfin, il est pas très très cher non plus ...)
À Planète SATURN il est à 29€. (ce sont des voleurs ?!)

Pas de signature. Déso pas déso.
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 03 Juin 2005 22:13:36    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

Ils te font payer Linux ? oO

Je sais qu'il existe des version payantes mais c'est surtout le support technique qui est payant. N'importe quelle version gratuite de Linux (qui son les plus nombreuses) ssuffit largement à la plupart des utilisations perso et professionelles.

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 04 Juin 2005 19:34:30    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Ouais... Pour télécharger une distribution Linux (de préférence réputée), il faut avoir au moins une connexion à 1 Mbit. Par exemple, Mandriva (ex-Mandrake) comporte 6 CDs (un total de 4300 Mo). Dur dur pour ceux qui n'ont pas une bonne connexion.

C'est pour cela que les magasins proposent des distributions en boîte, payantes bien entendu, mais à un prix tout doux comparé à Windaube.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 04 Juin 2005 19:39:31    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

Tiens je n'ai que 3 CD de Mandrake :P

amusant cette année, outre les CD gratuits qui ont circulé à la fac, c'est une autre version de Linux payante qui a circulé... à 2€ :P


Non sérieux avec les débits actuels c'est plus facile de télécharger soitr même ou de deander à quelqu'un de télécharger pour soit (un ami hein :p)

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 04 Juin 2005 19:52:06    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Dans mon cas, c'est que le [censuré] de trou où je suis perdu ne me permet ni de télécharger ni de demander à un ami car j'ai beau demander, "Linux" a l'air d'être un mot qui sort d'une autre planète, à croire que Bill Gates les a payés ou leur a fait un lavage de cerveau.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Sam 04 Juin 2005 19:57:11    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

C'est un problème.... Si tu as de la famille avec le haut débit tu peux demander aussi.

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 05 Juin 2005 02:23:34    Sujet du message :
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 58
Inscription : 22 Avr 2005
Âge : 25
Localisation : Voie lactée

Bon, j'préfere l'acheter que le DL (même si je DL à 240Mo/s), chuis trop impatient =p

Pas de signature. Déso pas déso.
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 25 Août 2005 16:06:38    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Étoile du Temps

Message(s) : 131
Inscription : 03 Fév 2005
Âge : 33
Localisation : Ici.

240 Mo/s ? une connec' de 20 megas, non ? :P

C'est bon, je sors ... ^^'

I'm back once for all !
Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB