• Eternal_Arcadia
apparemment Ubuntu s'est dégradé et est devenu de plus en plus instable. Pour ça que celui ci est passé sous Debian ou je sais pas quoi.
Il est vrai que depuis quelques versions, Il fallait attendre 1 ou 2 mois avant d'avoir, mais là ils se la sont joué comme Microsoft avec chaque nouvelle version de Windows, chez Canonical, avec cette 8.04 LTS !
Pour preuve :
- À sa sortie, Ubuntu 8.04 LTS intégré déjà Firefox 3, alors qu'il était en Beta.
- Le composant de gestion de l'audio par défaut d'Ubuntu 8.04, qui n'est plus ALSA, n'était absolument pas au point, provoquant de nombreux problème.
- KDE 3 étant en fin de vie, et KDE 4 étant trop jeune, Kubuntu 8.04 n'a pas eu le titre de LTS.
Je pense d'ailleurs que cette version 8.04 n'aurais
jamais dut devenir une LTS.
Debian est effectivement une très bonne distribution, réputé pour sa stabilité, c'est d'ailleurs sur Debian qu'Ubuntu est basé. Mais Debian, à l'install, c'est pas aussi simple qu'Ubuntu.
Si tu devais changer de distribution, je recommanderais plutôt Fedora (que j'ai testé). Certains te conseillerais aussi OpenSUSE, que j'ai pas encore testé. Par contre attention, ces 2 distributions utilisent des paquets en .rpm en lieu et place des .deb.
• Eternal_Arcadia
Après, cracher sur Windows, 'tain que c'est facile ! En tout cas ils ont bien réussi à monopiliser leur truc, à rendre tous les PC compatibles avec cet OS !
Oui, mais c'est le marketing de microsoft, bien supérieur à celui de ses concurents de l'époque où ils ont instauré leur monopole, qui a voulue ça. (Et puis peut-être le prix aussi.)
Windows aurais été jugé sur ces qualités intrinsèques, on serait peut être tous sous MacOS ou OS/2 aujourd'hui.
• Eternal_Arcadia
La faute aux développeurs de pas produire pour Linux ? Facile de dire ça franchement, en tout cas ça laisse pas mal de mec dans la merde.
• Eternal_Arcadia
les "autres" produisent pour Windows, et la raison est hyper simple, la majorité est sur Windows, tu y gagnes beaucoup plus à produire pour Windows que pour Linux.
C'est pourtant vrai, et ça laisse effectivement pas mal de monde dans la merde.
C'est un cercle vicieux : Peu de monde s'interesse à GNU/Linux, donc peu de gens vois l'intérêt de développer pour GNU/Linux, donc peut de gens si intéresse, donc peu de gens vois l'intérêt de développer pour GNU/Linux, donc…
Ceci dit, c'est en train de changer. De plus en plus de gens s'intéresse à GNU/Linux (essentiellement à Ubuntu et Kubuntu), donc de plus en plus de gens font des portages GNU/Linux de leurs logiciels et pilotes.
On ne peut hélas pas en dire autant de tout les OS libres. Cherches des pilotes pour OpenBSD, FreeBSD, Darwin ou OpenSolaris pour voir !
• Eternal_Arcadia
GNU/Linux a aussi ses mauvais côtés.
Entièrement d'accord ! Mais ce que tu dit est aussi valable pour MacOS, les *BSD, OpenSolaris, … Et Windows, bien sur. Des défauts il y en a toujours et il y en aura toujours ! Tout ce que l'on peut faire, c'est travailler à ce qu'il y en ai le moins possible.
• Eternal_Arcadia
je suis calé en informatique, notamment caler sur les problèmes matériels et logiciels, mais logiciels sur Windows. Sur Linux, je capte rien. Sur Linux, je suis qu'un pur débutant, un peu comme ma grand mère et ses premiers pas sur Windows.
Et oui, quelqu'un qui est callé en logiciel Windows ne le sera pas forcément en logiciels GNU/Linux, Mac, BSD ou Solaris; quelqu'un qui est callé en logiciel GNU/Linux ne le sera pas forcément en logiciels Mac, BSD, Solaris ou Windows; quelqu'un qui est callé en logiciel MacOS …
• Eternal_Arcadia
Par ailleurs, c'est la quatrième fois maintenant que mon Ubuntu plante totalement, il n'y a rien qui clignote, le truc plante, je vois mon écran, mais obligé d'éteindre à l'arrache.
4 ?!? Ça fait beaucoup, effectivement !
• Eternal_Arcadia
Pour en revenir à Windows, pleins de trucs me poussent à revenir dessus. En vérité j'avais absolument aucune raison de passer à Ubuntu, Windows me plaisait très bien, Ubuntu est un test, j'ai voulu voir ce que ce truc avait dans le ventre. Mais à la base, mon Windows était impeccable. En parlant de ça, quand j'éteins mon PC maintenant sur Windows, ça merde plus, il s'éteint correctement. Et je crois avoir trouvé la cause, mais j'en suis pas encore sur, faut que je fasse des tests.
Pour finir, je reste sur Ubuntu, je veux aller plus loin avec cet OS. Mais je suis sur et certains que je finirai par repasser sur Windows définitivement, que ce soit dans quelques mois ou un an.
Bah de toute façon tu aura testé GNU/Linux ! C'est l'essentiel, non ?
Ce que je voudrais c'est que tout le monde test GNU/Linux au moins une vois dans sa vie ! Je ne demande même pas un test aussi poussé que le tien, juste un 1er essai depuis un LiveCD !
Tout le monde devrais booter un LiveCD GNU/Linux au moins une fois dans sa vie ! Même SuperSeb, qui utilise un Mac, devrais essayer ! Rien qu'une fois ! Il a juste à graver l'ISO sur un CD-RW et tester !