* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Mumble
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 22 Juin 2017 22:26:58
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Mai 2011 15:46:11    Sujet du message : Chrome, un monde dans les nuages
Avatar de l’utilisateur
Membre d'Or

Message(s) : 7777778
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 26
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Petit à petit, le rêve de Google de chasser Microsoft sur leurs terres (le PC) prend forme. Les Chromebooks (fabriqués en premier lieu par Acer et Samsung) seront disponibles à partir du 15 juin.

L'objectif principal pour Google est bien évidemment de fidéliser développeurs et utilisateurs au Chrome Web Store (déjà accessibles depuis quelques mois sur Chrome), en affichant une bien plus grande ouverture qu'Apple ou prochainement Microsoft. La philosophie du système Chrome OS est bien évidemment de prendre l'utilisateur par la main (moins de configuration, moins de contrôle). De la bouche même de Sergueï Brin, co-fondateur de Google et directeur des technologies de la marque :
• Citer
"Je pense que la complexité de la gestion d'un ordinateur est une vraie torture pour les utilisateurs. […] C'est un modèle fondamentalement imparfait. Chromebook est un nouveau modèle qui ne met pas à votre charge la gestion de l'ordinateur."

La machine marketing est d'ores et déjà lancée, avec l'arrivée du plus gros bouffeur moderne de productivité - j'ai nommé Angry Birds - comme application Web, avec des références à peine voilées à Chrome. L'enseignement serait que de nombreux jeux pourraient être portés pour les navigateurs (donc JS+HTML5), utilisables autant sur Chrom(ium), Firefox ou Opera, mais avec un avantage pour Chrome quand même, qui a le moteur JS le plus efficace sur PC. Par contre, Angry Birds a toujours besoin de Flash pour la gestion du son. Un équivalent audio à WebGL (l'implémentation d'OpenGL sur les navigateurs) fait encore défaut...

N'empêche, ces petits salopiots de chez Google sont capables de faire d'un système Linux un système utilisé en masse sur les PC, mais en opacifiant le plus possible toute interaction entre l'utilisateur et le cœur de l'OS. Complètement à l'opposé de ma propre expérience de Linux, la démarche de Google semble quand même une victoire de taille pour les logiciels libres. Si on occulte l'aspect mercantile du projet qui est malheureusement inévitable pour une énorme boite côtée en bourse comme Google, leur approche du logiciel libre est ceci dit très positive et leur contribution (surtout envers le grand public) est non négligeable.

Je crois qu'on est en train d'assister une sacrée mutation en cours dans l'informatique grand public... Qu'est-ce que le projet de Google vous inspire ?

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 12 Mai 2011 17:36:03    Sujet du message : ChromeOS : Un monde de nuages toxiques ?
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 30
Localisation : Gard (30), France

Permet moi de corriger quelques points :

1- Si effectivement, ChromeOS utilise pas mal de briques libres, il en utilise d'autres qui sont "seulement" OpenSource*.

2- ChromeOS est une version commerciale et À CODE FERMÉ de ChromiumOS, version de développement qui, elle, est réellement OpenSource. (Tout comme le navigateur Chrome est une version commerciale et À CODE FERMÉ du navigateur OpenSource Chromium.) Ce qui fait de cette distribution GNU/Linux un OS plus que limite en matière de respect de la GPL.
Si tu ne me crois pas, cherche les sources de Chrome et ChromeOS, et tu verra que tu ne trouvera que celles de Chromium et ChromiumOS.

3- Google n'est pas la seule société à tenter de sortir un OS à base de libre qui soit simple à utiliser, il suffit de regarder l'évolution de certaines distributions GNU/Linux et celle de certaines interfaces graphiques pour OS de type Unix.
Même si j'avoue que dernièrement, à par Canonical/Ubuntu qui adapte à sa sauce les idées testées puis éprouvées par Apple depuis le premier iMac, c'est un peu le néant de ce côté là. (Ne parlons pas de la probable mort de MeeGo, ...)

4- ChromeOS un énorme défaut qui, non seulement à mon sens mais aussi à celui de ma mère, pourtant pas geek du tout, est absolument rédhibitoire :
L'obligation de passer par le navigateur, qui devient l'unique interface de l'OS.
Même dans le cas où l’application est stocké sur le PC, on peu craindre que, pour une raison X ou Y, ce n'est pas le cas de tel composant dont on a pourtant impérativement précisément au moment où l'on se retrouve dépourvue de toute possibilité de connexion. Ou alors, que ChromeOS soit réglé par défaut pour archivé tout document que l'on a pas ouvert de puis un certain temps ou un certain nombre de session soit automatiquement archivé en ligne et supprimé du disque dur. Ce qui peut-être gênant si on en a à nouveau besoin à un moment où l'on ne peut plus se connecter, ou si l'on désire que ce document là soit uniquement sur un espace de stockage privé, et non sur le serveur d'un tiers.

5- Et OUI, je sais que niveau respect "plus que limite" de la GPL, Google fait déjà au moins aussi fort avec Android ! Et oui, je sais que pour l'instant leur présence est plus un bien fait (notamment par le temps qu'ils passent à contribuer au code de logiciels libre) qu'autre chose ! Mais je suis à peu-près certain qu'une fois qu'ils auront détrôné Microsoft (et Apple ?) ils ne deviendront pas plus ouvert, (peut-être même le deviendront-ils moins) et l'on ne sera finalement pas plus libre qu'avant. On le sera peut-être même moins, à cause de WebApps qui, même lorsque elles sont OpenSource, sont géré exclusivement par l'administrateur serveur, non par l'utilisateur final.


Et d'après vous, autres lecteurs de ce forum ? Le monde de "Clouds computing" que nous promet ChromeOS (et bien d'autres) est il "un monde de nuages toxiques ?"






*Je sais que d'un point de vue technique, libre ou OpenSource (du moins pour la définition de l'OSI (Open Source Initiative) du second) c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Mais dans la logique (et donc la démarche) engendrant le choix de licence est souvent bien différente.

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 12 Mai 2011 18:34:22    Sujet du message : Re: ChromeOS : Un monde de nuages toxiques ?
Avatar de l’utilisateur
Membre d'Or

Message(s) : 7777778
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 26
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

• Bigou
3- Google n'est pas la seule société à tenter de sortir un OS à base de libre qui soit simple à utiliser, il suffit de regarder l'évolution de certaines distributions GNU/Linux et celle de certaines interfaces graphiques pour OS de type Unix.

Google est la première société à commercialiser son OS sans baser son marketing sur la présence d'un noyau Linux ou d'un sous-système libre (GNU ou BSD). D'un point de vue commercial, c'est un choix payant, Chrome reste un produit Google avant d'être un produit issu du libre, le consommateur connaît mieux Google que le reste. D'un point de vue éthique, ça ne pose pas vraiment de problème pour le projet Linux, Torvalds est au contraire tout à fait satisfait de la tournure des choses : les constructeurs se débrouillent pour se fixer une version du noyau, la stabiliser et l'inclure dans leur produit commercial ; pendant ce temps, le développement du noyau peut continuer à un rythme soutenu et bénéficier des patches provenant des constructeurs, c'est tout bénéfice.

• Citer
2- ChromeOS est une version commerciale et À CODE FERMÉ de ChromiumOS, version de développement qui, elle, est réellement OpenSource. (Tout comme le navigateur Chrome est une version commerciale et À CODE FERMÉ du navigateur OpenSource Chromium.) Ce qui fait de cette distribution GNU/Linux un OS plus que limite en matière de respect de la GPL.

Je suis très bien conscient de ça (j'utilise une distrib' Linux, hein 8D). Le nom de Chrome, c'est la marque, c'est ce que les gens connaissent ou vont connaître. S'ils ne veulent pas s'initier à une informatique complètement libre, je ne vais pas les forcer à s'intéresser à Chromium. Pour rappel, Google vend le concept de Chrome, inclut des bidules pas très transparents dedans, mais pour Google, c'est la voie du succès, quel intérêt sinon de se lancer dans ce projet ? Du moment que la continuité du développement de Chromium est assurée, j'ai peu de reproches à faire à Google. Si le manque de transparence menace d'une manière ou d'une autre la vie privée des gens, les autorités mettront (en tout cas, je l'espère) le nez dedans.

Après, cette crainte illustre l'éternel dilemme dans le logiciel libre : jusqu'où aller dans la compromission avec des sociétés afin de favoriser l'expansion du logiciel libre sans nuire aux idéaux qu'il incarne ? C'est une question complexe qui a une multitude de réponses, aucune réellement satisfaisante. De mon côté, j'ai un point de vue plutôt pragmatique. Je suis content que le mouvement d'intégration des logiciels libres s'accélère, cependant je tique quand je vois à quel point les constructeurs d'appareils Android s'emparent du système au point de le fermer complètement lors de la commercialisation. Les gens achètent, mais moi, ça ne me donne pas envie (mais moi, je ne suis pas forcément la cible, monde de merde et tout et tout). Je sais que tu aimerais changer le monde, mais bon, je me dis que ça ne changera pas d'un coup, il va falloir accepter certains compromis pour que tout le monde adhère au concept de logiciel libre.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 12 Mai 2011 19:43:53    Sujet du message : Re: Chrome, un monde dans les nuages
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2400
Inscription : 13 Avr 2005
Âge : 30
Localisation : Gard (30), France

J'ai beau être un fervent partisan du libre, je ne suis pas opposé à l'OpenSource. En fait, ce qui me gène, c'est plutôt qu'une personne dont l’ordinateur utilise ChromeOS (ou tout autre OS, d’ailleurs) ne puissent pas, si l'envie lui vienne, désinstaller un composant qui ne lui convienne pas ou en installer un qui l’intéresse, et risque d'avoir toute les peines du monde à modifier le comportement de son ordinateur pour l'adapter au mieux à ses besoins.

Dans l'absolu, je n'ai rien contre l'OpenSource, ni même contre les logiciels dit "FauxpenSource" ou fermés. Pour être honnête, je n'espère même pas voir un gros jeu à la fois commercial et libre, (car NON, ce n'est pas incompatible) juste les voir se baser sur des moteurs de rendu, moteurs physiques et IA à minima relevant du FauxpenSource, et être dispo sur des OS type Unix. (Même si au fond, je sais que même ça, ce n'est que du doux rêve.)

Non, ce qui me gène, c'est que bien souvent, rien que dans le cas d'une utilisation courante, on soit forcé d'utiliser des logiciels propriétaires. Que ce soit des pilotes Linux ou BSD pour tel ou tel de nos équipements, une utilisation courante de la bureautique (surtout si l'on veux que la plupart aient le même rendu que nous, et qui en plus induit souvent un format propriétaire) ou tout autre tache "banale" que tu imagine !

Je ne demande pas que tout ordinateur soit fourni avec un BIOS, UEFI ou firmware quelconque libre. Juste qu'il soit possible, pour qui le désir, d'utiliser son ordinateur de façon pleinement satisfaisante, sans le moindre logiciel propriétaire dans l'OS, et cela sans brider outre-mesure son ordinateur ! (Ce qui ne veut pas dire pour autant que j’approuve l'usage de firmwares à code fermé.)

"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Image
Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB